Un lieu insolite va ouvrir ses portes à Vierset (Modave)Le concept Les Deux Ours

Lien permanent
Un lieu insolite va ouvrir ses portes à Vierset (Modave). Le concept « Les Deux Ours » qui avait quitté Nandrin en 2016, est de retour. Il y aura une partie « Pub » avec petite restauration, et une salle pour accueillir des concerts et spectacles dans une ambiance « vintage ».

L’établissement les « Deux Ours » s’installe à Vierset-Barse (Modave), place Georges Hubin, nº2 où se trouvait la salle de « la Grande Chope ».
 
 
Les « Deux Ours » se présente comme un lieu de culture, atypique, une « tanière » à l’ambiance rétro où l’on peut boire un verre et assister à un concert, un spectacle…
« C’est une plaine de jeux pour grands enfants. La décoration est dans l’esprit brocante avec des fauteuils de grand-mère, des vieux sofas et des têtes de sanglier. Le but est de créer un endroit convivial et paisible où il fait bon venir papoter entre amis tout en étant en contact avec de la culture », explique Fred Macquet, le patron.

Les « deux ours », un lieu de culture insolite - Benoît Ferrières
 
L’idée n’est pas de créer un café traditionnel ouvert tous les jours mais plutôt un lieu de type « Pub » ouvert en fin de semaine et les weekends.

Les produits vendus seront uniquement issus du circuit court. Les bières, softs et produits horeca seront tous fabriqués en Belgique.

« J’insiste bien sur le fait que la partie salle de spectacle sera séparée de la partie bar. Cela permettra au public de profiter de spectacles de qualité dans le calme et le respect de l’artiste », poursuit le patron.

D’autres événements comme des « vinyles jams » seront organisés. Le principe : des passionnés de musique se rassemblent pour écouter de vinyles et pour échanger à propos des musiques écoutées.

Redynamiser Vierset

Depuis trois ans, les « Deux Ours » se cherchait un lieu pour s’installer. « Jusqu’à maintenant mon concept était itinérant. Nous avons déjà été à Nandrin, Anthisnes, Fraiture, Tinlot et même dans mon salon. Mais honnêtement, organiser 82 concerts par an dans ces conditions c’est épuisant ! », confie Fred Macquet.

Le choix de « la Grande Chope » à Vierset s’est fait un peu par hasard.Fred Macquet, passait tous les jours devant en voiture et avait remarqué que les lieux étaient inoccupés. Après plusieurs conversations avec le propriétaire, celui-ci a accepté de les lui louer.

L’initiative a été bien accueillie par les autorités de Modave. « Monsieur Macquet a rencontré le Collège communal pour présenter son projet et il a tout notre soutien. Son initiative va contribuer à redynamiser le village de Vierset. » explique Bruno Dal Molin, premier échevin à Modave.

Fred Macquet envisage d’ouvrir la partie « Pub » des « Deux Ours » dès décembre, de façon sporadique. Pour l’inauguration de l’ensemble des lieux, il table sur la période de la fin janvier. « Je suis un ours qui a du boulot pour aménager sa tanière. Je ne vais pas hiberner cette année », conclut-il avec le sourire.

Par Gauthier Descamps
 
 

 

 

 

Dans les anciens locaux de la Grande Chope à Vierset.

Dans les anciens locaux de la Grande Chope à Vierset. - GSV

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel