Victime d’un accident domestique, l’enfant de 2 ans et demi a besoin d’un traitement de 10.000€

Lien permanent
Jules, âgé de deux ans et demi a vécu un terrible accident le 8 juillet dernier.
Alors qu’il jouait dans le jardin avec sa grande sœur, l’enfant a échappé quelques instants à la vigilance de ses parents.
Il est tombé dans la piscine familiale à Nandrin et a été retrouvé inanimé. Alors que les médecins pensaient qu’il resterait en état végétatif toute sa vie, Jules se bat tous les jours. Il a désormais besoin d’un traitement onéreux de 10.000 euros qui permettra de réoxygéner les cellules afin qu’il puisse encore évoluer.
 
Les proches lancent un appel à la solidarité.

Le 8 juillet dernier, la vie d’une famille nandrinoise a viré au drame. Jules âgé de 2 ans et demi est tombé accidentellement dans la piscine familiale.
 
Le petit garçon a échappé à la vigilance de ses parents. Quelques minutes plus tard, Cristel Coulon, la maman a retrouvé son fils en-dessous de la bâche, inanimé.
 
« Jules était en arrêt cardio-respiratoire ! Nous avons effectué les manœuvres de réanimation.
 
Une fois l’ambulance arrivée et un rythme cardiaque récupéré, Jules était dans un état critique et on nous annonçait qu’il lui restait seulement quelques heures.
 
Au bout de trois semaines de coma, les médecins nous disaient qu’il serait dans un état végétatif avec de très grosses lésions cérébrales dues au manque d’oxygène », nous confie cette maman avec beaucoup d’émotion.
 
« Nous avions installé des barrières partout autour de la piscine, on ne comprend pas comment il a pu passer ».
 

Mais le petit Jules s’est battu pour vivre et a ouvert les yeux en respirant seul, ce qui semblait inespéré pour le corps médical mais également pour cette famille qui au quotidien, se bat pour le bien-être du petit garçon et pour son évolution.

« Après plus de deux mois au soins intensifs et une opération de gastrostomie, il a été transféré dans un centre de revalidation neurologique.
 
Depuis, il enchaîne les prises en charge, kiné, ergo, logopédie et fait preuve d’un courage et d’une force incroyable. Son état s’améliore chaque jour et il déjoue tous les pronostics », ajoute la maman de Jules, très fière de son enfant.
 

Pour l’aider davantage dans sa récupération, les parents de Jules ont décidé de partir en France pour un traitement encore peu connu en Belgique.
 
« Le traitement permettra de réoxygéner les cellules qui ont manqué d’oxygène lors de l’accident et de favoriser la récupération. Malheureusement ce traitement n’est pas pris en charge par la mutuelle. Il coûte environ 10.000 euros.
 
C’est un caisson hyperbares qui lui permettra de récupérer à long terme.
 
Il n’est pas encore reconnu en Belgique mais une fois qu’on l’aura acheté, on le rapatriera avec nous », précise Cristel Coulon qui a aucun moment avec son mari n’a souhaité l’acharnement thépareutique sur leur fils.
 
« On ne voulait pas s’acharner. Mais à chaque fois que les médecins nous disaient qu’il allait partir, il restait avec nous et se battait chaque jour », nous confie cette famille qui est pleine d’espoir. 
 
Les messages ne cessent d’affluer

Il y a quelques heures, un groupe Facebook s’est créé pour soutenir le combat de Jules. Une initiative d’une amie de la famille qui a pris rapidement de l’ampleur.
 
« Quand j’ai appris ce qu’il était arrivé à Jules, je n’en ai pas dormi pendant quatre jours.
 
J’ai des enfants aussi et cela peut arriver à n’importe qui. Les parents de Jules sont des parents bienveillants qui ont toujours fait attention à leurs enfants.
 
Et cela m’a vraiment touché. Je leur ai donc proposé de lancer une cagnotte solidaire pour les aider. Financièrement ce n’est pas simple ! Seulement une partie est prise en charge par la mutuelle.
 
Le groupe a été créé en accord avec la famille.
 
Il faut que les gens sachent que l’on n’est pas à l’abri d’un accident domestique.
Le petit Jules est un vrai guerrier, il se bat tous les jours ! », nous explique Audrey Sluyters.

Pour la maman, Cristel, voir les messages qui se multiplient est un réel soutien.
 
« Je ne m’attendais pas à recevoir autant de messages de soutien pour Jules et toute la famille.
 
Cela nous fait vraiment du bien », nous confie-t-elle. 
 
Voici le numéro de compte pour aider Jules et sa famille
Le groupe Facebook « Noël solidaire pour Jules et sa famille » permet aux proches de donner régulièrement des nouvelles du petit Jules.
 
Ceux qui souhaitent aider la famille financièrement afin qu’il puisse acheter les traitements nécessaires à l’évolution de Jules, un numéro de compte a été transmis : BE95 0837 7488 0358.

L’enfant de 2 ans et demi se bat chaque jour et sa famille observe une évolution.
« Nous avons pu observer que la caisson au prix de 10.000 euros a eu des bienfaits sur de nombreux enfants qui ont eu des lésions cérébrales ».
 
Grâce aux dons, ils pourront s’offrir les soins nécessaires.
 
Par AD 
 
 
Il évolue chaque jour.
Il évolue chaque jour. - D.R.

 

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel