• Victime d’un accident domestique, l’enfant de 2 ans et demi a besoin d’un traitement de 10.000€

    Lien permanent
    Jules, âgé de deux ans et demi a vécu un terrible accident le 8 juillet dernier.
    Alors qu’il jouait dans le jardin avec sa grande sœur, l’enfant a échappé quelques instants à la vigilance de ses parents.
    Il est tombé dans la piscine familiale à Nandrin et a été retrouvé inanimé. Alors que les médecins pensaient qu’il resterait en état végétatif toute sa vie, Jules se bat tous les jours. Il a désormais besoin d’un traitement onéreux de 10.000 euros qui permettra de réoxygéner les cellules afin qu’il puisse encore évoluer.
     
    Les proches lancent un appel à la solidarité.

    Le 8 juillet dernier, la vie d’une famille nandrinoise a viré au drame. Jules âgé de 2 ans et demi est tombé accidentellement dans la piscine familiale.
     
    Le petit garçon a échappé à la vigilance de ses parents. Quelques minutes plus tard, Cristel Coulon, la maman a retrouvé son fils en-dessous de la bâche, inanimé.
     
    « Jules était en arrêt cardio-respiratoire ! Nous avons effectué les manœuvres de réanimation.
     
    Une fois l’ambulance arrivée et un rythme cardiaque récupéré, Jules était dans un état critique et on nous annonçait qu’il lui restait seulement quelques heures.
     
    Au bout de trois semaines de coma, les médecins nous disaient qu’il serait dans un état végétatif avec de très grosses lésions cérébrales dues au manque d’oxygène », nous confie cette maman avec beaucoup d’émotion.
     
    « Nous avions installé des barrières partout autour de la piscine, on ne comprend pas comment il a pu passer ».
     

    Mais le petit Jules s’est battu pour vivre et a ouvert les yeux en respirant seul, ce qui semblait inespéré pour le corps médical mais également pour cette famille qui au quotidien, se bat pour le bien-être du petit garçon et pour son évolution.

    « Après plus de deux mois au soins intensifs et une opération de gastrostomie, il a été transféré dans un centre de revalidation neurologique.
     
    Depuis, il enchaîne les prises en charge, kiné, ergo, logopédie et fait preuve d’un courage et d’une force incroyable. Son état s’améliore chaque jour et il déjoue tous les pronostics », ajoute la maman de Jules, très fière de son enfant.
     

    Pour l’aider davantage dans sa récupération, les parents de Jules ont décidé de partir en France pour un traitement encore peu connu en Belgique.
     
    « Le traitement permettra de réoxygéner les cellules qui ont manqué d’oxygène lors de l’accident et de favoriser la récupération. Malheureusement ce traitement n’est pas pris en charge par la mutuelle. Il coûte environ 10.000 euros.
     
    C’est un caisson hyperbares qui lui permettra de récupérer à long terme.
     
    Il n’est pas encore reconnu en Belgique mais une fois qu’on l’aura acheté, on le rapatriera avec nous », précise Cristel Coulon qui a aucun moment avec son mari n’a souhaité l’acharnement thépareutique sur leur fils.
     
    « On ne voulait pas s’acharner. Mais à chaque fois que les médecins nous disaient qu’il allait partir, il restait avec nous et se battait chaque jour », nous confie cette famille qui est pleine d’espoir. 
     
    Les messages ne cessent d’affluer

    Il y a quelques heures, un groupe Facebook s’est créé pour soutenir le combat de Jules. Une initiative d’une amie de la famille qui a pris rapidement de l’ampleur.
     
    « Quand j’ai appris ce qu’il était arrivé à Jules, je n’en ai pas dormi pendant quatre jours.
     
    J’ai des enfants aussi et cela peut arriver à n’importe qui. Les parents de Jules sont des parents bienveillants qui ont toujours fait attention à leurs enfants.
     
    Et cela m’a vraiment touché. Je leur ai donc proposé de lancer une cagnotte solidaire pour les aider. Financièrement ce n’est pas simple ! Seulement une partie est prise en charge par la mutuelle.
     
    Le groupe a été créé en accord avec la famille.
     
    Il faut que les gens sachent que l’on n’est pas à l’abri d’un accident domestique.
    Le petit Jules est un vrai guerrier, il se bat tous les jours ! », nous explique Audrey Sluyters.

    Pour la maman, Cristel, voir les messages qui se multiplient est un réel soutien.
     
    « Je ne m’attendais pas à recevoir autant de messages de soutien pour Jules et toute la famille.
     
    Cela nous fait vraiment du bien », nous confie-t-elle. 
     
    Voici le numéro de compte pour aider Jules et sa famille
    Le groupe Facebook « Noël solidaire pour Jules et sa famille » permet aux proches de donner régulièrement des nouvelles du petit Jules.
     
    Ceux qui souhaitent aider la famille financièrement afin qu’il puisse acheter les traitements nécessaires à l’évolution de Jules, un numéro de compte a été transmis : BE95 0837 7488 0358.

    L’enfant de 2 ans et demi se bat chaque jour et sa famille observe une évolution.
    « Nous avons pu observer que la caisson au prix de 10.000 euros a eu des bienfaits sur de nombreux enfants qui ont eu des lésions cérébrales ».
     
    Grâce aux dons, ils pourront s’offrir les soins nécessaires.
     
    Par AD 
     
     
    Il évolue chaque jour.
    Il évolue chaque jour. - D.R.

     

     

  • Des changeurs de 1 et 2 centimes dans des magasins à Huy-Waremme

    Lien permanent
    Il y a un an, le ministre des finances Kris Peeters avait annoncé que le gouvernement fédéral avait approuvé un projet d’arrêté royal pour restreindre l’usage des pièces de 1 et 2 centimes d’euro. En conséquence, les commerçants sont contraints d’arrondir les prix à 5 centimes quand le client paie en espèces. Pour éviter que les pièces se perdent, certains magasins ont installé à l’entrée des machines offrant des bons d’achat en échange de la monnaie.
     
    Depuis le 1er décembre, les commerçants sont tenus de ne plus utiliser les pièces de 1 et 2 centimes. Ils doivent arrondir, non pas le prix mais le montant total des achats.
    Du moins, en cas de paiement liquide. Si par exemple, le montant de l’achat est de 4,62 euros, le client paiera 4,60 euros.
    Tandis que si le prix est de 4,64 euros, il paiera 4,65 euros. Pour éviter que les petites pièces vous encombrent, des machines ont été installées à l’entrée des magasins.
     
    C’est le cas au Mr.Bricolage à Tihange qui permet de se débarrasser de sa petite monnaie.
     
    « A l’entrée il y a un changeur de pièces et les gens peuvent y insérer les pièces de 1 et 2 centimes qu’ils possèdent encore.
     
    En échange, ils reçoivent un bon d’achat valable dans le magasin », nous explique Laura Sauvage, la gérante de Mr. Bricolage.
     
    Mais ce n’est pas le seul magasin à procéder de cette manière. Le Carrefour Market à Stockay Saint-Georges procède également de la même manière.

    Les pièces de 1 et 2 cents continuent cependant d’exister comme moyens de paiement légaux. Elles peuvent donc toujours être utilisées.
     
    Les entreprises ne peuvent pas les refuser comme moyen de paiement, pour autant qu’elles soient utilisées dans une quantité raisonnable (maximum 50 pièces par paiement).
     
    Les paiements par carte ou virement ne sont pas concernés

    Dans un magasin d'alimentation, c'est le montant total des achats payés qui doit être arrondi. Il n'est pas question d'arrondir le prix de chaque article. Par contre, si vous payez avec une carte bancaire un prix par exemple de 22 euros 46, vous payerez au centime près.
     
    Attention, cependant certains commerçants peuvent appliquer l'arrondi par CB.
     
    Ils doivent pour cela l'afficher.
     
    En effectuant un virement bancaire, vous débourserez également le montant avec les décimales.
     

    PAR A.D.

     
     
  • Aujourd'hui vendredi 14 décembre 2019 L'incontournable Marché de Noël à Villers le Temple Nandrin

    Lien permanent

    Marché de noël , superbe ambiance, soirée dansante après .....
    Le Week-end prochain sera festif à Villers le Temple 

    Le  Chalet des Copains.

    Plaisirs bibitifs et gustatifs dans une ambiance musicale.

  • Avis décès Monsieur Robert VANDERGETEN Epoux de Madame Françoise DELIÈGE de Villers le Temple

    Lien permanent
    Monsieur Robert VANDERGETEN Epoux de Madame Françoise DELIÈGE
    Domicilié à Villers-le-Temple (4550)
    Né à Looz (3840) le jeudi 8 mars 1934

    Décédé à Liège (4000) le vendredi 13 décembre 2019 à l'âge de 85 ans

    Lieu de repos, Rue de la Tourette, 32 Villers-le-Temple 4550

    Visites, ces lundi 16, mardi 17 et mercredi 18 décembre 2019 de 17 à 19 heures.

    église Saint-Pierre de Villers-le-Temple le jeudi 19 décembre à 10 heures

    rue Joseph-Pierco 4550 Villers-le-Temple

    crématorium du Coeur de Wallonie le jeudi 19 décembre à 12 heures 30

    rue du Cimetière, 13 Ciney5590

    cimetière de Villers-le-Temple le jeudi 19 décembre à 15 heures 45

    4550 Villers-le-Temple

    En mon nom et au nom de l'équipe du Blog de Nandrin , nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille .

     
     
  • Parking et navettes jusqu’au centre-ville gratuits pour Noël !!! les infos ici

    Lien permanent

    Que ce soit pour acheter les cadeaux de dernières minutes ou pour se balader sur le Village de Noël, la Ville de Liège met gratuitement à disposition un parking et des navettes vers le centre-ville, le week-end avant Noël.
    Durant le week-end des 21 et 22 décembre, des navettes de bus feront gratuitement le trajet entre le parking P+R de Vottem, qui compte 300 places, et le centre-ville de Liège.
    De 10h à 19h, ces navettes passeront toutes les 20 minutes. S’il est plus tard, pas de panique : il sera possible de rejoindre le parking avec les lignes de bus 24 et 71, sur prestation du ticket reçu à l’aller.


    Ville de Liège.

    Rappelons également que le parking en zone horodateur sera gratuit, du samedi 14 décembre au dimanche 5 janvier 2020. Attention, il faut tout de même bien mettre son disque de stationnement.

    Par J.M

     

    Source

  • Les dates des Concerts dans nos églises du Condroz

    Lien permanent

    Concerts dans nos églises

     

     Le dimanche 15 décembre 2019 à 17h30 à l’église de Tavier : Concert de Noël de « La choranthisnes ».

     Le samedi 21 décembre 2019  à 20h à l’église de Nandrin : Concert de la chorale « l’Elan Vocal ».

    Source

    Photo archive des 30 ans de L'Elan Vocal 

  • Une nouvelle réglementation à partir d aujourd'hui 14 décembre 2019

    Lien permanent

    Ne ramenez pas n’importe quoi dans vos bagages

    On est parfois tenté de ramener quelques bons produits de bouche de son lieu de vacances, histoire de prolonger ses menus exotiques.

    Ce n’est pas une bonne idée !

    L’Afsca a d’ailleurs émis une mise en garde récemment rappelant que dans le milieu des années 80, un saucisson ramené d’Espagne par un vacancier belge et donné par la suite aux cochons du voisin avait été à l’origine de 6 foyers de peste porcine dans notre pays.

    Ramener un souvenir local comme une plante ou de la charcuterie, c’est peut-être également rapporter des maladies animales ou végétales. Bien entendu, vous pouvez toujours transporter n’importe quel produit au sein de la Communauté européenne. Mais l’Afsca demande de tout de même l’éviter parce que « mieux vaut prévenir que guérir ».


    En ce qui concerne les produits végétaux ou d’origine animale provenant des autres pays, la réglementation est, elle, beaucoup plus sévère. L’importation de viande et de produits laitiers en provenance de pays non européens est interdite si vous ne possédez pas le certificat phytosanitaire de ces produits et si vous n’avez pas fait au préalable une déclaration à l’Afsca.

    Si vous êtes pris en faute, votre marchandise sera d’office confisquée et vous devrez payer une amende. En 2018, 25 actions de contrôles renforcés des bagages ont ainsi été menées auprès de 324 passagers : 1133,5 kg de nourriture ont été saisis.


    Nouveau règlement


    Avec la mondialisation du commerce, la probabilité d’introduction de nouvelles maladies a fortement augmenté. C’est pourquoi un nouveau règlement européen entrera en vigueur le 14 décembre prochain.


    Pour les végétaux et produits végétaux, la liste des produits qu’on pourra ramener librement dans ses bagages a été réduite. Certains fruits échappent encore à l’interdiction comme les ananas, les noix de coco, les bananes ou les dattes.

    Les autres seront interdits s’ils ne sont pas accompagnés d’un certificat phytosanitaire délivré par l’autorité compétente du pays d’origine, et s’ils ne sont pas annoncés à l’Afsca préalablement avant l’arrivée en Belgique.

    Par exemple, pas question de ramener un paquet de grains de café de Colombie sans le déclarer.
    La liste des produits autorisés est disponible sur le site https ://finances.belgium.be.

    Par M.Parez

     

    Source

  • Marché de Noël à Clavier Aujourd'hui et demain 14 et 15 décembre 2019

    Lien permanent

     

     

    Marché de Noël avec de nombreux artisans de la région, bar et restauration de circonstance, ambiance de Noël et soirée guinguette

     

     

    Marché de Noël

  • Fin du moteur diesel: le Belge veut plus d’options!

    Lien permanent

    « Seuls 22 % des Belges estiment que les voitures électriques représentent la seule solution pour réduire les émissions de CO2, tandis que 60 % estiment que les carburants alternatifs (comme les biocarburants, l’hydrogène ou les carburants liquides synthétiques) peuvent également y contribuer », souligne Jean-Benoît Schrans, porte-parole de la Fédération pétrolière.
    Le secteur se base sur une enquête auprès des Belges quant à la transition énergétique. Il en ressort que le Belge demande davantage d’options pour une transition vers une mobilité bas carbone. Et surtout, 70 % des personnes interrogées estiment que les automobilistes doivent toujours avoir la liberté de pouvoir choisir leur type de voiture (essence, diesel, hybride, électrique). « Ces personnes estiment qu’il n’appartient pas aux pouvoirs publics de déterminer quelle technologie doit être privilégiée ou interdite », relève Jean-Benoît Schrans.
    Une concurrence équitable
    Lorsqu’on leur demande ce qu’ils prendraient s’ils devaient acheter une nouvelle voiture, 59 % des Belges privilégient un moteur thermique, devant 25 % qui opteraient pour une essence d’occasion. « Les résultats de cette enquête confortent le secteur pétrolier dans sa conviction de poursuivre également sur la voie des carburants liquides à faible intensité de carbones. Ils devront faire partie du futur bouquet énergétique dans le domaine du transport », analyse notre interlocuteur, précisant : « Les pouvoirs publics ont un rôle crucial à jouer à cet égard en créant des conditions de concurrence équitables entre toutes les technologies (électrique, gaz, carburants synthétiques, biocarburants de nouvelle génération) qui peuvent contribuer au verdissement du transport. Une seule technologie miracle répondant à tous les besoins énergétique n’existe pas ».
    Les pétroliers préconisent de mélanger progressivement les carburants low carbone aux carburants traditionnels existant afin de les remplacer intégralement à terme. Selon eux, l’avantage est important car il ne faut pas adapter les moteurs actuels ni les infrastructures de distribution. « Les carburants liquides de demain seront identiques à ceux d’aujourd’hui sur le plan de l’utilisation, mais présenteront un profil environnemental significativement amélioré », assure le porte-parole de la Fédération.
    Par Y.H.

     

    Source

  • Besoin d'un médecin , d'une pharmacie ?

    Lien permanent

    Médecin de garde 1733

  • Le monument de la Grand-Place va être rénové à Ouffet

    Lien permanent

    La commune d’Ouffet a présenté son budget communal. De nombreux projets sont attendus en 2020, comme la piste cyclable entre Ellemelle et Warzée ou la restauration du monument sur la Grand-Place.

    Avec un boni global de 181.247,93€, la bourgmestre d’Ouffet, Caroline Cassart, se montre positive. « Les chiffres sont bons. On reste très prudent quand on élabore le budget. On essaie d’être attentif à l’argent qu’on dépense. On a un budget qui tient la route, mais on doit être vigilant », nous dit la bourgmestre.

    Concernant le service ordinaire, les recettes s’élèvent à 3.275.679,42€ et les dépenses à 3.240.051,91€. La politique fiscale reste inchangée. En 2020, le CPAS recevra 350 000€. La zone de police du Condroz aura une dotation de 177.243,71€ et la zone de secours Hemeco recevra 116.850,73€.

    Rénovations et constructions
    De nombreux projets (extraordinaires) sont au programme : la commune prévoit ainsi une somme de 848.952,09€ (fonds propres et subsides).

    « C’est une commune qui bouge.

    On est ambitieux, mais on reste attentif à nos finances », indique la bourgmestre.

     

    Le monument sur la Grand-Place se fera une petite beauté cette année.

    21.000€ (12 500€ de subsides) vont être utilisés pour la restauration du soldat au-dessus de l’édifice.

    « C’est un monument important et un patrimoine à sauvegarder.

    On a fait venir des experts.

    La Grand-Place est un lieu stratégique pour la commune », affirme Caroline Cassart.

    monumouff.JPG

    Le « logement de transit » au Perron fera aussi l’objet d’un aménagement. La commune a l’obligation légale d’en avoir deux.

    Un montant de 100.000€ sera donc utilisé, dont 75.000€ de subsides.

    L’école communale de Warzée aura peut-être un nouveau réfectoire.

    Le budget prévoit en effet 10.000€ pour les frais d’architecte.

    Plusieurs rues seront également rénovées : la rue Tige Pirette, la rue Halbadet et la Ruelle des Fossés. Notons aussi la création de la piste cyclable entre Ellemelle et Warzée et les « logements tremplins » à Ellemelle (voir La Meuse Huy-Waremme du 10 décembre 2019).

    Par R.MA.

     

    Source

  • Circulation routière soyez prévoyants lundi 16 décembre 2019

    Lien permanent

     

     

    Attention!!! La route de Seraing sera fermée du lundi 16 décembre dès 8h30 au vendredi 20 décembre inclus, dans le cadre des aménagements de la future liaison cyclable ainsi qu'une coupe de sécurité.

    Merci d'adapter votre trajet

     

  • Dès aujourd'hui vendredi 13 décembre 2019 L'incontournable Marché de Noël 13 et 14 à Villers le Temple Nandrin

    Lien permanent

    Marché de noël , superbe ambiance, soirée dansante après .....
    Le Week-end prochain sera festif à Villers le Temple 

    Le  Chalet des Copains.

    Plaisirs bibitifs et gustatifs dans une ambiance musicale.

  • PharmaStatut, une nouvelle application en ligne qui collecte et publie des informations sur la disponibilité des médicaments en Belgique.

    Lien permanent

    L’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé a lancé  PharmaStatut, une nouvelle application en ligne qui collecte et publie des informations sur la disponibilité des médicaments en Belgique.

    « Elle permet aux patients de vérifier si leur médicament est disponible et de s’inscrire par e-mail pour être informés de l’indisponibilité d’un médicament spécifique.

    L’application fournit également des informations sur la raison de l’indisponibilité ainsi que son impact.

    En cas d’indisponibilité critique, des recommandations supplémentaires telles que des alternatives ou des indications prioritaires sont fournies », précise l’AFMPS.

    « L’application permet aux pharmaciens et grossistes-répartiteurs de contacter directement le titulaire de l’autorisation de mise sur le marché ou l’importateur parallèle s’ils pensent qu’un médicament est indisponible. L’AFMPS suit ces notifications et est mieux informée de la situation ».


    « PharmaStatut offre de nombreux avantages », souligne Laure Geslin, responsable de la division Bon Usage de l’AFMPS.

    « L’essentiel, ce sont des informations à jour et complètes. Nous pouvons désormais informer le patient, le médecin et le pharmacien des alternatives possibles.

    En raison du lien avec d’autres applications, l’information ne se limite pas à PharmaStatut : un médecin utilisant la prescription électronique pourra vérifier si un médicament est disponible en présence du patient.

    Cela permettra sans aucun doute à chacun de gagner du temps et d’économiser des efforts ».


    Quelques couacs


    Certains médecins mettent toutefois quelques couacs et manquements en évidence. « Pour le Piroxicam, dans la colonne « impact » on peut lire « adaptation du traitement possible » et « au moins trois alternatives possibles » mais ces adaptations et alternatives ne sont pas précisées… Dommage », affirme le Dr. David Simon sur Twitter.

    « Moi, ce qui m’attriste, c’est que l’application me dit qu’il y a trois alternatives au médicament en pénurie mais ne me les mentionne pas », nous confie Nicolas, un généraliste.


    Par Alison Verlaet

     

    Source

  • Visite du Père-Noël au Stock Américain à Anthisnes‎ le 15 décembre 2019

    Lien permanent

    15 anthi.jpg

     

     

    Stock Américain - Anthisnes

    Visite du Père-Noël au Stock

     

    Rue du centre, 7
    4160 Anthisnes
    04 383 62 63
  • Valley of Love auCentre Culturel d'Amay le 18 décembre 2019

    Lien permanent

    Centre culturel d'Amay
    Rue Entre-deux-Tours, 3
    4540 Amay
    Tél. : 085/31 24 46
    Fax : 085/31 11 98
    info@ccamay.be
    Du lundi au Vendredi de 9h à 17h
    De leur ancienne fonction, les salles du Centre culturel ont gardé le nom : « Les Variétés » (oui, comme le bistrot d’à côté).
     Un petit bout d’âme, aussi : quand on vient au cinéma « comme avant », on se gare sur la place et on remonte à pieds, lentement, le morceau de trottoir en pavés d’autrefois.
    Dedans, évidemment, c’est différent. C’est que nos salles vivent aussi et autrement, sans grands écrans. Au rythme des concerts et des seuls-en-scène, des spectacles scolaires et des séminaires, des conférences, du théâtre amateur, des formations, … Des rires, des larmes, des applaudissements.
    Venez, vous êtes chez vous !
     

  • Village de Noël de Liège 2019

    Lien permanent

     

    En 32 ans d'existence, le Village de Noël de Liège est devenu, par sa taille (200 chalets), sa durée et son esprit, le plus important marché de Noël de Belgique.

    Chaque année, il draine à Liège un public estimé à près de deux millions de personnes, attirant des visiteurs étrangers de plus en plus nombreux…


    Fidèle à la longue tradition germanique des marchés de Noël, le Village de Noël de Liège recrée au coeur de la ville l'esprit plein de magie et de féérie des fêtes de Noël.

    Mais fidèle à son caractère latin, avec le concours de son Conseil Villageois et de ses nombreux chalets de bouche, le Village de Noël a innové par une ambiance festive et conviviale, spécificité principale qui le démarque de ses confrères germaniques et alsaciens.


    Le Village de Noël est organisé par ENJEU asbl en collaboration avec le TOURNEVENT asbl, sous le parrainage de l'Echevinat du Développement économique de la Ville de Liège

    Le Village de Noël de Liège
    Place Saint-Lambert et Place du marché, 4000 Liège

    Chaque jeudi, le Village de Noël passe en mode « jeudredi ».
    Animation musicale, ambiance festive, quiz et blind tests musicaux : venez faire la fête sur la Place Saint-Lambert ! 
    Profitez de l’happy hour de 19h à 21h et tentez de remporter des lots gourmands des chalets de bouche de la Dalle, le tout dans une ambiance festive et conviviale… 
    RDV les jeudis 05, 12, 19 et 26 décembre au centre de la Dalle St-Lambert, de 19h à minuit.

    Les jeudis du Village de Noël

    Le Village de Noël de Liège

    Village de Noël de Liège 2019

     

    Le Village de Noël de Liège clic ici

  • Concert Un Noël Enchanté le 15 décembre 2019 église de Tavier

    Lien permanent

     La Choranthisnes & la chorale Melting Potes 15 décembre 2019 à 18h Eglise de Tavier 

    15ta.jpg

  • Avant dernière manche du Challenge Henri Bensberg à Hermalle-sous-Huy le 15 décembre 2019

    Lien permanent

     

     

    Avant dernière manche du Challenge Henri Bensberg à Hermalle-sous-Huy (Engis): 15/12/19
  • Al-Anon réunion ouverte à tous, aujourd'hui vendredi 13 décembre 2019 à Nandrin

    Lien permanent

     

    Réunion vendredi 13 décembre 2019 à Nandrin cette réunion est ouverte à tout(e)s !!!!

    Il y aura un témoignage aujourd'hui à Nandrin 

    Il y a aussi 

    Tous les vendredis avenir de 20h à 22 h


    Ou ?


    L'ancienne école communale Rue Godinasse salle Philippe à coté du musée fondation royal Christian Blavier .

    Réunion ouverte à tous  le 13 décembre 2019

    02/216.09.08
    info@alanon.be

     

    https://www.al-anon.be

     

     

    Al-Anon est un programme de rétablissement basé sur l’entraide et destiné aux familles, amis, collègues d’un malade alcoolique.

    Un but : les aider.

    Nous y parvenons en accueillant et en réconfortant l’entourage des alcooliques et en apportant notre compréhension à l’alcoolique.


    Les groupes familiaux Al-Anon / Alateen forment une fraternité internationale (26.000 groupes présents dans 131 pays) de familles et d’amis d’alcooliques qui se réunissent pour partager leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leurs problèmes communs.


    Al-Anon n’est affilié à aucune secte, entité religieuse et politique.

    Al-Anon ne s’engage dans aucune controverse et n’appuie ni ne condamne aucune cause.

    Tous les membres sont anonymes.

    Tout ce qui se dit en réunion et entre membres, est strictement confidentiel.

    Pour participer aux réunions, vous ne devez remplir qu’une seule condition : que vous soyez ou ayez été affecté par la consommation d’alcool d’une autre personne.
    Les membres y partagent leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leurs problèmes communs.
    Ils s’offrent un soutien mutuel. Les réunions sont animées par un volontaire, avec éventuellement un tour de rôle.
    Al-Anon ne se substitue pas aux professionnels, mais collabore avec eux pour le rétablissement des familles et des amis des alcooliques.
    Alateen est une section d’Al-Anon qui s’adresse aux enfants et adolescents.
    Des réunions ouvertes et des informations sont aussi organisées pour quiconque est intéressé par Al-Anon. Les professionnels et la presse y sont également les bienvenus.

     

    Actuellement, il y a 45 groupes Al-Anon et 3 groupes Alateen d’expression française, en Wallonie et à Bruxelles. Il existe également 2 groupes anglophones et un groupe d’expression polonaise à Bruxelles.
    En région germanophone fonctionnent également 5 groupes Al-Anon. Plusieurs groupes francophones en ligne fonctionnent dans le monde, dont un belge.
    Il y a 72 groupes Al-Anon et 12 groupes Alateen d’expression néérlandaise en Belgiqne.

     
  • Les marchés de Noël 2019 Sur Huy-Waremme

    Lien permanent

    En ces temps frileux, rien de tel qu’un bon vin chaud du marché Noël pour se réchauffer le cœur. Vous ne savez pas où vous en procurer ? Aucun problème, nous vous avons concocté une liste (non-exhaustive) des marchés de Noël qui se déroulent à Huy-Waremme.
    Patinoire, tartiflette, vins chauds… La période des fêtes approche à grand pas ! Les chalets des marchés de Noël de chaque région vont tout doucement ouvrir leurs portes. Pour que vous n’en manquiez aucun, nous vous proposons de découvrir une liste (non-exhaustive) des festivités organisées près de chez vous.


    AMAY : Ve 13 et Sa 14 décembre, Marché de Noël au Chêneux, Rue d’Ampsin 9.


    BRAIVES : Me 18 décembre (15 à 19h), Marché local et artisanal de Noël, Gare de Braives (Chemin du Via 2).


    COUTHUIN : Sa 14 et Di 15 (12h à 20h), rue de Surlemez 6/1.

    GIVES : 22 décembre, Église de Gives. Le Père Noël fera le tour du village et un concert de Noël vous sera proposé.

    HERON : Ve 20 et Sa 21 décembre, Noël au Village, Salle Plein Vent (Rue Pravée, 32). Nouvelle formule Zéro déchets ! Des stands gourmands, d’artisans-créateurs et de comités locaux, ainsi que des ateliers, contes et concerts seront organisés.


    HUY : Ve 22 novembre au Di 5 janvier, Plaisirs d’hiver, Grand-Place et Place Verte. Patinoire, village horeca, chalet savoyard , chalet animations…

    HUY : 14-15 décembre, Maison de quartier à Saint-Léonard.


    HUY : 14-15 décembre, Rue des Brasseurs.


    HUY : Je 12 au Ve 13 (16 à 23h30), École Don Bosco (Rue Des Cotillages 2).


    MOHA : Ve 13 et Sa 14, Tennis Club de Moha (Rue Des Communes). Artisanat divers, idées cadeaux et petite restauration de Noël. Le Père Noël nous fera l’honneur de sa venue.


    VILLERS-LA-VILLE : Di 22 décembre, rue du Châtelet 6.


    VILLERS-LE-TEMPLE : Ve 13 et Sa 14 décembre, le Chalet des Copains. Plaisirs bibitifs et gustatifs dans une ambiance musicale.


    WANZE : Ve 13 au Di 15 décembre, Village de Noël et Marché des Créateurs, Chaussée de Wavre 39.


    WAREMME : Je 12 au Di 15 décembre, Place Albert 1.


    Par FIONA SORCE

     

    Source

  • ‎Marché de Noël !Avouerie d'Anthisnes le 14 & 15 decembre 2019

    Lien permanent

    Le  Marché de Noël regroupe, chaque année, une quarantaine d’exposants locaux dans les murs du château, à l’abri des intempéries. Leur point commun ; chacun d'eux propose un artisanat de qualité produit par ses soins. Vous y découvrirez des idées de cadeaux, de décoration ou des accessoires confortables pour passer l'hiver.
    Petite restauration de saison, vin chaud et bières artisanales seront
    au rendez-vous

     

     
    Avouerie d'Anthisnes
    Avenue de l'Abbaye, 19, 4160 Anthisnes

    Avouerie d'Anthisnes

    Marché de Noël !

  • Explosion de la rue Léopold à Liège, le procès a débuté ce jeudi

    Lien permanent

    Le tribunal correctionnel de Liège entame aujourd'hui jeudi le procès relatif à l’explosion de la rue Léopold, survenue la nuit du 26 au 27 janvier 2010 à Liège.

    Quatre prévenus répondront des homicides involontaires de 14 personnes et de faits de coups et blessures involontaires commis sur 19 autres. La première audience sera consacrée à l’établissement d’un calendrier de procédure.


    La nuit du 26 au 27 janvier 2010, vers 01h45, une violente explosion était survenue au sein d’un immeuble d’habitation situé au numéro 18 de la rue Léopold, à Liège.

    L’explosion avait provoqué l’effondrement de l’immeuble et l’effondrement partiel de l’immeuble voisin, situé au numéro 20, durant les opérations de secours. Parmi les décombres, les corps de 14 personnes avaient été découverts. La catastrophe avait aussi fait 19 blessés.


    L’enquête avait déterminé que l’explosion résultait d’une fuite de gaz naturel interne au bâtiment et qui prenait naissance au niveau du premier étage. Un collège d’experts avait mis en évidence de nombreux manquements et fautes par rapport aux règles s’appliquant aux installations de gaz.


    L’enquête avait également pointé des vices graves affectant l’immeuble au numéro 18 ainsi que l’absence d’exécution des examens de contrôles prescrits qui nécessitaient le recours à un organisme agréé pour les installations de gaz. Le dossier avait été classé par le Service de la sécurité et de la salubrité publiques (SSSP) de la Ville de Liège, comme si les lieux étaient en ordre en ce qui concerne la sécurité des canalisations et installations de gaz.


    Quatre prévenus ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel de Liège pour répondre de 14 homicides involontaires par défaut de prévoyance et de précaution. Ces prévenus répondront aussi de coups et blessures involontaires, également par défaut de prévoyance et de précaution, commis sur 19 personnes.


    Le premier prévenu est Mehmet C., le propriétaire de l’immeuble acquis en 1994.

    Le second est un agent technique du SSSP de la Ville de Liège qui avait dressé en mars 2008 un constat relevant de la non-conformité de l’immeuble en matière d’incendie et de sa possibilité d’être frappé d’insalubrité.

    Cet agent aurait commis des négligences.


    La troisième prévenue est la chef de service du SSSP qui avait contresigné le rapport de l’agent technique. L’enquête pointe des lacunes et des négligences dans le cadre de sa fonction ainsi qu’une inertie dans le suivi du dossier.


    Le quatrième est l’Intercommunale d’incendie de Liège et environs (IILE) qui n’avait pas exécuté une visite des lieux en décembre 2008, qui aurait renforcé les dysfonctionnements du SSSP et rendu possible l’exploitation de l’immeuble alors que les exigences de mise en conformité n’étaient pas rencontrées.

    Source

  • Perdre son sac, ses clés, son GSM ? Liège, le bon exemple wallon une plateforme en ligne

    Lien permanent

    Dans de nombreuses villes, ce n’est pas la commune mais plutôt la police qui gère le service des objets trouvés.

    Comme pour les services de transport, la gestion varie fortement d’une commune à l’autre.

    Seul le délai ne change pas: légalement, elles sont obligées de conserver les objets trouvés pendant six mois. Après quoi, ils deviennent leur propriété.

    En Wallonie, la ville qui semble la mieux organisée est celle de Liège.

    Alors que certaines ne semblent même pas au courant de l’obligation qui leur incombe, la Cité ardente dispose d’un bureau des objets trouvés, une véritable caverne d’Ali Baba située sous la place Saint-Lambert

    . C’est le point de rendez-vous des personnes qui trouvent des biens, ou qui en recherchent.

    «La police nous ramène elle aussi des objets», explique la gestionnaire de Liège Centre, Isabelle Reisenfeld.

    «Même bpost! Il arrive en effet que des personnes mettent des objets trouvés dans les boites aux lettres…»


    7.000 OBJETS TROUVÉS En 2019, déjà plus de 7.000 objets ont été récupérés par le bureau.

    «Dont près de la moitié ont retrouvé leur propriétaire», se réjouit-elle.

    Un score bien plus élevé que ceux des services de transport puisqu’environ un objet sur trois est restitué à la Stib et à la SNCB contre un sur six à l’aéroport bruxellois!

    Outre sa présence physique, le bureau des objets trouvés liégeois a également développé une plateforme en ligne où l’on retrouve les photos des différents biens.

    «Nous ne mettons par contre pas de photo des biens de valeur car, pour les récupérer, nous demandons au propriétaire de nous en  fournir une description très précise.»

    Après 6 mois, les objets restants sont remis au CPAS de Liège.

    «Il s’agit souvent d’objets très abîmés», indique la chargée de communication de la Ville, Joëlle Saive.

    «S’ils sont dans un état valable, ils peuvent être mises en vente mais cela reste une exception.»

    Dans le reste de la Wallonie, si certaines vendent les objets trouvés, la plupart les donnent tout de même à des associations ou les détruisent tout simplement, surtout si les biens n’ont que peu de valeur…- 

     

    Du côté des TEC, le service dépend de la direction territoriale.

    À Liège-Verviers, les objets sont acheminés vers le centre des objets trouvés de la gestion Centre-Ville de Liège .

    Dans le Hainaut et à Charleroi, ils sont conservés quelques mois puis donnés à des associations.

    Ailleurs, ils sont bien souvent déposés au dépôt local et restitués rapidement.

    Enfin, l’aéroport de Charleroi conserve gratuitement pour une durée d’un mois les objets trouvés, puis les envoie à la police administrative de Charleroi qui les garde gratuitement pendant 5 mois.

    Les objets sont ensuite remis à la structure d’insertion socio-professionnelle Trans’form, qui les revend. Chaque service de transport a donc sa politique en matière d’objets perdus. Et chacun s’organise et le fi nance comme il l’entend. Au niveau des règles, seule une loi de 1975 existe.

     

    Par SABRINA BERHIN

    Source

    Selon celle-ci, «quiconque, en dehors des propriétés privées, trouve un bien doit le remettre à une administration communale, de préférence à celle du lieu où ce bien a été trouvé».

    Il y a donc la loi. Et la réalité....

     

    Lire la suite

  • Choucroute Royale du 1 er janvier à Villers le Temple Nandrin

    Lien permanent

    Choucroute Royale du 1 er janvier à Villers le Temple Nandrin  

    Renseignements et réservations au 0475/241935 

  • Conférence Zéro Déchet le 17 décembre 2019 Services Environnement & Energie de Neupré‎

    Lien permanent

    La commune de Neupré vous invite à une conférence sur le thème du Zéro Déchet à la salle du coude à coude - avenue Ry Chèra,1 à Neupré - le 17 décembre 2019 à 19h30.

    Maud Blaffart du bureau SEN5 sprl (www.actions-de-bon-sens.be) présentera le sujet et échangera avec vous astuces et conseils.

     

    - Événement gratuit -

     
    Mardi 17 décembre 2019 de 19:30 à 21:30
    Rue Duchêne 30, 4120 Neupré, Belgique

     

    Services Environnement & Energie de Neupré

    Conférence Zéro Déchet

  • Samedi et dimanche 14 et 15 décembre 2019 seance photo chez Poils et Plumes Neupré

    Lien permanent

    Poils et Plumes Neupré
     
    Ces samedi et dimanche 14 et 15 décembre, venez immortaliser votre loulou  avec Père Noël .
    Photo offerte par l'asbl l'Assiette des 4 pattes .
     
    Poils et Plumes Neupré fête Noël.
     

  • Des averses et des rafales de vent, voici les prévisions météo

    Lien permanent

    Quelques averses persisteront sur l’est de la Belgique jeudi matin, elles pourront adopter un caractère hivernal sur les sommets ardennais, prévoit l’Institut royal météorologique (IRM).
    La Belgique toujours en alerte jaune ce jeudi matin: des averses et des rafales de vent, voici les prévisions météo région par région

    Ailleurs, le ciel sera partagé entre éclaircies et champs nuageux avant que les pluies ne reviennent depuis l’ouest en fin de journée. Après une matinée fraîche, le thermomètre affichera de 0 à 6 degrés. Le vent se renforcera durant l’après-midi avec des rafales atteignant 60 km/h.

    .
    Nuages, pluies et averses rythmeront la soirée de jeudi, sous un vent temporairement assez fort avec par endroits des rafales de 75 km/h. Des flocons pourront venir recouvrir la Haute Belgique, avant l’arrivée d’air un peu moins froid en cours de nuit. La neige deviendra dès lors fondante ou se transformera en pluie. Il fera entre -1 et +5 degrés.
     
    Vendredi, le temps sera instable et venteux avec des périodes de pluie ou des averses, éventuellement hivernales sur les hauteurs de l’Ardenne. Les températures seront comprises entre 1 et 8 degrés. Le vent restera fort, avec des rafales de 60 à 70 km/h. Au littoral, elles pourront atteindre les 80 km/h.

    Samedi débutera sous la pluie avant que les éclaircies pointent le bout de leur nez dans l’après-midi. Le mercure oscillera entre 2 et 9 degrés. Le vent se renforcera encore, avec des rafales de 60 à 70 km/h à l’intérieur des terres et jusqu’à 90 km/h à la mer.
     
     

  • Conseil Communal de Nandrin mardi 17 décembre 2019

    Lien permanent

    Le conseil Communal de Nandrin mardi 17 décembre 2019 à 20 h 

    Conformément aux articles L1122-12 et L1122-13 du Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation, nous avons l’honneur de vous convoquer à la séance du Conseil communal qui aura lieu :  Salle du conseil, place O. Musin n°1 à 4550 NANDRIN.

     

     

    L'ordre du jour du conseil Communal de Nandrin clic ici 

    Ou 

    Place O. Musin, 1
    4550 NANDRIN
    Tél : 085/51.94.90
    Fax : 085/51.32.86