Bataille des Ardennes 75e anniversaire, c'était du 16 décembre 1944 au 25 janvier 1945

Lien permanent

La bataille des Ardennes est le nom donné à l'ensemble des opérations militaires qui se sont déroulées en Ardennes pendant l'hiver 1944-1945.

Le théâtre des opérations se déroule presque exclusivement en Belgique orientale, principalement en Ardenne belge avec, pour objectif final, la reconquête du port d'Anvers, mais l'offensive allemande sera stoppée avant même d'atteindre la Meuse.

La bataille commence le 16 décembre 1944 par une attaque surprise allemande, à laquelle on a donné le nom d'« offensive von Rundstedt ». Le Generalfeldmarschall von Rundstedt y était opposé : il estimait que l'objectif était trop ambitieux.


Les Allemands l'appellent opération Wacht am Rhein (en référence au tableau de Lorenz Clasen et de la célèbre chanson), et les Anglo-Américains Battle of the Bulge (la « bataille du Saillant ») prenant en considération la forme de « coin » que la ligne de front avait prise lorsque la pénétration allemande fut arrêtée.


La bataille des Ardennes se termine fin janvier 1945, après le refoulement des Allemands au-delà de leur ligne de départ.

Source

Dans le cadre du 75e anniversaire de la Bataille des Ardennes,
la Commune de Bastogne et ses partenaires ont uni leurs forces pour proposer

un programme riche en activités,reportage photos clic ici 

Des photos également de ART LIBERTY. FROM THE BERLIN WALL TO STREET ART

EXPOSITION EN PLEIN AIR

L'Album Photos clic ici 

Nous y avons rencontré des Nandrinois 

Toutes les infos sur le Mémorial , Mardason ,Cimetière etc   clic ici 

http://www.ftlb.be/transit/Carte_BA_FR-EN.pdf

 

75 ans de la Bataille des Ardennes: l’hommage de Bastogne et de la nation américaine aux vétérans

Une délégation d’une trentaine de parlementaires américains de la Chambre et du Sénat, tant du camp démocrate que républicain, a constitué la plus importante représentation d’élus à avoir effectuer le voyage à Bastogne dans le cadre des commémorations du conflit nommé outre-Atlantique «Battle of the Bulge». Cette délégation était emmenée par la présidente de la chambre, Nancy Pelosi.
Après avoir été accueillie à l’hôtel de ville Bastogne par le bourgmestre Benoît Lutgen, cette délégation a pris part au cortège patriotique dans le centre de Bastogne avec des arrêts pour des dépôt de fleurs aux monuments Patton et McAuliffe, érigés en hommages aux généraux militaires américains considérés comme héros de la Bataille des Ardennes.
Le gouvernement fédéral belge était représenté par la Première Ministre Sophie Wilmès et le vice-premier ministre David Clarinval, le ministre Willy Borsus représentait, lui, le gouvernement wallon. Les officiels ont participé au traditionnel jet de noix du balcon de l’hôtel de ville. Une cérémonie d’hommage aux vétérans, dont une trentaine étaient de retour à Bastogne, 75 ans après la Bataille de Ardennes, a ensuite eu lieu.
«Le temps n’a pas de prise sur vous. Vaillants au combat, vous l’êtes toujours au soir de votre vie. Vous avez traversé l’Atlantique pour venir vous recueillir, une fois encore, sur les lieux où tant de vos camarades n’ont pas eu votre chance. Rien n’arrête votre sens du devoir», a exprimé le bourgmestre de Bastogne, Benoît Lutgen, à l’égard des vétérans, évoquant les pèlerinages de milliers de leurs compatriotes américains «désireux, eux aussi, de se recueillir dans ces endroits où vous avez marqué l’Histoire en lettres d’honneur et de sang.»
Le bourgmestre de Bastogne a aussi abordé «la peur et le repli » actuels.
«Il y a 75 ans, vingt mille soldats américains sont morts ici pour nous rendre la démocratie, la liberté et nous permettre de vivre dans un État de droit qui garantit le respect de chaque être humain», a rappelé Benoît Lutgen
«Aujourd’hui, ces valeurs, sont remises en cause dans le monde. Votre engagement fut de les restaurer. Notre engagement est de les défendre. Et c’est un combat permanent. Le mener sans relâche est le plus bel hommage que nous puissions vous rendre», a-t-il aussi ajouté lors de la cérémonie d’hommage.
La présidente de la chambre américaine, Nancy Pelosi, a évoqué la Bataille des Ardennes comme étant « ’un des plus grands actes d’héroïsme américain" . Le sénateur John Boozman a souligné la volonté de «libérer" des troupes américaines, en évoquant le souvenir de son père lors de la Bataille des Ardennes.
Enfin l’ambassadeur des Etats-Unis en Belgique, Ronald Gidwitz, a rappelé l’importance des liens entre son pays et Bastogne, considérée comme la ville la plus américaine d’Europe.
A l’issue des discours, les vétérans américains ont reçu de nouvelles distinctions d’hommages remises par les personnalités officielles.
 
 

 

 

 https://nandrin.blogs.sudinfo.be/album/bataille-des-ardennes-75e-anniversaire-reportage-a-bastogne/

 

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel