Le PS condamne les propos de l’échevin de la commune de Neupré contre les gens du voyage

Lien permanent

Le PS condamne fermement dimanche « les propos inacceptables » de l’échevin socialiste de la commune de Neupré (province de Liège) Benoît Hons.

Celui-ci a qualifié samedi les gens du voyage de « spécimens parasites » dans un message posté sur le réseau social Facebook. « L’élu devra répondre de ses propos devant les instances disciplinaires du parti qui décideront de la sanction », a annoncé le parti socialiste dimanche à Belga.


L’existence de ce message, retiré depuis, a été relayée samedi soir par RTL Info.


L’échevin en charge du Tourisme et de l’Enseignement, en voyage à Séville, en Espagne, s’est fait voler ses cartes bancaires, sa carte d’identité, son argent et son sac à dos.

Dans un message Facebook, M. Hons a alors accusé les gens du voyage d’être à l’origine du vol, les qualifiant notamment de « spécimens parasites, vivant du vol et pondant leur engeance dans des poubelles roulottes voire dans leurs grosses Mercedes… »


Face à la polémique, l’échevin a lui-même réagi dimanche sur le réseau social.

« Ma compagne et moi avons été abordés par plusieurs femmes appartenant à la communauté des gens du voyage qui voulaient nous vendre des brins de romarin. À plusieurs reprises nous avons décliné leur offre.

 

Un quart d’heure plus tard (…) j’ai été stupéfait de voir mon sac de voyage (papier d’identité, carte de banque, lunettes de vision et argent) disparaître. J’ai interpellé la police qui m’a indiqué qu’elle était démunie face aux voleurs professionnels et aux personnes que les policiers m’ont désignées (…). »


« Assurément, les propos que j’ai tenus sous le coup de la fatigue, de l’émotion et de la grande difficulté de m’orienter sans lunettes de vue, ont dépassé une juste vue des choses », ajoute l’échevin.

« Si je reste persuadé qu’une attitude plus ferme et plus sécurisante devrait être menée par les forces de sécurité, il est clair que je n’aurais pas dû viser une communauté entière mais plutôt les individus malveillants que j’ai croisés sur ma route. Je présente toutes mes excuses à toutes les personnes que j’ai offensées dans leur identité, leur culture et leur mode de vie. »

Par Belga | REGION LIEGEOISE

Source clic ici 

 

Benoît Hons l’échevin PS de Neupré, insulte les gens du voyage sur Facebook clic ici

 

Convoqué par sa bourgmestre et le comité de vigilance PS

 

La bourgmestre libérale de Neupré, Virginie Defrang-Firket, ne décolérait pas hier.

«Ces propos sont clairement inadmissibles et totalement déplacés.

Et en plus par écrit sur les réseaux sociaux dont on connaît les effets dévastateurs qu’ils peuvent provoquer. Et de la part d’un échevin de l’enseignement de surcroît.»

«Je comprends sa colère par rapport à ce qui lui est arrivé mais cela ne justifie en rien des amalgames et des raccourcis sans preuves vis-à-vis d’une communauté.

Je lui ai téléphoné et l’ai rappelé à l’ordre.

Il venait de retirer sa publication et j’ai exigé qu’il présente aussi ses excuses sur son mur.»

Et ce n’est pas tout, la bourgmestre a décidé aussi de le convoquer ce lundi à 18 heures àla maison communale de Neupré.

«Je veux d’abord entendre ses explications avant de prendre une décision.

Il y a une gradation qui peut aller jusqu’à l’exclusion du collège. Même si c’est un très bon échevin…»
Du côté de la fédération liégeoise du PS, c’est aussi l’ébahissement.

«Je ne peux pas cautionner ça», s’indigne le président Jean-Pierre Hupkens.

«Rien n’autorise un pareil commentaire qui généralise et stigmatise une communauté de manière violente.

On peut être en colère, certes, mais quand on écrit un message le lendemain, celle-ci doit être retombée.

Je ne laisserai pas les choses en l’état.

J’ai demandé au secrétaire de la fédération de saisir le comité de vigilance car sanction il doit y avoir.»

Elle peut aller du simple rappel à l’ordre à l’exclusion du parti, en passant par le blâme et l’interdiction de figurer sur une liste électorale.

Par L.G.

Source 

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel