Bataille des Ardennes: Bastogne attend 100.000 personnes

Lien permanent

Le week-end prochain, Bastogne devrait se remplir de touristes belges et étrangers. On parle de 100.000 personnes. Autant dire que la circulation ne sera pas aisée.
La ville de Bastogne s’y prépare depuis des mois : le week-end prochain, elle va accueillir les commémorations du 75ème anniversaire de la Bataille des Ardennes.
Au menu, beaucoup d’activités qui se dérouleront du vendredi 13 au dimanche 15 décembre.
Le vendredi, le Bastogne War Museum va accueillir des auteurs, des dessinateurs et des photographes qui ont réalisé des œuvres sur la bataille.
Parmi ceux-ci se trouve Philippe Jarbinet, auteur de « Airborne 44 ». La séance sera rythmée également par la rencontre avec des vétérans en début d’après-midi.
Le samedi 14
Le samedi, par contre, le programme sera plus chargé, avec des focus plus spécifiques sur l’assistance médicale durant la bataille. Cette journée rendra hommage également à plusieurs personnalités qui ont participé aux combats. La soirée sera encore plus animée, grâce à deux représentations inédites au Mémorial du Mardasson, avec de l’animation musicale et des foodtrucks. Le dimanche, les activités sont déplacées à l’Espace 23, toujours à Bastogne. En plus de la rencontre avec les vétérans, 40 véhicules militaires seront exposés.
Festival du film de Mémoire
En plus de ces activités, le War Museum exposera des débris d’un avion et des tentes militaires. Pour ceux qui voudraient partager un souvenir, un studio d’enregistrement est prévu à cet effet dans le cadre du « Share your WWII story ». Du 11 au 15 décembre, Bastogne hébergera également le Festival du film de Mémoire, organisée par l’ASBL Bastogne Memorial avec la collaboration du Bastogne War Museum et du CineXtra.
Cette première édition va permettre aux passionnés d’histoire de découvrir de nombreux films et documentaires qui retracent les grandes étapes de la bataille.
À Hardigny
Le petit village d’Hardigny, non loin de Bastogne, se transformera en véritable champ de bataille les 14 et 15 décembre afin de vous plonger dans l’ambiance de la bataille !
Le samedi, les reconstitutions vont commencer dès 10h30 et seront gratuites, à la différence du dimanche. La journée prévoit la présentation de matériel de l’époque ainsi qu’une simulation des combats entre militaires.
 Au menu se trouvent également des figurants qui, en costumes et à bord de véhicules de l’époque, vont rendre assez réaliste le scénario !
Le dimanche, 250 figurants vont jouer un spectacle d’une heure dès 10h30 qui simule les combats de la Task Force Booth contre la Panzer Division.
Les préventes sont, bien sûr, déjà disponibles.
 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel