Des Nandrinois lancent un concept original, la fabrication de glaces en rouleau dans un food truck.

Lien permanent

Un food truck pour fabriquer des glaces en rouleau à Marchin

Même si on est à mille lieues des températures estivales, les projets d’été ne manquent pas pour Cynthia Crahay et son compagnon Gaëtan Di Bartoloméo qui lancent bientôt un concept original : la fabrication de glaces en rouleau dans un food truck. Cette crème glacée faite minute est devenue un véritable phénomène mondial.
Il y a un an, on n’en entendait pas beaucoup parler. Aujourd’hui, elle est partout. La glace faite à la minute, écrasée à la spatule sur une plaque, puis roulée est originaire de Thaïlande et elle a fait le tour du monde.
Pas en boules, en cônes ou en dômes comme à l’italienne, les glaces bientôt fabriquées par deux Nandrinois, Cynthia Crahay et Gaëtan Di Bartoloméo, auront la forme de rouleaux. Sur une plancha réfrigérée, le couple travaillera les ingrédients en direct, à la spatule puis façonnera des rollers. « Notre plancha est réfrigérée à -30º. Nous avons une base lactée crème et à l’aide de deux petites spatules, nous roulons la glace qui sera 100 % bio, naturelle et sans conservateurs », explique le fondateur, Gaëtan Di Bartoloméo qui a découvert il y a quelques mois, ce concept importé de Thaïlande.
« Nous n’excluons pas les boules traditionnelles »
« Nous étions sur Internet quand, avec ma compagne, on est tombés sur cette idée. Nous souhaitions nous lancer dans un projet en commun et en attisant notre curiosité sur différents concepts sur internet, nous sommes tombés sur cette animation originale », poursuit-il. C’est alors que le couple se met rapidement en quête d’une machine et de recettes. « Ni une ni 2, nous avons alors cherché à acquérir une machine et nous l’avons acheté un peu sur un coup de tête ! Quand on l’a reçue, on l’a rapidement essayé. Avec la base lactée, on rajoute ce qu’on veut comme ingrédients ».
Mais ce que le couple souhaite avant tout, c’est travailler de manière locale. « Pour les fruits, nous allons certainement travailler avec des producteurs de Strée et le Point Ferme à Nandrin », ajoute Gaëtan. Ce qui différencie la glace en rouleau, c’est la fraîcheur. Faite minute, elle ne reste pas pendant deux jours dans un congélateur à tel point qu’on pourrait presque la mâcher. « Après différents tests, nous nous sommes rendu compte que ce n’était pas si simple à faire et que cela demandait beaucoup d’heures de mise au point ! Nous allons certainement en fabriquer un peu à l’avance même si, nous allons en préparer minute. Quant aux goûts, nous n’excluons pas les boules traditionnelles », souligne Gaëtan Di Bartoloméo.
Avec leur food truck « Rolls Ice », le couple nandrinois sera présent le 13,14 et 15 décembre au Marché de Noël de Wanze. « Nous allons inaugurer notre projet ! Des dégustations seront prévues », se réjouit le fondateur qui prendra également place, tous les vendredis, samedis et dimanches dès le mois d’avril sur la place Belle Maison à Marchin. « Nous avons une place fixe mais nous pouvons aussi nous déplacer pour des anniversaires, mariages ou toutes sortes d’évènements », conclut Gaëtan Di Bartoloméo.
Par AMÉLIE DUBOIS
 
 
 
Cynthia et Gaëtan Di Bartoloméo travailleront avec des producteurs locaux.
Cynthia et Gaëtan Di Bartoloméo travailleront avec des producteurs locaux. - D.R

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel