Vos pièces de 1 et 2 c. au profit des enfants hospitalisés à Huy

Lien permanent
Une chouette initiative des commerçants hutois au profit des enfants hospitalisés : ils invitent les citoyens à déposer leurs pièces d’1 et 2 cents dans une des 300 tirelires déposées dans les magasins. La collecte sera remise à deux associations actives au CHRH : les voitures de la pédiatrie et Tedd’Huy.
Depuis le 1er décembre, les pièces d’1 et 2 cents -ces fameuses petites pièces rouges- n’ont plus cours pour les paiements en cash dans les commerces Qu’en faire ? Les laisser traîner au fond d’un tiroir ? « Au départ, nous avons pensé au Télévie pour lequel une opération « pièces rouges » est organisée », admet le président des commerçants hutois Daniel Millecam. « Puis, finalement, nous avons opté pour un soutien local. Au CHRH, il y a là deux associations qui font un travail formidable et qui ont aussi besoin d’être soutenues. »
« Les voitures de la pédiatrie » et Tedd’Huy sont deux associations qui aident à dédramatiser le séjour des enfants à l’hôpital. La première propose des déplacements en petit véhicule électrique ; la seconde distribue des nounours pour masquer les poches des perfusions. À leur sortie, les petits patients peuvent emporter le nounours à la maison qui devient alors souvent leur doudou. « C’est vraiment une bonne idée », commente le Hutois.
« Nous ne nous attendons pas à des sommes énormes mais sait-on jamais », s’emballe Daniel Millecam qui espère avoir tout de même « quelque chose de volumineux ».
Baptisée « Les pièces du cœur », l’opération a démarré ce samedi. 300 tirelires ont été déposées dans les commerces de Huy, elles y resteront jusque fin janvier avant d’être remises aux deux associations.
Le CHRH « enchanté »
Au CHRH, le directeur est « enchanté », affirme Daniel Millecam. Le personnel aussi : « il y a un véritable engouement pour l’opération. Le personnel nous a demandé de déposer une trentaine de tirelires aux guichets des différents services », se réjouit le président des commerçants qui se dit étonné mais aussi heureux de cet accueil.
 

PAR M-CL.G

 |
 

Les commentaires sont fermés.