• Incendie en cours dans le zoning commercial au 4 bras de Nandrin, important déploiement de pompiers

    Lien permanent

    Important déploiement de pompiers, il semblerait que le feu ravage à l'arrière du magasin Extra , dans le zoning commercial près des 4 bras de Nandrin le long de la N 63 .

    De nombreux pompiers sur place  !!! 

    Plus d'infos demain dans les éditions Sudinfo La Meuse H-W https://huy-waremme.lameuse.be

    Photos de Lydia D pour le Blog de Nandrin 

    14 j 2.jpg

     

    extra.jpg

     

     

  • Le parquet général va en appel des sept acquittements, Soulagement de courte durée dans l'affaire Publifin

    Lien permanent

    Georges Pire (MR), André Denis (MR), Pol Guillaume (EC), Robert Botterman (PS), Pierre Stassart (PS) et les deux Ecolos, Catherine Maas et Jean-Marie Gillon avaient tous été acquittés le 19 décembre dernier par une chambre économique et financière du tribunal correctionnel de Liège présidée par trois juges.


    Soulagement de courte durée


    Un énorme « ouf » de soulagement pour les sept prévenus dans un dossier qui avait éclaté en décembre 2016. Certains des prévenus expliquaient qu’après le scandale Publifin, ils avaient été lynchés sur les réseaux sociaux mais aussi dans les commerces de leur village.

    Beaucoup faisaient, en effet, l’amalgame entre ceux qui avaient touché des jetons de présence pour des réunions auxquelles ils ne participaient pas et les sept membres du conseil d’administration.

    Ces derniers étaient renvoyés devant le tribunal car ils avaient refusé de payer une transaction pénale, au contraire des 32 autres membres des comités de secteurs qui, eux, avaient tous transigé pour quelques milliers d’euros afin d’éviter un procès en correctionnelle.


    Après les acquittements, Me Dulieu, le conseil de Georges Pire et de Pol Guillaume, ne cachait pas un certain contentement : « Il s’agit d’une décision satisfactoire, aucune infraction n’est donc reprochée à MM. Pire et Guillaume dans leur qualité d’administrateurs et pas de membres des comités de secteurs. Nous confirmons à nos clients qu’ils ont bien fait de ne pas transiger. »


    C’était sans compter sur le parquet général qui, lui, refusait de lâcher le morceau. « Nous avons pris le temps de la réflexion durant les vacances de Noël et nous avons décidé d’aller en appel », confirmait Christian De Valkeneer, le procureur général de Liège.


    Deux millions d’euros...


    Le scandale Publifin, ce sont, tout de même, deux millions d’euros qui sont partis dans la nature. Et le parquet général, lui, semble persuadé que des infractions existent.


    Par Arnaud Bisschop

     

     

    Source

  • CSC-SLFP de la zone a zone de secours Hesbaye Meuse Condroz (Hemeco) a déposé un préavis d’action qui a pris cours ce 13 janvier 2020

    Lien permanent

    Le front commun syndical CSC-SLFP de la zone de secours Hesbaye Meuse Condroz (Hemeco) a déposé un préavis d’action qui a pris cours ce 13 janvier pour une durée indéterminée. En cause : la modification du régime horaire et des pauses qui pourraient passer de 24 h.à 12 h
    La procédure n’en est encore qu’au stade de la concertation mais les pompiers de la zone de secours HeMeCo mettent déjà la pression. Ce lundi, la CSC et la SLFP, réunis en front commun, ont annoncé le dépôt d’un préavis d’actions. Il a pris cours ce lundi pour une période indéterminée. « Cela fait plus d’un an que les négociations bloquent sur le règlement de travail parce que l’employeur persiste à vouloir modifier les pauses du personnel. En effet, il veut lui imposer des prestations de 12 heures. Or, actuellement, à la satisfaction générale, les sapeurs-pompiers prestent des pauses de 24 heures », dénoncent ses délégués dans un communiqué de presse.
    A la demande de la SLFP, ce régime des 24 heures est testé depuis 3 ans. Pour être officialisé, il doit être inscrit dans le règlement de travail. C’est tout l’enjeu des discussions actuelles.
    En mars 2019, la CSC a organisé un référendum auprès du personnel : 87 % se sont prononcés en faveur de son maintien.
    « Nous faisons un métier difficile où nous sommes régulièrement confrontés à la misère humaine. Après la garde des 24 heures, nous avons bien besoin des 72 heures de récupération pour se remettre d’aplomb et avoir du temps avec notre famille », argumente Geoffrey Peeters, délégué SLFP.
    Avantages/inconvénients
    Le commandant de la zone, Stéphane Bouquette comprend les arguments du personnel.
    « Il y a des avantages et des inconvénients des 2 côtés. Avec un régime de 12 heures, par exemple, on peut mettre plus de personnes en journée que pendant la nuit. En revanche, avec un régime de 24 heures, il y a moins de turnover. »
    Il rappelle cependant que la pause des 24 heures est contraire à la directive européenne relative aux aménagements de travail.
    « Pour les métiers à risque, l’Europe recommande même de limiter le temps de travail à 8 heures. »
    Il ajoute qu’une circulaire du ministre de l’intérieur Jan Jambon met également en garde contre le régime des 24 heures.
    « prématuré »
    Le président de la zone, le Hutois Christophe Collignon, s’est dit étonné par ce préavis d’actions prévues dans les prochaines semaines, il l’estime prématuré.
    « Nous n’en sommes encore qu’au stade de la concertation. Pour l’instant, nous recueillons les avis des uns des autres pour se forger une opinion. Ce n’est en tout cas pas une bonne façon d’entamer le dialogue. », avance-t-il.
    Une première réunion de concertation de base (qui réunit les représentants syndicaux, l’état-major de la zone et les représentants du conseil de zone) a déjà eu lieu. Une seconde réunion est programmée dans le courant de février.

     

    Par M-Cl.G.

    Source

  • Soyez prévoyants demain mercredi, la Reine Mathilde sera à Huy,des mesures de circulation

    Lien permanent

    Ce mercredi,  la Reine Mathilde sera à Huy.

     

    Afin de garantir le bon déroulement de cet événement, des mesures de circulation particulières sont prises.


    Voici les différentes mesures qui ont été communiquées par la Ville de Huy :


    La rue des Fouarges sera barrièrée à partir du carrefour formé avec la rue des Rôtisseurs côté Point Chaud.

    Le barriérage se poursuivra sur la Grand-Place côté Littéraire et jusqu’en Mounie (à hauteur du magasin Germaine Collard).

    Le couloir formé par ce barriérage sera uniquement un couloir de passage destiné aux piétons.


    Dans toute la rue des Fouarges ainsi que dans le couloir établi Grand-Place jusqu’en Mounie, l’accès aux magasins sera interdit de 12 h 15 à 13 h.

    Durant ce laps de temps, le couloir ne pourra être utilisé que pour quitter la zone barrièrée.


    Les personnes qui désirent apercevoir leurs Majestés le Roi et la Reine pourront accéder à la Grand-Place uniquement par la rue Griange et la rue des Brasseurs.

    Il est à noter que la place Verte sera également interdite au public de 11 à 14 h.

     

    Source

  • Sa Majesté la Reine viendra comme prévu à la rencontre de Hutois demain mercredi 15 janvier 2020

    Lien permanent

    Sa Majesté la Reine viendra comme prévu à la rencontre de Hutois ce mercredi. Elle sera accompagnée par le Gouverneur de la Province


    Retenu par d'autres obligations, sa Majesté le Roi ne sera pas présent.


    La visite s’achève avec une rencontre avec la population Grand-Place vers 12h30.


    Afin de garantir le bon déroulement de cet événement, des mesures de circulation particulières sont prises. Nous portons à votre connaissance que la rue des Fouarges sera barrièrée à partir du carrefour formé avec la rue des Rôtisseurs côté Point Chaud. Le barriérage se poursuivra sur la Grand-Place côté Littéraire et jusqu’en Mounie (à hauteur du magasin Germaine Collard). Le couloir formé par ce barriérage sera uniquement un couloir de passage destiné aux piétons.
    Dans toute la rue des Fouarges ainsi que dans le couloir établi Grand-Place jusqu’en Mounie, l’accès aux magasins sera interdit de 12 h 15 à 13 h. Durant ce laps de temps, le couloir ne pourra être utilisé que pour quitter la zone barrièrée.
    Les personnes qui désirent apercevoir la Reine pourront accéder à la Grand-Place uniquement par la rue Griange et la rue des Brasseurs.
    Il est à noter que la place Verte sera également interdite au public de 11 à 14 h.

    Ville de Huy (Officiel)

    Lire la suite

  • Le Roi ne vient plus à Huy-Waremme demain mercredi 15 janvier 2020

    Lien permanent

    On vient de l’apprendre, la Roi Philippe ne viendra pas ce mercredi pour la visite royale dans l’arrondissement Huy-Waremme.

    Un empêchement de dernière minute contraint Sa Majesté à partir à l’étranger.

    Le Roi Philippe ne sera présent aux côtés de la Reine Mathilde.

