La Belgique saute le pas et mettra en pratique l’arrondi

Lien permanent
Dimanche, la Belgique saute le pas et mettra en pratique l’arrondi. Le but de cette mesure : éliminer les petites pièces de 1 et 2 cents qui coûtent cher à fabriquer. Et comme, en Belgique, on aime le surréalisme, sachez que vos prochains règlements s’avéreront parfois être de vrais casse-tête !

L’arrondi ne concerne normalement que les paiements en espèces. Jusqu’ici tout va bien. Vous devez 9,99 € à votre boucher. Sortez le billet de 10 € et l’affaire est faite. Votre boucher encaissera sans vous rendre le cent. Mais voilà, vous avez appris que ce gentil commerçant est à la page et permet à ses clients de régler les achats par carte bancaire. Une aubaine, vu que vous n’avez pas d’espèces sur vous. Eh bien, c’est ici que cela se complique.

Parce que votre boucher a le choix et donc le droit : soit il décide de pratiquer l’arrondi pour tous les moyens de paiement qu’il met à disposition de sa clientèle, soit il le limite aux espèces. Dans le premier cas, il est alors tenu de le signaler via une affichette bien mise en valeur. Donc payer par carte ne vous garantira pas nécessairement que le montant total ne sera pas arrondi alors que la mesure, au départ, ne concerne que les espèces.
 
Vous suivez toujours ?

 Alors, passons à un exercice plus compliqué et mettons dans le jeu de quilles les chèques repas.
 Selon la nouvelle mesure, ces derniers ne sont pas concernés par l’arrondi.

Vous décidez de payer avec votre carte Sodexo par exemple : le commerçant ne peut pas pratiquer l’arrondi même s’il a affiché qu’il le fait pour tous les modes de paiement. Les chèques repas, éco-chèques et bons de valeur n’entrent pas dans la mesure. Là où le surréalisme à la belge refait surface, c’est quand vous réglez une partie de vos achats avec des chèques repas et l’autre partie avec des espèces. Dans ce cas, une fois le premier montant réglé, sans arrondi, le deuxième (avec des billets par exemple) devra l’être en calculant l’arrondi sur la somme restant due… On n’est vraiment pas sorti de l’auberge !
 
 
Deux montants affichés

C’est certain, il faudra un certain temps avant que la mesure soit vraiment bien comprise des clients mais aussi des commerçants. Ce qui ne sera pas le seul problème pour ces derniers. En effet, la nouvelle loi les oblige à ce que les deux montants soient indiqués sur le ticket de caisse : le montant total initial et le montant total arrondi. Ce qui signifie que les caisses enregistreuses vont devoir être adaptées. Les grandes surfaces seront prêtes en temps et en heure. Les logiciels fonctionneront dès dimanche. Par contre, en ce qui concerne les petits indépendants, on ignore si tout sera OK pour dimanche. Le SNI est d’ailleurs en train de mener une enquête à ce propos. Les résultats devraient être connus dans quelques jours. « Les franchisés, par contre », nous explique Olivier Maüen, chargé de communication au SNI, « ont vu leur caisse adaptée via la centrale informatique de la maison mère. Ainsi, par exemple, chez Spar, Colruyt a procédé au changement. »

Pour les commerçants dont les caisses n’auront pas été adaptées, il leur faudra, dès lors, à partir de dimanche, inscrire sur le ticket le montant arrondi à la main.

Ces possibles petits retards s’expliqueraient par le fait que les demandes d’adaptation sont pratiquement arrivées toutes en même temps et que donc, les firmes fournisseuses de caisses enregistreuses sont débordées.
Et le coût dans tout ça ? Selon notre interlocuteur du SNI, cela dépend : pour certains, l’adaptation est comprise dans le contrat d’achat, pour d’autres, par contre, il faut payer le service.

Pour devenir incollable sur l’arrondi, n’hésitez pas à aller sur le site du SPF Économie qui y consacre une large page.
 
L’arrondi en 10 questions

Qui doit pratiquer l’arrondi ?
Pas seulement les magasins mais aussi votre médecin votre pharmacien ou encore votre administration. Bref tout qui poursuit un but économique durable. Par contre, cela ne concerne pas les ventes par internet.
Y aura-t-il arrondi si je paie par carte ?

Pas toujours. Cela dépendra de votre commerçant qui peut appliquer l’arrondi pour l’ensemble des moyens de paiement qu’elle accepte. Mais le commerçant doit dans ce cas l’annoncer de manière visible en affichant « Le montant total est toujours arrondi ».

Si j’ai le montant exact, puis-je payer le prix non arrondi ?

Non. Le paiement en espèces devra toujours être arrondi.

Pratiquera-t-on l’arrondi sur ma facture de gaz ou d’électricité  ?

Non. Même si vous payez par exemple cette facture à un guichet de poste.
 
Cette dernière n’est en effet pas la destinataire du montant mais une simple intermédiaire.
Le commerçant peut-il rendre la monnaie en pièces de 1 et 2 cents ?

Bien entendu. Les pièces sont toujours valables. Et vous ne pouvez pas les refuser.
Est-ce que je peux toujours payer avec des pièces de 1 et 2 cents ?

Comme le commerçant peut vous en rendre, vous pouvez aussi payer avec cette petite monnaie. Mais pas plus de 50 pièces à la fois.
L’arrondi s’applique-t-il aux virements ?
Non puisqu’il ne s’agit pas de paiements en espèces.
L’arrondi s’applique-t-il si je paie en chèques repas ?

Non. Seuls les pièces et les billets sont considérés comme des espèces. Les paiements par chèques-repas, éco-chèques et bons de valeur ne peuvent pas être arrondis, même dans le cas où le vendeur a décidé de pratiquer l’arrondi pour les moyens de paiement autres que les espèces.

Si je demande du cash en plus, le commerçant peut-il pratiquer l’arrondi ?

Oui si le commerçant a décidé de le pratiquer sur tous les moyens de paiement et donc en l’occurrence ici la carte bancaire.

Quel montant sera-t-il indiqué sur mon ticket de caisse ?

Le commerçant sera tenu d’indiquer et le montant non arrondi et le montant arrondi.
 
Par M.Parez

 

 

 

 

 

Commentaires

  • Je croyais qu'il fallait une loi ... mais bon je me suis trompé.... demain on peut de nouveau changer les règles du jeu ..... bizarre .... mais aujourd'hui, les politiques font tout ce qu'ils veulent et personne ne les en empêche ......
    Dans quel monde nous vivons ..... ,!!!!!
    J'ai vraiment le sentiment que le politique vit sur une autre planète que le peuple.
    Pauvre de nous..... l'arrondi c'est une manière d'augmenter les prix discrètement sans que personne ne disent rien.
    Faut pas se leurrer, on ne verra plus des prix affiché à 12.2, mais bien des prix à 12.3 !!!
    et oui et une fois de plus le peuple dit amen , parce que , on l'a bien préparé comme avec tout le reste et le peuple gobe tout .
    Gérard

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel