«Noël au Théâtre» du 15 décembre au 5 janvier

Lien permanent

Revoici la magie de Noël. Et avec elle « Noël au Théâtre » dans notre région. Au programme de cette année, du 15 décembre au 5 janvier, 15 spectacles pour enfants dès 18 mois jusqu’à 8ans au moins, sans oublier les parents.
« Noël au Théâtre » a été créé à Bruxelles il y a 30 ans puis a essaimé dans toute la Wallonie. Chez nous, c’est le fruit d’un riche travail de collaboration entre centres culturels, administrations communales, comités culturels et autres opérateurs. Nous travaillons tous ensemble et nous avons envies que toutes les familles découvrent des spectacles de tout style. Le centre culturel de l’arrondissement de Huy coordonne ce festival depuis près de 15 ans. Je vois tous les spectacles avant de les proposer aux différents opérateurs en fonction de l’âge demandé, de la capacité des salles, ... Je remercie aussi les régisseurs du centre culturel de Huy qui organisent tout dans les autres salles que les centres culturels  », précise Nathalie Meurant-Pailhe, programmatrice jeune public et scolaire.
« Nous insistons vraiment auprès des parents et grands-parents sur le respect des âges des enfants pour les spectacles. Et les parents vont s’y retrouver autant que leurs enfants. Nous les voyons parfois à plusieurs spectacles durant le festival. Et nous avons uniformisé les prix modiques, de 6 à 8 € », se félicite Nathalie Meurant-Pailhe, qui insiste sur les réservations obligatoires pour éviter toute surprise le jour des spectacles..


Au programme

 

Amay ouvre le bal le dimanche 15 décembre à 15h30 avec le spectacle « Post-scriptum » par le Théätre du Sursaut dès 6 ans aux Variétés rue Entre-Deux-Tours. Un spectacle visuel, absurde et décalé qui réinvente le petit chaperon rouge. Le goûter sera offert dès 15h30. Infos au 085/31.24.46.

Marchin invite les enfants dès 8 ans le vendredi 20 décembre à 20h30 à Latitude 50, place de Grand-Marchin pour découvrir la création de la Compagnie Singe Diesel « Kazu et les hommes volants » avec un atelier de marionnettes et des histoires, des « kazus », racontées en musique. Infos au 085/41.37.18.

Verlaine propose des « Histoires incroyables » le samedi 21 décembre à 15h à son centre culturel par la Compagnie Allez Allez. « Saint-Nicolas, Père Noël, la Vierge Marie, ... sont des histoires incroyables racontées par une comédienne qui rappelle la tradition des différentes cultures. Les enfants dès 3 ans plongent dans ce spectacle poétique », précise Michaël Willems, directeur du centre culturel d’Engis et chargé aussi de la programmation. Infos ao 0492/122017.

Avennes présente le dimanche 22 décembre à 15h30 à la Maison de Village rue de la Justice de Paix, avec le centre culturel de Braives-Burdinne, « Habanera » par la Compagnie Muziek-e-Motion. « Sur un thème musical connu, « Carmen », c’est la rencontre tumultueuse entre un musicien maniaque contre-bassiste et une chanteuse bohème. A voir par tous dès 4 ans », précise Joachim Defelder, programmateur du centre culturel de Burdinne. Infos au 019/54.92.52.

Wanze présente aussi le dimanche 22 décembre mais à 17h à la salle Jean-Pierre Catoul place Faniel « L’Odyssée » par la Compagnie Dérivations pour les enfants dès 7 ans. « Un spectacle très dynamique d’un trio d’acteurs qui restent fidèles au texte d’Homère mais dans une interprétation dingue, punk et techno qui peut convaincre les adolescents de lire Homère », indique Joachim Defelder. Infos au 085/21.39.02.

Modave et son administration communale ont reçu cette année, et c’est une nouveauté, la collaboration du centre culturel de Marchin pour présenter aux enfants dès 6 ans un théâtre d’objets le lundi 23 décembre à 15h à la salle Les Echos du Hoyoux rue du Village. Dans le spectacle « Les Zorties » par la Compagnie Mirage Market qui utilise des personnages en papier pour parler de Zoé qui est mise à l’écart dans sa classe et qui s’invente un monde imaginaire avant de rencontrer le concierge de l’école passionné de jardinage. « C’est le questionnement du rapport à l’autre et des conventions ». Infos au 085/41.02.20 (extension 5).

Hermalle-sous-Huy invite la Compagnie Les Pieds dans le vent le jeudi 26 décembre à 14h30 au centre culturel rue du Pont pour le spectacle « Système 2 » pour les enfants dès 3 ans avec deux comédiens qui voient défiler des oeufs devant eux tous les jours puis arrive un oeuf orangé ! « On n’aime pas du tout le changement et tout part en vrille. On rie beaucoup », indique Michaël Willems. Infos au 85/82.47.60.

Anthisnes et le Château de l’Avouerie avenue de l’Abbaye attendent les enfants dès 3 ans le vendredi 27 décembre à 15h our le spectacle des Zakouskis « Les crayons de couleurs », un concert participatif avec le public. Infos au 04/383.63.90.

Soheit-Tinlot propose le samedi 28 décembre à 17h « Le voyage de Lem », l’histoire d’un ours en peluche, Lem (Lavable en machine) qui se demande à quoi il sert. « Un conteur avec une musicienne y répondent avec beaucoup d’humour pour les enfants dès 5 ans avec la projection de dessins animés à la salle La Tinlotoise rue de l’Eglise par la Compagnie Clément Triboulet de Méan », précise Cécile Valgaerts, directrice du comité culturel de Tinlot. Infos au 0477/371860 ou au 0494/704332.

Comblain-la-Tour avec l’Office du Tourisme de Hamoir propose aux enfants dès 5 ans « l’histoire et tout le ressenti de Léopold, 6 ans, qui doit aller chez sa Mamie dont il a peur. Finalement ils s’apprécieront », indique Nathalie Meurant-Pailhe. « Mange tes ronces » est présenté par la Compagnie Moquette & Boîte à clous le lundi 30 décembre à 15h à la salle Talier place du Monument dans un théâtre d’ombres remarquables. Infos au 086/38.94.43.

Les Avins-Clavier organise, nouveauté cette année avec le centre culturel de Marchin, le jeudi 2 janvier à 14h et à 16h le « Pic-nic Rendez-vous » à la salle La Grange rue de Clavier pour les enfants dès 3 ans. « Vous découvrirez Perry Rose dans un autre registre, en kilt, avec une chanteuse-musicienne anglaise. Une belle rencontre entre deux célibataires », précise Annie Luymoeyen, directrice du comité culturel de Clavier qui existe depuis 2003. Infos au 0473/438092.

Saint-Georges présente « Cache-cache » par le Théâtre de la Guimbarde en son centre culturel rue Albert 1er le vendredi 3 janvier à 14h30 pour les bébés dès 18 mois. « Un théâtre de mouvements dès la mise au lit avec des acrobaties et de la danse », indique Nathalie Meurant-Pailhe. Infos au 04/259.75.05.

Ouffet et son administration communale présentent aussi le vendredi 3 janvier à 15h à l’Institut Saint-François rue du Perron le spectacle de marionnettes pour les enfants dès 4 ans « Tchantchès au pays du Père Noël ». Infos au 0495/757130.

Huy propose aux enfants dès 7 ans le samedi 4 janvier à 17h au centre culturel avenue Delchambre « Souliers rouges » par la Compagnie Les Nuits claires & Agnello. « Un conte d’Andersen revu, corrigé et modernisé avec une scénographie époustoufflante », précise Nathalie Meurant-Pailhe. Infos au 085/21.12.06.

Marchin propose en clôture le dimanche 5 janvier à 16h au chapiteau Decrollier, place de Grand-Marchin le spectacle musical « Mangé pou le coeur » par la Compagnie Bloutch pour les enfants dès 2 ans et demi « avec Sophie et Julien qui mélangent leurs voix comme leurs instruments, avec de la danse et du chant, tout en tendresse et en douceur, qui part de l’émotion des enfants », détaille Erna Duez du centre culturel de Wanze. Infos au 085/41.35.38.

Par Marc Gérardy

 

Source

 

Les commentaires sont fermés.