Les grands projets neupréens pour 2020

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La commune de Neupré va continuer sur sa lancée en 2020 et va poursuivre ses différents projets et travaux. Le budget, accepté à l’unanimité, prévoit 10 millions d’euros d’investissement. L’école de Rotheux et la liaison cyclable Seraing-Neupré sont les deux plus gros chantiers.


Avec 10 millions d’euros d’investissement, c’est un plan ambitieux qu’a présenté la majorité MR-PS au conseil communal pour le budget 2020. Un plan accepté qui, pour rappel, a été accepté à l’unanimité. Voici en bref l’état d’avancée des différents projets et à quoi s’attendre en 2020.


1. L’école de Rotheux


Près de 4,6 millions d’euros, subsidiés à hauteur de 60 %, sont prévus pour la toute nouvelle école de Rotheux.

Le nouvel établissement doit voir le jour à l’arrière de l’école actuelle qui sera démolie une fois les nouveaux locaux opérationnels.

Le cahier des charges devrait être attribué en février 2020 et la construction devrait débuter la même année. L’école devrait être prête d’ici le printemps 2022. La réflexion autour de ce dossier remonte à 2013 et à la découverte d’amiante au sein de l’établissement.


2. Piste cyclable


Dans le cadre des aménagements de la future liaison cyclable qui reliera Seraing à Neupré, la route de Seraing a été fermée du lundi 16 au vendredi 20 décembre par mesure de sécurité. Après examen de la DNF, il s’est avéré que de nombreux arbres étaient malades et qu’il était nécessaire de les abattre. Les deux communes ont décidé de replanter de manière plus intelligente sur le côté opposé à la future piste cyclable: de petits arbustes seront ainsi plantés au bord de la route tandis que les espèces plus grandes seront installées près des bois.


Début janvier 2020, des relevés topographiques auront lieu à cet endroit. Les premiers travaux de la future liaison cyclable sont attendus plus tard durant l’année 2020. Le budget est de 1,6 million d’euro, répartis entre les deux communes. L’objectif est de terminer ces 3,5 kilomètres de liaison pour 2021.


Notons également que 90.000€, subsidiés à 46.000€, vont être utilisés pour réaliser la piste cyclable Marion, qui fera la jonction entre le tunnel qui passera sous la route du Condroz et tous les villages neupréens.


3. Maison communale


Afin de faciliter l’accès aux citoyens aux services et d’offrir de meilleures conditions de travail à ses troupes, la commune prévoit de centraliser ses services. Seul le service des travaux resterait à son emplacement actuel, rue du Chêne. Le CPAS, la police et l’administration seraient ainsi regroupés en un seul et même lieu, à priori à côté de l’école de Rotheux.


30.000€ ont été débloqués pour réaliser des études de faisabilité.

La majorité espère voir ce dossier aboutir pour la fin de la législature.

Agrandir l’école de Plainevaux


Avec 286 enfants, l’école de Plainevaux est actuellement à sa capacité maximale.

Pour cette raison, la commune est en négociation avec la fabrique d’église afin d’aménager le presbytère et de lui permettre d’accueillir des associations et des élèves. Budget pour ce projet: 200.000€.


Un parking de co-voiturage aux 7 Fawes


Près du carrefour des 7 Fawes récemment rénové, un parking de co-voiturage est prévu pour le 2e semestre 2020.

Un emplacement de stationnement pour vélos et une borne de recharge pour voitures électriques y seront aménagés. Une réflexion est aussi en cours pour savoir s’il faut intégrer un arrêt du bus WEL à cet endroit ou non. Budget: 135.000€, dont 35.000 subsidiés. Par ailleurs, 36.000€ ont été inscrits au budget pour redécorer le rond-point par des artistes locaux.


Installation de luminaires LED


A terme, toutes les ampoules des lampadaires de la commune vont être remplacées par des LED, beaucoup moins énergivores. Le processus a été entamé cette année sur la grand route de Plainevaux.

Budget: 100.000€.
Zone de rencontre intergénérationnelle


Inscrite dans le budget de 2019, cette zone de rencontre intergénérationnelle va être réalisée en 2020.

Située à Al Pirgotte en face de la maison de repos, elle consistera notamment en un parcours de remise en forme.


Par Laurent Cavenati

 

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