     

    Toutes les infos clic ici 

  • Fermeture exceptionnelle des sites Recyparc le 23 janvier 2020

    Lien permanent

    Comme stipulé dans votre calendrier des collectes, et en raison de l’organisation d’une journée de formation destinée à l’ensemble du personnel d’Intradel, nous vous informons que les recyparcs, le Biocentre de Soumagne, le Biocentre de Lixhe ainsi que le siège administratif de l’intercommunale seront exceptionnellement fermés ce jeudi 23 janvier 2020.
    Nos sites seront ouverts normalement dès le lendemain et aux heures habituelles, de 09h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.

     

    Source

  • La commune de Nandrin recherche des animateurs

    Lien permanent

    La commune de Nandrin recherche des animateurs.

    Présentation : Constitution d’une réserve d’animateurs/trices qualifiées. L’Accueil Temps Libre de Nandrin a pour objectif de contribuer à l’encadrement, l’éducation et l’épanouissement de tous les enfants de 2.5 à 12 ans sans distinction aucune, pendant la période des congés scolaires.

    Fonction : Notre commune recherche des animateurs/trices ponctuel(les) qualifié(e)s dans leur domaine pour imaginer, programmer et encadrer des stages à thèmes pendant les congés scolaires (vacances d’automne, de carnaval, de printemps et des plaines et stages d’été).

    Profil : Nous cherchons des personnes impliquées, de confiance, engagées, ayant une expérience en animation avec des enfants entre 2.5 et 12 ans, possédant des compétences dans un domaine spécifique en particulier. -

    Avoir minimum 16 ans -Posséder un diplôme ou un certificat à orientation sociale, pédagogique ou artistique.

    -Ou être étudiant dans des études à orientation sociale ou pédagogique. -Avoir un certificat de bonne vie et mœurs vierge -Etre dans les conditions d’emploi étudiant ou animateur article 17 (conformément à l’article 17 de l’A.R du 28 novembre 1969).

    Compétences recherchées : -Compétences et expériences en animation de groupes d’enfants

    Savoir faire et savoir être : -Imagination et créativité -Sens de l’écoute, du dialogue et esprit d’équipe -Capacité d’organisation et de planification -Gestion de groupe -Disponibilité Conditions/ offres : -Contrats d’étudiants ou article 17 (conformément à l’article 17 de l’A.R du 28 novembre 1969) à durée déterminée pendant les congés scolaires uniquement.

    Lieu de travail : Commune de Nandrin Candidatures : Veuillez présenter votre candidature (CV et lettre de motivation) uniquement par mail à cca@nandrin.be au plus tard pour le 13 mars 2020.

    Pour tout renseignement complémentaire : Céline Mignolet (coordinatrice Accueil Temps Libre) de 9h à 16h au 085/27.44.66"

  • Avis de décès de la région Monsieur Frans KEYSERS Veuf de Madame Maggy ANTOINE de Hody

    Lien permanent
    Monsieur Frans KEYSERS Veuf de Madame Maggy ANTOINE 
    Domicilié à Hody (4162)
    Né à Westmalle (2390) le vendredi 20 avril 1945
    Décédé à Seraing (4100) le lundi 13 janvier 2020 à l'âge de 74 ans

    avis dc keyser .png

     

    En mon nom et au nom de l'équipe du Blog de Nandrin , nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille .

     
  • Badminton à Villers le Temple les horaires 2020 !!!

    Lien permanent

    Vous souhaitez vous maintenir en forme ? Vous avez entre 30 et 70 ans ?

    Rejoignez-nous pour vous délasser en jouant au B A D M I N T O N. Essai gratuit.

    Chez nous, ce n’est pas une activité de plage,  ni une compétition. C’est tout simplement  un sport de plaisir et de maintien en pleine forme.

     

    LUNDI      :  de 09h00 à 10h30

    JEUDI      :  de 09h00 à 10h30

     

    à VILLERS-le-TEMPLE : Hall des sports, rue J. Pierco (à côté de l’école).

     

    Renseignements : 0494/70.28.52

  • Présentation du budget Communal 2020 le 27 janvier 2020 à Neupré

    Lien permanent

    Le Collège communal souhaite la transparence totale et une communication complète  en faveur des Neupréens dans sa gestion des deniers publics .

    Présentation du budget 2020 par notre Échevin des Finances, Charles-André Verschueren le LUNDI 27 JANVIER à 20h au 57, Chaussée de Marche.

    Bienvenue à tous!

    Annonce la Commune de Neupré 

  • La Pizza à Papa devient le «Don Camillò» sur la route du Condroz N63 à Nandrin

    Lien permanent

    Il y a du changement sur la route du Condroz à Nandrin. Le 2 janvier, la pizzeria Pizza à Papa a laissé place à une nouvelle enseigne, Don Camillò, avec aux commandes le restaurateur Claudio D’acri (53), bien connu pour avoir été le propriétaire des restaurants La Sila I et II à Liège.
    La cuisine italienne, Claudio ça le connaît. Il possède près de 40 années d’expérience à son actif. C’est pourquoi après le décès de son frère, avec qui il travaillait, le Calabrais désirait ouvrir un restaurant en son hommage. « Avant de reprendre la Pizza à Papa, j’ai eu l’occasion d’y travailler et j’ai pu y voir le potentiel. De plus, cela me tenait à cœur d’ouvrir un restaurant portant le nom de mon frère, une façon de continuer avec lui », souligne le gérant.
    D’une capacité de 100 couverts en salle et 50 en terrasse, l’établissement possède à présent une toute nouvelle cuisine avec au menu des pizzas cuites sur pierre, des plus traditionnelles au plus atypiques, ainsi qu’un large choix de pâtes et de viandes.
    « J’utilise uniquement des ingrédients frais et toutes nos préparations sont faites maison. J’attache également une grande importance aux ingrédients de ma région avec des saucisses calabraises, mais aussi de la burrata, de la mozzarella di bufala ou encore de la crème de truffe».
    Traiteur et événements
    Avec ce nouveau restaurant, Claudio espère créer un établissement convivial et familial où l’ambiance est de mise. Dans le même ordre idée, il propose un service traiteur et privatise le restaurant pour les événements. « La cuisine c’est toute ma vie et je veux au travers de mes plats apporter de la joie et de la gourmandise et ça passe aussi par l’organisation d’événements ».
    Ouvert du lundi au dimanche de 11h45 à 14h et de 18h à 22h, et vendredi et samedi jusque 23h. Fermé le mercredi. Pour toute commande ou réservation, contactez le 04/361.12.61. Plus d’informations sur la page Facebook, Don Camillò Nandrin

    Par La.Ma

     

    Source

     

    B9722196798Z.1_20200112003225_000+GP9F99KCA.1-0.jpg

     

  • Une famille partie civile contre le Dr D. du CHRH

    Lien permanent

    En mai dernier, le CHR de Huy décidait d’interrompre sa collaboration avec le Dr D., un médecin liégeois de 62 ans qui travaillait depuis 2016 dans son service gériatrie.

    La rupture était liée à un problème de confiance, a expliqué Me Mercier, conseil de l’hôpital : il y avait une procédure interne, au sein de l’établissement, pour gérer les sédations de fin de vie, qui permettent d’endormir le patient mourant pour diminuer les souffrances de l’agonie.

    Il fallait notamment ne pas entamer de procédure de sédation le week-end, ce que le Dr D. estimait inapproprié étant donné qu’on ne choisit pas quand on agonise. Il avait entamé plusieurs sédations sur un même week-end, une collègue l’avait dénoncé c’est alors que la direction l’avait licencié.


    Neuf inculpations


    L’enquête se déroule dans la discrétion. Même si le taux de décès en gériatrie au CHR de Huy n’aurait pas présenté d’anomalies durant la période où le médecin liégeois officiait, les enquêteurs épluchent les dossiers des centaines de patients qui ont été soignés par le Dr D. Jusqu’à présent, il y a d’abord eu quatre inculpations juste avant l’été, puis cinq autres à la fin de l’année. Les neuf patients avaient entre 85 et 95 ans.


    Jusque-là, malgré les auditions dont elles ont fait l’objet, les familles concernées n’ont pas déposé plainte. Mais la famille d’un dixième patient, une dame de 76 ans, a fait cette démarche tout récemment. « Les enfants de cette dame ont eu le sentiment qu’on leur forçait la main. »


    Par LWs

     

    Source

  • Vous souhaitez devenir ouvrier en parcs et jardins ? Centre de Formation et d’Insertion Socioprofessionnelle Adapté

    Lien permanent

    Centre de Formation et d’Insertion Socioprofessionnelle Adapté Rue Vert Vinâve, 60 4041 Vottem

    Avoir 18 ans
    Bonne condition physique
    Avoir une admissibilité AVIQ ou une autorisation INAMI
    Vous souhaitez devenir ouvrier en parcs et jardins?
    Contactez-nous au 04/227.51.76 pour vous inscrire : entrée permanente indemnités de formation/participation aux frais de déplacement et de garderie