Bientôt la fin !!! donc éliminer les petites pièces de 1 et 2 cent

Lien permanent
 
N’oubliez pas le Télévie!
 
Si ces petites pièces vous encombrent, pensez au Télévie. Comme l’an dernier, Bérénice et son équipe relancent l’opération de collecte. En espérant qu’avec l’arrondi, cette petite monnaie ne se fera pas plus rare. Une bonne raison pour être encore plus généreux.

379.000 € en 2018

L’an dernier, 42 tonnes de pièces et un peu plus de 379.000 euros avaient été récoltés. Les derniers chiffres officiels sont que 14.215.180 pièces de 1, 2 ou 5 centimes ont été déposées dans les différentes tirelires disposées à travers la Wallonie et Bruxelles l’an dernier. Et c’est déjà bien parti pour battre ce chiffre.

De retour à la banque, que vont-elles devenir?

Les pièces de 1 et 2 centimes restent valables et pourront toujours être utilisées pour le paiement. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’une monnaie européenne et que tant que l’Europe n’a pas décidé de les supprimer, elles restent en circulation.

Bien entendu, dans notre pays, elles vont se faire de plus en rares. Les commerçants les rapporteront à la banque qui ne les remettra pas en circulation. Elles retourneront alors à la BNB où elles seront stockées. Là, plusieurs cas de figure : soit elles seront vendues à des pays qui les utilisent encore ou échangées avec ces derniers. Dernière possibilité : leur destruction pure et simple.

Rappelons que le but final de l’arrondi est de les faire disparaître une bonne fois pour toutes de nos porte-monnaie.
Par M.Parez

 

 

 

 

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel