Une Nandrinoise distribue des manteaux pour les sans-abri

Lien permanent

Accrocher des manteaux aux arbres et les mettre ainsi à disposition des plus démunis. Le concept fait beaucoup parler de lui ces derniers temps, notamment en France, et a résonné dans la tête de Sevinç, une Sérésienne. Avec deux amies, elle récolte des vêtements chauds et les distribue aux personnes dans le besoin.


En France, un mouvement a pris de l’ampleur ces dernières années : « Accroche ton vêtement ». De nombreux arbres en ville se voient vêtir de manteaux et écharpes. Ces vêtements chauds y sont accrochés afin que les personnes sans-abri puissent se servir. Une initiative bienvenue par ces températures hivernales, et qui séduit au-delà des frontières.


Sur les réseaux sociaux, ces arbres emmitouflés ont fait le tour de la toile… et sont arrivés jusque Sevinç, une jeune Sérésienne. Avec deux amies, Rosa de Vottem et Koula de Nandrin, elles ont décidé de porter le projet jusqu’à Liège. « Warm For Winter », comprenez par là « Un hiver au chaud », a donc vu le jour.


Et c’est sur l’esplanade Saint-Léonard, ce 22 décembre dernier, que les trois femmes ont organisé leur première collecte. « Les gens sont venus nous déposer des vêtements. Ça s’est super bien passé. Il y a même des personnes qui sont déjà venues prendre un pull chaud par exemple », raconte Sevinç. Manteaux, écharpes, gants, bonnets, pulls… au total, ce ne sont pas moins de neuf sacs de dons qu’ont récoltés Rosa, Koula et Sevinç.


Tous ces équipements d’hiver sont ensuite redistribués par les trois amies. « On a décidé de ne pas les accrocher sur les arbres car c’est plus compliqué, cela demande des autorisations, etc. On distribue les manteaux et le reste aux sans-abri, directement dans les rues », explique Sevinç. « On a fait une première distribution le jeudi 26 décembre, et une autre le dimanche 29 décembre. La prochaine est prévue pour le jeudi 2 janvier ».


Plusieurs distributions


Selon la jeune femme, plusieurs dizaines de personnes en difficulté ont déjà pu recevoir un manteau ou un pull grâce à la première récolte. « C’est vraiment nous qui allons vers les gens », assure Sevinç. Si les trois amies ont également souhaité se tourner vers les associations, elles ont finalement décidé d’assurer la distribution elles-mêmes. « Dans les associations, ils ont des listes de ce qu’ils ont besoin et ne prennent pas le reste », ajoute-t-elle.


La première récolte fut un tel succès que « Warm For Winter » a décidé d’en organiser une deuxième. « On va attendre la fin des fêtes pour que ça se calme un peu mais on en refera », promet la sérésienne.

A priori, elle se déroulera également sur l’esplanade Saint-Léonard à Liège.


Les personnes désireuses de faire don de quelques vêtements chauds, mais dans l’impossibilité de se déplacer, peuvent les contacter sur leur page Facebook « Warm For Winter Liège ». Les volontaires qui souhaitent participer aux distributions à venir sont également invités à leur écrire.


ModavEnvie participe


Touché par le travail de la jeune organisation "Warm for Winter Liège" (Un hiver au chaud à Liège), ModavEnvie a décidé de s'occuper d'une collecte sur l'entité de Modave et ses alentours.

« Je travaille dans la construction et l’initiative des trois jeunes filles m’a véritablement touché. Il y a des jours au boulot, il fait vraiment très froid. Je me demande comment les gens qui vivent font pour tenir le coup car, en tant qu’ouvrier, quand j’ai vraiment froid, je me réchauffe dans ma voiture tandis que les SDF n’ont pas la chance d’y aller quand ils veulent », nous explique Vincent Lecarré, membre de ModavEnvie.


Du 2 au 15 janvier, l’association modavienne récoltera des vêtements. Ils seront ensuite redistribués aux trois filles de Warm for the Winter. « Aux personnes qui ont des vestes, bonnets, écharpes, gants, pulls... des habits qu’ils ne mettent plus, ils peuvent les préparer. Il leur suffit de m’envoyer un message et j’organiserai une tournée pour aller les chercher directement chez les habitants.

 

On s’occupe du déplacement », continue Vincent Lecarré.

Voici le numéro de ce dernier : 0485/35.16.82.

Par Vi.Mi et A.D

 

Source

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel