Les matous ont droit à un peu de chaleur en hiver, une ASBL leur crée des abris… en frigolite

Lien permanent

Nos amis les animaux, même s’ils sont tout poilus pour la plupart, ont aussi besoin de chaleur en ces périodes hivernales. À Hermalle-sous-Huy, une ASBL se préoccupe de leur bien-être et propose des boîtes en frigolite aménagées spécialement pour les chats errants ou abandonnés. Une idée qui semble plaire à de nombreuses personnes.
 
Ce sont des boîtes en frigolite épaisses, trouées à un endroit pour laisser entrer les animaux et remplies de paille pour le confort : « Ça peut aider à se réchauffer les pauvres chats qui vivent dehors », explique Patricia Sottiaux, qui a créé l’ASBL « Poils & Moustaches ». Cette association vient en aide aux félins en détresse en leur apportant divers soins et distribue ces boîtes à Hermalle-sous-Huy (Engis).
 
« Il y a un énorme engouement pour ces boîtes… C’est la folie ! », explique-t-elle. Ces boîtes sont avant tout faites pour les chats qui n’ont pas de maison pour se réchauffer. Évidemment, impossible de savoir qui sera réellement locataire de cette maisonnette de fortune. « On s’en fout de qui va dedans », lâche Patricia, avant de poursuivre « L’essentiel, c’est que cela serve ceux qui en ont réellement besoin, la raison première, c’est d’aider les animaux ».
 
Cela fait six ans que Patricia Sottiaux a créé ce concept de boîtes : « On récupère des boîtes en frigolite chez plusieurs fournisseurs qui s’en débarrassent, On prend ce qu’on nous donne. Je les stocke pour les proposer aux gens vers la fin de l’automne. » Et Patricia prend soin de chaque détail : « On ouvre la boîte, on la remplit de paille, on la referme et on la scotche, puis on perce un trou de 13 centimètres de diamètre, de sorte que n’importe quel chat puisse y accéder ».
 
Du succès

En 2017, environ 177 boîtes ont été distribuées à des particuliers « Et c’est sans compter toutes les boîtes que nous avons placées nous-même dans nos sites propres », reprend Patricia. Pour cette année, nous ne sommes qu’en début de période, mais plus de 50 boîtes sont déjà parties chez des particuliers. « Nous avons des points de distribution à Liège et Charleroi, chez des personnes qui sont sensibles à la protection animale, car nous sommes contactés par des gens partout en Wallonie ».
 
Côté pratique

Pour conserver ces maisonnettes le plus longtemps possible, voici les règles à respecter, selon Patricia : « Il faut renouveler la paille environ 4 fois par an, et ne jamais mettre de tissus dedans (couverture ou autre) car cela garde l’humidité alors que la paille gardera l’abri au sec. Il faut la placer en hauteur pour ne pas que le socle pourrisse, et poser un poids dessus, une brique par exemple, pour ne pas que l’abri s’envole quand le chat n’est pas dedans, car la frigolite, c’est très léger ! »
 
Niveau esthétique, certains décorent la boîte pour le rendre plus joli.
 
Ces boîtes sont disponibles gratuitement en échange de dons à Hermalle-sous-Huy. Pour plus d’informations : Patricia Sottiaux au 0495/890.444. Pour les dons, le compte BE14 0688 9924 4183 est ouvert.
Par ALEM
 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel