le syndicat chrétien appelle les aides ménagères à faire grève le 8 janvier 2020

Lien permanent

Le syndicat CSC Alimentation et Services appelle les travailleurs du secteur des titres-services à se mettre en grève le mercredi 8 janvier, a-t-il fait savoir dans un communiqué.
Les quelque 145.000 aides-ménagères et employés dans des ateliers de repassage, payés en titres-services, demandent une hausse salariale de 1,1 %, conformément à l’accord salarial interprofessionnel de début 2019. Les employeurs ne souhaitent pas une augmentation sous cette forme.

« Les négociations étant toujours dans l’impasse, les travailleurs des titres-services seront en grève le 8 janvier », avertit la CSC. « Il ne s’agira pas d’une action nationale ou d’une manifestation comme la dernière fois. Cette fois-ci, nous demandons aux travailleurs de rester chez eux », explique Pia Stalpaert, présidente de la CSC Alimentation et Services. Des actions locales ne sont pas exclues. De plus, les travailleurs des titres-services du secteur des aides familiales en Flandre, qui emploie quelques milliers de personnes, rejoindront cette grève.

« Les employeurs n’ont toujours pas compris les signaux de ces dernières semaines. Ils n’envisagent que de petites augmentations en net », déplore Mme Stalpaert.

Le syndicat socialiste n’appelle pas à une grève nationale, et mise plutôt sur une manifestation la semaine qui suit celle du 6 janvier. « On laisse cela aux sections régionales. Nos membres peuvent se joindre à la grève du 8 janvier, mais nous croyons plus en des actions où nous sommes présents en rue », commente Issam Benali, secrétaire fédéral à l’ABVV/FGTB.

 

Source

Les commentaires sont fermés.