Des changeurs de 1 et 2 centimes dans des magasins à Huy-Waremme

Lien permanent
Il y a un an, le ministre des finances Kris Peeters avait annoncé que le gouvernement fédéral avait approuvé un projet d’arrêté royal pour restreindre l’usage des pièces de 1 et 2 centimes d’euro. En conséquence, les commerçants sont contraints d’arrondir les prix à 5 centimes quand le client paie en espèces. Pour éviter que les pièces se perdent, certains magasins ont installé à l’entrée des machines offrant des bons d’achat en échange de la monnaie.
 
Depuis le 1er décembre, les commerçants sont tenus de ne plus utiliser les pièces de 1 et 2 centimes. Ils doivent arrondir, non pas le prix mais le montant total des achats.
Du moins, en cas de paiement liquide. Si par exemple, le montant de l’achat est de 4,62 euros, le client paiera 4,60 euros.
Tandis que si le prix est de 4,64 euros, il paiera 4,65 euros. Pour éviter que les petites pièces vous encombrent, des machines ont été installées à l’entrée des magasins.
 
C’est le cas au Mr.Bricolage à Tihange qui permet de se débarrasser de sa petite monnaie.
 
« A l’entrée il y a un changeur de pièces et les gens peuvent y insérer les pièces de 1 et 2 centimes qu’ils possèdent encore.
 
En échange, ils reçoivent un bon d’achat valable dans le magasin », nous explique Laura Sauvage, la gérante de Mr. Bricolage.
 
Mais ce n’est pas le seul magasin à procéder de cette manière. Le Carrefour Market à Stockay Saint-Georges procède également de la même manière.

Les pièces de 1 et 2 cents continuent cependant d’exister comme moyens de paiement légaux. Elles peuvent donc toujours être utilisées.
 
Les entreprises ne peuvent pas les refuser comme moyen de paiement, pour autant qu’elles soient utilisées dans une quantité raisonnable (maximum 50 pièces par paiement).
 
Les paiements par carte ou virement ne sont pas concernés

Dans un magasin d'alimentation, c'est le montant total des achats payés qui doit être arrondi. Il n'est pas question d'arrondir le prix de chaque article. Par contre, si vous payez avec une carte bancaire un prix par exemple de 22 euros 46, vous payerez au centime près.
 
Attention, cependant certains commerçants peuvent appliquer l'arrondi par CB.
 
Ils doivent pour cela l'afficher.
 
En effectuant un virement bancaire, vous débourserez également le montant avec les décimales.
 

PAR A.D.

 
 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel