La Maison des associations séduit le public à Hamoir

Lien permanent

Les habitants de Hamoir ont pu visiter les travaux de la « Maison des associations ». La fin des travaux est prévue en avril 2020. Les riverains ont également pu proposer des noms pour l’édifice.
Ils étaient une trentaine de curieux ce samedi dans le parc communal de Hamoir. Il faut dire que, depuis plus d’un an, le chantier de la « Maison des associations » fait partie du quotidien des Hamoiriens. Beaucoup de riverains étaient impatients et voulaient voir le bâtiment avant son inauguration officielle. « Cela fait deux ans qu’on en parle !C’est magnifique. Ils ont bien conservé le bâtiment. Je vais souvent venir ici », se réjouit un riverain avec un casque de chantier sur la tête.

 

Les habitants ont également pu proposer des noms pour l’édifice. « Je trouve que c’est important d’associer la population à un dossier aussi important », indique Patrick Lecerf, bourgmestre de Hamoir.
« L’atelier des idées » propose une dame, car ce bâtiment sera aussi un lieu d’échange d’idées. Une maman avec son bébé (« son premier chantier ») : « Pourquoi pas La Fabrique ». « Le Vieux Fourneau », propose un Hamoirien fidèle au nom d’origine du bâtiment. « Même avec un autre nom, j’appellerai toujours cela Le Vieux Fourneau, ou en wallon Li vî Fornê ». Dans tous les cas, les autorités de la commune auront le dernier mot.
Rénover et conserver
Cette grande rénovation s’inscrit dans le cadre du plan de développement rural. L’investissement total représenterait 1.542.596 €, dont 878.801 € de subsides. Le bâtiment a eu un passé riche et avait besoin d’un solide entretien. « C’était l’usine hydraulique du Vieux Fourneau. Ce bâtiment a eu beaucoup de fonctions : il n’était plus en état. On a alors organisé un concours d’architecture pour trouver la formule la plus harmonieuse possible », indique le bourgmestre.


Les autorités ont voulu conserver l’« âme » du lieu. Ainsi, des éléments de l’ancien bâtiment ont pu être sauvés (façade, ouvertures, charpente…).

La bibliothèque et l’espace numérique seront dans la partie « contemporaine » du bâtiment, avec de belles baies vitrées. Il y aura également une grande salle polyvalente pour divers événements (des expositions, des cérémonies et également les séances du conseil communal).
D’importants travaux d’isolation ont également été réalisés. Un système de chauffage par air pulsé et une chaudière à pellets vont être installés. Le chantier devrait se terminer au mois d’avril et devrait être inauguré au mois de juin.

 

Par R.M

 

Source

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel