Les 75 ans de la Bataille des Ardennes, pas seulement à Bastogne !!! les infos ici

Lien permanent
Ce mois de décembre 2019 sera marqué par les commémorations du 75 e anniversaire de la Bataille des Ardennes en province de Luxembourg. Connus mondialement pour avoir été le théâtre de cette ultime offensive allemande, Bastogne et ses villages ne seront cependant pas les seuls à proposer des activités pour le 75 e .
 
Aux quatre coins de la province, plusieurs manifestations, parfois d’envergure, se dérouleront entre décembre et janvier. Shows pyrotechniques à Manhay ou encore marche nocturne aux sons des bombardements à Houffalize. Demandez le programme.

Le 75e anniversaire de la bataille sera tout prochainement célébré dans la commune de Bastogne. Oui, mais pas seulement !
 
Le 75e sera également commémoré dans d’autres communes de la province avec des événements qui n’ont parfois rien à envier avec ceux de la Nuts City. C’est le cas par exemple à Grandmenil, village de la commune de Manhay, qui se prépare à son grand week-end baptisé Ardennes History Remember.
 
Du 13 au 15 décembre, un grand rassemblement international de véhicules militaires avec 250 reconstituteurs se déroulera dans le nord de la province. Au programme trois shows pyrotechniques, présence de témoins locaux, bourse militaria et concert d’un groupe venu tout droit d’Arizona. « C’est à Manhay que la 2e Division SS fut stoppée définitivement par les Alliés », commente Eddy Monfort, responsable de l’organisation.  
« On va vu les choses en grand »

« Depuis trois ans, nous organisons une reconstitution, mais nous avons vu les choses en deux fois plus grand pour ce 75e.
 
Le vendredi 13, une parade défilera dans les rues de Manhay avec environ 400 personnes. Il y aura également une dizaine de blindés et des dizaines de véhicules d’époque. Le samedi et dimanche, plus de 350 personnes vont rejouer le combat entre Allemands et Américains dans un show pyrotechnique. Les explosions se feront entendre comme à l’époque ! Nous allons rejouer l’histoire.
 
Ça va être fabuleux. C’est un événement international durant lequel nous accueillerons 27 vétérans américains. » À noter, toujours à Manhay, le parcours en véhicules militaires le 5 janvier qui reliera Manhay à Wanne.

À Houffalize également, les organisateurs ont décidé de marquer le coup pour le 75e anniversaire de la Bataille des Ardennes en proposant une foule d’activités le week-end du 18 et 19 janvier 2020.
Une marche sous le son des bombes

Mis sur pied par le Royal Syndicat d’initiative d’Houffalize, l’événement évoquera les bombardements meurtriers qui ont anéanti la petite ville en provoquant la mort de 200 civils.
 
Pour ce faire, les organisateurs ont créé un événement exceptionnel et unique.
 
Le samedi, à partir de 19h, la ville d’Houffalize sera plongée dans le noir et les participants seront invités à se balader dans les rues de la ville. « Une promenade sous le vacarme des bombardiers et dans le fracas des bombes, le tout accompagné d’effets lumineux et pyrotechniques », commente l’organisation. « Dans les rues, des figurants et des véhicules militaires d’époque mettront le public dans une ambiance de guerre. »

Attention, les places pour cet événement unique sont limitées et nécessitent donc réservation.
 
Le prix est fixé à 20 euros par personne et 12 euros pour les moins de 12 ans.
 
Infos et réservations sur le site www.houffalize-tourisme.be Le dimanche 19 janvier, place à un repas de la libération dans une ambiance d’époque. Ce même week-end se déroulera l’inauguration officielle du char Panther restauré tout récemment.

Au nord de la province, la commune d’Erezée célébrera également son week-end commémoratif au monument de Sadzot.
 
Colonne militaire, anciens combattants sont au programme le dimanche 29 décembre.
 
« Dans le cadre d’une plus vaste organisation notamment avec Vaux-sur-Sûre, des vols d’avions d’époque devraient avoir lieu dans le ciel. Une activité qui dépend cependant de plusieurs facteurs, dont la météo », précise Michel Jacquet, le bourgmestre.
 
Sur les traces du Général Patton
 

Le chef-lieu de la province de Luxembourg célébrera également le 75e anniversaire de la Bataille des Ardennes. Du 13 au 15 décembre, un événement baptisé « Sur les traces du Général Patton » se déroulera à Arlon.
 
Une manifestation traditionnelle organisée par l’Indian Head, une association de collectionneurs et de spécialistes en reconstitution des forces armées américaines de la Seconde Guerre mondiale.
 
 
« Nous avons choisi cette région, car elle fut en décembre 1944 et janvier 1945, le témoin d’événements historiques », commente l’association.
 
« Nous aurons l’honneur et le plaisir de recevoir Monsieur George Patton Waters, le petit-fils du Général Patton. Il participera à tout le week-end de la manifestation dans nos quartiers qui seront installés au centre du Sacré-Cœur de Clairefontaine. » Le saviez-vous ?
 
Le chef-lieu dispose d’un monument en l’honneur du général américain.
 
Un monument, implanté à proximité du tribunal d’Arlon, situé où le militaire américain a motivé ses troupes pour lancer son armée dans la Bataille des Ardennes.

Concernant le programme de l’événement, il débutera le vendredi 11 décembre, à 19h30, avec un concert de l’US Air Force Band in Europe en l’église Saint-Martin. Un concert baptisé « Remember 44 ».
 
Le samedi 12 décembre, un convoi militaire Indian Head quittera Clairefontaine « sur les traces du Général Patton » en matinée. Il fera une halte à Fouches où sera inauguré un monument commémorant la chute d’un bombardier sur ce village.
 
L’après-midi, défilé de véhicules et « static show » au centre-ville arlonais avec en soirée, un bal de la Libération à l’INDA. Le dimanche, le convoi ralliera Bastogne depuis Clairefontaine.

À noter qu’une exposition photos du Luxembourg pendant la Seconde guerre, de l’invasion à la libération, se tiendra également à l’Office du tourisme, rue des Faubourg.
 
Un hommage à l’hôpital attaqué
 
 
Dans la commune de Sainte-Ode et plus précisément sur le site de la Barrière Hinck se déroulera un événement original dans le cadre du 75e anniversaire de la Bataille des Ardennes.

Pour rappel, en décembre 1944, un hôpital de campagne avait été attaqué par les Allemands, faisant fi de la convention de Genève interdisant de s’en prendre aux installations médicales floquées avec la Croix-Rouge.
 
Appartenant à la 101e Division Aéroportée, la 326th Airborne Medical Compagny fut la cible des blindés et de l’infanterie allemande dans la nuit du 19 décembre 1944.
 
L’hôpital fut balayé par des tirs de mitrailleurs durant plus de quinze minutes.
 
Beaucoup de soldats furent tués et les survivants furent faits prisonniers suite à une reddition négociée par le Médecin Lieutenant-Colonel David Gold.
 
Une capture qui allait évidemment entraîner d’importantes difficultés pour la suite de la Bataille. La 101e Division Aéroportée étant privées d’hôpital pour y soigner ses blessés. Les patients qui avaient survécu purent se sauver vers Bastogne dans un hôpital de fortune dans la zone encerclée.
 
En 2009, lors du soixantième anniversaire de la Bataille des Ardennes, un monument commémoratif avait été inauguré sur le site de l’hôpital attaqué.

Ainsi, le 14 décembre prochain, un événement commémorera la 326TH Medical Com aussi appelées les Anges de Bastogne.

Plusieurs hommages seront rendus à ces infirmiers et infirmières de la Bataille des Ardennes au travers de démonstrations, d’une exposition et des cérémonies.
 

En lieu et place de l’ancien hôpital de campagne, un poste de secours sera reconstruit à l’identique. Un poste de secours moderne sera également mis en place à Bastogne Barrack et sera accessible grâce à un système de navette.

1.000 victimes dans le village de Verdenne
 
Le petit village de Verdenne dans la commune de Marche s’apprête également à commémorer les tristes événements d’il y a 75 ans.
 
Pour rappel, le village marchois avait été le théâtre de violents affrontements entre Américains et Allemands en Noël 1944. Durant trois longues journées, les soldats des deux camps s’étaient livrés à une lutte acharnée pour obtenir la Poche de Verdenne. Du 23 au 26 décembre, plus de mille soldats avaient perdu la vie au combat.
 
Dans le cadre du 75e anniversaire, un comité a décidé de faire revivre ces événements tragiques avec l’aide du Famenne Ardenne Museum, du Cercle d’histoire et des autorités communales.
 
Les commémorations débuteront le dimanche 22 décembre avec un événement original. Sur un parcours spectacle, les visiteurs pourront (re)découvrir la bataille de Verdenne sur base de témoignages.
 
Ce spectacle retracera le contexte général de l’offensive en zoomant sur des événements particuliers à Verdenne à l’hiver 44. Les acteurs redonneront corps aux témoignages des protagonistes de l’époque sur les lieux mêmes des terribles événements.
 
Un départ est prévu toutes les 20 minutes entre 14h et 17h.
 
Les réservations sont obligatoires (0476/06.40.59). Une activité gratuite. Le lundi, place aux cérémonies plus officielles avec une journée académique et historique, mais aussi un dépôt de gerbe à la stèle du Calvaire.
 
En fin de journée, Luc Vangansbeke, commandant militaire retraité, donnera un exposé historique sur la Bataille de Verdenne.
 
Finalement, le mardi, une messe de minuit sous chapiteau sera célébrée.
 
Durant les trois jours de commémorations, des véhicules et du matériel militaire seront exposés.
 
Une exposition de photos et des projections de films historiques seront également visibles à la salle du village. Plus d’infos : www.verdenne44.be.

Par S.C.

|
 
 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel