• Subsides en hausse pour la maison de repos La Séniorie de Nandrin

    Lien permanent

    Face au vieillissement de la population, les maisons de repos connaissent de profondes mutations et ont parfois des besoins de plus en plus spécifiques en matière de soins.

    La semaine dernière, la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, a posé un acte fort pour un meilleur encadrement de nos aînés : en Wallonie, 2.266 « lits de maisons de repos » (lits MR) vont être convertis en « lits de maisons de repos et de soins » (lits MRS).


    Le budget 2020 prévoit 22 millions d’euros pour cette mesure. Concrètement, cela signifie que les maisons de repos vont recevoir plus de moyens. La prise en charge des résidents, notamment les moins valides, sera donc améliorée car il y aura plus d’encadrement.


    13 établissements à Huy-Waremme


    L’arrondissement Huy-Waremme va bien profiter de cette mesure. Selon nos informations, treize établissements de notre arrondissement sont concernés par cette mesure (voir ci-dessous)
    À titre d’exemple, la « Résidence Loriers » à Hannut va avoir 9 lits MRS supplémentaires.


    « C’est une excellente nouvelle. Notre enveloppe de subsides augmente. Les personnes seront mieux encadrées », se réjouit Thomas Herpaix, directeur de la « Résidence Loriers ».


    Résidence Les Floricots


    C’est aussi le cas de la « Résidence Les Floricots » à Huy.

    Trente lits MR vont être transformés en lits MRS. Cet établissement compte environ 100 lits, et il y aura ainsi 55 lits MRS.


    Quentin Croisez, directeur de la maison de repos et de soins Les Floricots, se réjouit de cette décision. « Ce subside est vraiment un chouette coup de pouce. Pour les résidents, l’impact sera direct. Cela va permettre d’avoir encore un meilleur encadrement ».


    Il y aura notamment des répercussions sur le personnel. Actuellement, environ 90 personnes travaillent avec la maison de repos. Environ deux nouvelles personnes pourraient ainsi intégrer l’équipe grâce à cette nouvelle mesure. « Je devrais avoir un deuxième infirmier ou une deuxième infirmière en chef. Cela sera mieux pour l’équipe, pour les résidents et pour les familles », explique le directeur.
    Pour rappel, en Wallonie, plus d’une personne sur quatre entre 85 à 94 ans se trouve dans un établissement de soins.

    La liste des maisons de repos

    D’autres établissements de l’arrondissement sont concernés par cette mesure. Voici le nombre de lits de maisons de repos (MR) qui seront transformés en lits de maisons de repos et de soins (MRS) :
    Les Heures Paisibles (Waremme) :8
    Résidence Loriers (Hannut) :9
    Résidence Saint-Joseph (Lincent) :6
    Résidence Les Avelines (Wanze) :3
    Résidence Notre-Dame (Huy) :25
    Home Saint-Joseph (Huy) :5
    Château d'Ochain (Clavier) :17
    Les Floricots (Huy) :30
    Seniorerie des Ardennes (Ferrieres) :6
    Séniorie de Tinlot (Tinlot) :25
    Séniorie du Val (Wanze) :30
    Séniorie de Nandrin (Nandrin) :10
    Maison Dieu - Le Marronnier (Wanze) :25

     

    Par Ro.Ma.

    Source

  • Avis décès de MONSIEUR Georges SERET époux de Madame Simone CHAINAYE

    Lien permanent

     MONSIEUR Georges SERET époux de Madame Simone CHAINAYE 

    Le défunt repose au funérarium Georis, 11, rue Tige Manchère, à Neupré, où les visites ont lieu de 16 à 19 heures. 

    La cérémonie des funérailles

    sera célébrée en l’église Saint-Martin (Nandrin)

    mercredi 22 janvier 2020 à 9 h 45, suivie de l’incinération au crématorium de Robermont et de l’inhumation au cimetière de Nandrin vers 15 h 30. Réunion au funérarium à 8 h 45.

    En mon nom et au nom de l'équipe du Blog de Nandrin , nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille .

  • Le déménagement au MontLégia reporté

    Lien permanent

    A Liège, la nouvelle Clinique CHC MontLégia devait ouvrir ses portes à la mi-février.

    Construit sur le site de l’ancien charbonnage de Patience et Beaujonc à l’entrée ouest de Liège, ce nouvel hôpital regroupera l’activité des trois cliniques liégeoises du CHC.

    Or, le conseil d’administration a décidé ce lundi de reporter de six semaines le regroupement des activités des cliniques Saint-Joseph, Espérance et Saint-Vincent sur ce nouveau site.

    Selon l’hôpital, le délai supplémentaire permettra aux équipes de terrain de finaliser sereinement la préparation du déménagement afin d’accueillir les patients dans les meilleures conditions dès l’ouverture de la nouvelle clinique.

    Ce déménagement se fera donc à partir du début mars, avec un transfert des patients les 28 et 29 mars 2020.

    Source

  • Réunion d'information et si nos Partenariats Locaux de Prévention PLPse mettaient au vert ? le 5 février 2020 à Neuville

    Lien permanent

    Vous informer sur les PLP Verts le MERCREDI 5/2 pour recevoir par mail des newsletters relatives aux informations touchant à la thématique des nuisances environnementales.

    Tout comme pour la thématique des vols, il vous sera également possible de nous envoyer des informations pertinentes sur les dépôts clandestins d'immondices ou sur les voitures sans plaques stationnées sur la voie publique. 

    http://www.neupre.be

    Lire la suite

  • Le saviez-vous ?

    Lien permanent

    Le saviez-vous

    Si vous constatez une anomalie de l'état de la route (nids de poule ,etc.), un problème de signalisation, un souci d'éclairage ou encore un endroit dangereux, nous vous invitons à contacter le 1718 et vous serez recontactés dans les 7 jours après votre signalement.

    Pour tout évènement particulier influençant le trafic, contactez le centre PEREX au 0800/48.400.

    Wallonie Infrastructures

     

     

  • ‎Concert Calogero par le groupe C.Calo le 22 février 2020 à Anthisnes

    Lien permanent

    Concert spécial "Calogero" par le cover "C.Calo"
    Venez passer une agréable soirée en écoutant le répertoire de Calogero.
    Bar et petite restauration avant et après le spectacle.
    Entrée 20 € - Réservation 0475/33.28.77 -

    Paiement obligatoire dès réservation

     

     

    Anthisnes en Choeur

    Concert Calogero par le groupe C.Calo

  • Remets Ta Robe samedi 8 février 2020 Comblain-la -Tour dans les idées sorties ?

    Lien permanent

    Administration Communale de Hamoir

    Ce 8 février à la salle Talier, notre comité culturel "CulturHa" propose le spectacle "Remets ta robe".
    Une pièce à la fois drôle et cruelle sur le thème de la Saint Valentin.
    Pour les réservations, contactez l'office du tourisme : info@othamoir.be

     

     

  • Venez découvrir le 1 er février 2020 le monde musical à l’atelier rock de Huy

    Lien permanent
    Ce 1er février, l’Atelier Rock participera à la troisième édition de l’Open Club Day. Durant cet événement international, une centaine de salles de concert et clubs de musique seront accessibles au public gratuitement, au nom de leur amour commun pour la musique.
    Chaque premier samedi de février, des salles de toute l’Europe s’unissent pour ouvrir leurs portes au même moment. Une invitation internationale pour permettre au public de découvrir ce qui se passe dans les coulisses, rencontrer les personnes qui y travaillent, comprendre leur organisation quotidienne…
    Chaque salle a le loisir de programmer ses propres activités. Celles-ci ont pour but de permettre à un public qui n’est pas nécessairement familier des concerts de pénétrer dans le monde musical.

    SOLIDARITÉ MUSICALE

    Pour la troisième année consécutive, l’Atelier Rock de Huy (Quai Dautrebande 7) participera à cet événement de solidarité musicale.

    Ce 1er février, le public pourra observer des cours collectifs donnés par l’Atelier Rock
     

    « Nous proposerons aux personnes extérieures de découvrir trois de nos cours collectifs : impro, initiation à la composition et ensemble. Le public aura ainsi la possibilité d’observer l’envers du décor de notre école de musique et de poser des questions aux élèves », développe Marguerite Plancq, employée à l’Atelier Rock. « Chaque année, cet événement vise à motiver certaines personnes à débuter ou reprendre la musique », ajoute-t-elle.

    Pour l’Atelier Rock, les concerts et la musique live font partie intégrante de la culture européenne. Sa participation à l’Open Club Day a pour but de renforcer la connexion des sites et des clubs avec leurs communautés locales. Cet événement dédié à la musique permet également de relier les scènes locales de toute l’Europe en réaffirmant leur importance en tant qu’acteurs culturels, économiques et sociaux.

    En pratique : 12h à 12h50 : cours d’impro ; 13h50 à 15h30 : initiation à la composition ; 15h30 à 17h : cours d’ensemble ; 20h : blind test (complet) et after party (entrée libre)
     

    Par Fiona Sorce

     

     

         Source

  • La Commune de MARCHIN recrute un chef de plaine

    Lien permanent

    Conditions de participation à la procédure :
    • être âgé d'au minimum 22 ans ;
    • être titulaire d'un titre pédagogique et disposer d'une expérience d'animateur-(trice) en plaine de 250 heures minimum
    Offre
    Recrutement comme chef de plaine pour la période de juillet 2020. Rémunération : 90 euros/jour dans le cadre d'un contrat art.17 (exonération ONSS)
    Modalités de candidature
    Pour être recevables, les candidatures doivent :
    • être adressées à l'Administration communale de et à 4570 MARCHIN, rue Joseph Wauters 1A, pour le 7 février 2020 au plus tard (cachet de la poste faisant foi) par lettre recommandée ou par remise en mains propres contre accusé de réception
    • Comprendre :
    un curriculum vitae ;
    une lettre de motivation ;
    la copie du titre pédagogique ;
    la preuve des 250 heures d’expérience en tant qu’animateur(trice)
    L’ensemble des documents précités ne doit être remis qu’en un seul exemplaire. L’administration se réserve le droit de ne pas prendre en compte les candidatures incomplètes, envoyées hors délai ou par courrier électronique. Pour toute information complémentaire, vous pouvez prendre contact avec le service du personnel : Brigitte BALTHAZAR au 085 270 440 ou avec la coordinatrice ATL (extrasoclaire@marchin.be)

    Source

  • Il Cervinia fête ses 3 ans en grande pompe à Nandrin

    Lien permanent

    Situé au 203 de la route du Condroz à Nandrin, le restaurant Il Cervinia fête ses trois ans le 25 janvier prochain. Avec ses 30 années métier, le gérant Sandro Giusto désirait fêté l’événement pour remercier ses clients.
    « Si mon restaurant en est aujourd’hui où il est, c’est uniquement grâce à ma clientèle. C’est important pour moi de leur offrir une soirée spéciale », souligne le restaurateur.


    Pour rappel, le restaurant propose une cuisine familiale et traditionnelle du nord de l’Italie et tous les plats sont préparés avec des produits frais de première qualité.


    Afin de fêter ce 3e anniversaire, Il Cervinia a prévu tout un programme, sous réservation.

    Tout d’abord, un menu trois services à 28 euros, hors boissons, composé de plats qui ont fait la renommée de l’établissement comme sa célèbre porchetta et sa polenta. En soirée un orchestre italien mettra l’ambiance avant la venue du chanteur italien Dany Danubio. « On veut vraiment marquer le coup avec une ambiance conviviale typique de chez nous ».
    Pour toutes réservations à l’occasion de cet événement,

    contactez le 085/84.34.80.

    Par La.Ma

     

    Source

  • Une mini-série sur Voltaire sera probablement tournée à Modave

    Lien permanent

    Une mini-série sur Voltaire sera probablement tournée à Modave. La commune liégeoise aurait des lieux très « 18e  » et donc parfaits pour les scènes des « Aventures du Jeune Voltaire ».
    Vous le connaissez peut-être grâce à son « Candide » ou son « Zadig », grands classiques de la littérature scolaire. Voltaire, François-Marie Arouet de son vrai nom, est un monument de la culture française. Une icône de la libre pensée, un virtuose de la plume, une des grandes inspirations de la Révolution, un symbole de la liberté… qui repose d’ailleurs au Panthéon, aux côtés de Victor Hugo, Émile Zola et André Malraux. Et pourtant, la série télévisée sur la jeunesse de cet illustre Français sera en partie tournée… en Belgique ! Et fort probablement à Modave.

    La mini-série intitulée « Les Aventures du Jeune Voltaire », coproduite par Umedia pour France Télévisions, sera composée de quatre épisodes de 52 minutes. Il y aura 25 jours de tournage en Wallonie.
    Des repérages ont eu lieu
    « Il a de très fortes chances que Modave fasse partie des lieux de tournage. À Modave, certains décors intéressent beaucoup le réalisateur », explique Bastien Sirodot, coproducteur belge. En effet, certains lieux évoqueraient particulièrement bien le 18e siècle.
    On pense alors bien entendu au magnifique château de Modave. Du côté de sa direction, on nous dit que des repérages ont eu lieu, mais que rien n’est encore signé.
    Sur le site de Wallimage (partenaire de cette production), on peut déjà avoir un avant-goût de cette série : « On y découvrira un Voltaire méconnu, rebelle impétueux, imbu de sa poésie et sûr de son talent.
    castings
    Dans un monde instable, il multiplie les facéties et les coups d’éclat, irritant souvent le pouvoir très embarrassé par sa fougue ». De quoi ravir les profs de français et les amoureux des Belles-lettres.
    Normalement, les riverains ne devraient pas être trop dérangés par cette production. « On veut déranger le moins possible. Les rues ne sont pas des rues du 18e… donc on ne tournera pas dans les rues », explique Bastien Sirodot. Ce dernier rappelle également les effets bénéfiques d’un tournage : « L’équipe va loger dans les hôtels, manger sur place… Ça a un impact très positif ».
    D’autres lieux de tournage sont également prévus, dans la province de Namur et de Liège.
    De nombreux castings ont déjà eu lieu, via l’agence de casting NK. Les prochaines offres se trouveront sur la page Facebook de la société de casting ( » NK Casting »)
    Par Ro.Ma
     
    Les lieux évoqueraient particulièrement bien le 18
e
 siècle.