Une quarantaine de «Contes au carré» à Marchin dès le 5 janvier 2020

Lien permanent

Quatre cases pour résumer l’entièreté d’un conte.
 
Cela vous semble irréaliste ?
 
C’est pourtant le défi qu’a décidé de relever l’auteur et illustrateur, Loïc Gaume.

Du Petit Chaperon Rouge à La princesse au petit pois , en passant par Le Petit Poucet et Les Trois petits cochons , Loïc Gaume nous propose une plongée fantastique dans l’univers des contes.

Après avoir obtenu une mention Première œuvre au Salon international du livre de jeunesse de Bologne en 2017 pour son premier livre Contes au carré , Loïc Gaume a imaginé une exposition itinérante, directement inspirée de son recueil, pour l’opération La langue française en fête de 2019.

Accueillie par le Centre Culturel de Marchin, en partenariat avec la bibliothèque de Marchin-Modave, l’exposition Contes au carré est accessible aux enfants dès 5 ans. Ludique et interactive, elle plonge petits et grands dans l’univers des contes traditionnels, à travers des jeux de formes, de couleurs, de pictogrammes…

« Loïc Gaume est parvenu à remettre les contes à sa sauce avec beaucoup d’humour », confie Nicolas Fanuel, responsable de la bibliothèque Marchin-Modave. Au total, ce sont une quarantaine de contes illustrés en seulement quatre cases que les visiteurs pourront découvrir.

Jalonnée de dessins originaux et des reproductions géantes des planches de l’album Contes au carré , l’exposition propose également des activités directement inspirées du recueil.

« Nous proposons des animations invitant les visiteurs à jouer avec les mots et les images du livre pour apprendre à composer des contes « au carré » ou en imaginer de nouveaux », explique le responsable de la bibliothèque.

Des animations seront organisées le 5 janvier au Centre Culturel de Marchin - D.R.
 
Entièrement gratuite, l’exposition se tient au Centre Culturel de Marchin (place de Grand-Marchin, 4 Marchin) jusqu’au mardi 7 janvier 2020.
 
Des animations pour les familles y seront également organisées le dimanche 5 janvier à 11h (inscriptions nécessaires au 085/270421).
 
Par FIONA SORCE

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel