Le centre lance des modules pour garder les vieux chiens en forme

Lien permanent

Depuis deux mois, le centre Altervet, un centre de rééducation animale, propose les « Papy-Dog Games », c’est-à-dire des cours pour stimuler le corps et le cerveau des chiens âgés. Le coût : 100 euros pour un module de trois séances de deux heures.
Pour les vétérinaires de chez AlterVet, un centre de rééducation fonctionnelle et de médecines alternatives pour les animaux de compagnie situé à Bouge, il ne faut surtout pas arrêter de stimuler son vieux chien sous prétexte de le laisser tranquille car il est fatigué. « Faire des exercices avec les chiens plus âgés diminue le nombre de pathologies qu’ils peuvent développer. Les éveiller permet aussi de faire travailler l’esprit », explique Florence Schooss, vétérinaire-ostéopathe au centre AlterVet. Depuis octobre, le centre propose une nouvelle activité, les « Papy-Dog Games », c’est-à-dire des cours pour des chiens seniors, donnés par Anne-Sophie Muffat, comportementaliste animalier.
Tonifier des muscles
Cette professionnelle travaille deux points : « Je travaille dans un premier temps sur la propriosection, donc comment le chien va se mouvoir dans l’espace et comment il va tenir en équilibre notamment », commence la spécialiste. « Les vieux chiens ont souvent des problèmes à l’arrière-train car ils sont blessés. Et parfois, ils perdent l’équilibre. Donc, grâce à certains exercices comme mettre les pattes arrière en hauteur sur des coussins, cela permet de travailler sur leur problème. Grâce à ces actions, ils tonifient certains muscles ». Anne-Sophie propose aussi des exercices pour faire face à la perte musculaire au niveau du dos. « Là, on met les pattes avant du chien sur un demi-ballon gonflé et il doit tenir dessus », décrit-elle.
Mais Anne-Sophie a aussi pour objectif de stimuler les connexions entre les neurones : « Comme pour l’humain, il est aussi possible, chez le chien, de protéger ses neurones et même d’en recréer de nouveaux, afin que celui-ci vieillisse en douceur, en gardant la conscience de ses actes le plus longtemps possible », explique-t-elle. « Pour cela, nous allons par exemple faire des jeux de mémorisation comme apprendre le nom des objets du quotidien et demander au chien de savoir les montrer. Nous allons aussi cacher des jeux afin que la bête les retrouve. Cela permet de travailler aussi l’olfaction qui est un sens très important chez les chiens. Nous travaillons aussi avec des puzzles intelligents par exemple ».
Exercices à domicile
Lors de ces séances, les maîtres reçoivent aussi des conseils pour faire des exercices à domicile. « Et ces activités permettent aux propriétaires d’avoir encore un moment avec leur chien et de continuer à avoir du lien à la maison. Ces exercices sont vraiment efficaces. En plus, les bêtes adorent cela. Quand les chiens viennent aux cours, on voit que c’est un pur bonheur pour eux », constate la comportementaliste.
Les cours d’Anne-Sophie se donnent depuis le mois d’octobre dernier. « Pour l’instant, nous n’avons que trois participants. Mais ce n’est que le début », dit-elle. Un module coûte 100€ et il y a trois séances de deux heures. Ces cours sont accessibles à tous les chiens à condition qu’ils ne soient pas agressifs.
Par S.D.

 

Source

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel