Mais où est donc passé le gel hivernal?

Lien permanent

Vous l’avez sans doute déjà constaté, il ne fait vraiment pas froid pour le moment ! Et cela dure déjà depuis pas mal de temps. Pourtant, nous sommes bel et bien en hiver.


Les trois mois de l’hiver météorologique sont décembre, janvier et février.

En décembre, on ne peut pas dire que nous ayons eu froid avec une moyenne de 5,9 degrés enregistrés à Uccle. C’est 2 degrés de plus que la « normale ».

« Il n’y a qu’un seul jour où on a enregistré une température sous le zéro degré, c’était le 29/12 avec -1,1º », rappelle le météorologue David Dehenauw. Depuis le début janvier, rebelote : on n’a eu qu’une seule fois une température sous le zéro à Uccle.

C’était le 1er janvier avec - 0,7º. Le mois est loin d’être terminé mais allez voir les prévisions de l’IRM pour les quatorze prochains jours : du 8 au 21 janvier, on ne devrait pas avoir de températures minimales sous 1º. Aujourd’hui et demain, on prévoit d’ailleurs une température maximale de… 12 degrés !


« Le record à Uccle pour un 8 janvier est 12,1º et, pour un 9 janvier, il est de 13,7º. Tous les deux remontent à 2007 », précise David Dehenauw. On ne sera donc pas loin de les battre.

Quand au record du plus petit nombre de jours avec une température hivernale négative, il remonte à 2014. « Nous n’avions eu que 4 jours de gel ».


Par Pierre Nizet

Source

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel