Si vous êtes équipés de panneaux photovoltaïques, vous avez peutêtre constaté un arrêt

Lien permanent

Si vous êtes équipés de panneaux photovoltaïques, vous avez peut-être constaté un arrêt de votre production d’électricité ces derniers jours. Suite à une mise à jour à distance de ses onduleurs, la société SMA a en effet constaté une panne. Précisons que les onduleurs sont à l’origine de la transformation de l’énergie lumineuse en courant électrique.
C’est un lecteur qui nous a donné l’alerte : « Je suis depuis plus d’une semaine à présent, et comme de nombreux autres détenteurs d’une telle installation en Belgique, privé de production », explique Bertrand Dehu, un habitant d’Ittre. Après avoir pris contact avec son installateur, il s’est rendu compte que de nombreux autres clients avaient été impactés. Renseignements pris auprès de la société, près de 200 ménages seraient en effet concernés. « Nous avons reçu une soixantaine de signalements. Mais il y a aussi entre 80 et 150 personnes qui ont été touchées sans pour autant nous l’avoir signalé », indique Jan Van Laethem, manager régional chez SMA.
L’ampleur du problème aurait pu être bien plus importante puisque plusieurs dizaines de milliers d’unités de la société SMA sont en effet installées en Belgique. « Mais, bien sûr, chaque unité ne fonctionnant pas en est une de trop et nous nous sommes donc penchés sur cette question en priorité », affirme-t-il.
« Quand on ne produit pas d’électricité, on consomme comme si nous n’avions pas de panneaux photovoltaïques », rappelle Bertrand Dehu. « Mais surtout, on ne produit pas d’électricité qui alimente pourtant bien plus de personnes… Je me demande dans quelle mesure cela ne causerait pas un problème d’approvisionnement. »
Un geste
L’impact devrait être relativement limité, d’une part au vu du nombre de personnes concernées mais aussi par la période qui n’est pas la plus ensoleillée. « Au niveau du coût, je dirais que cela représente une perte de quelques euros », précise Jan Van Laethem. « Malgré tout, nous réfléchissons au geste que nous pourrions faire pour les clients impactés. Nous travaillons pour que tous les appareils soient de nouveau opérationnels d’ici la fin de cette semaine. »
Par SA.B.

 

Source

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel