Les communes de Marchin et de Modave proposent un atelier zéro déchet.

Lien permanent

Des ateliers zéro déchet dans les bibliothèques communales

À l’ère de la consommation de masse et du suremballage industriel, il peut paraitre difficile de réduire notre quantité de déchets, sans altérer notre confort de vie.

À l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), les communes de Marchin et de Modave proposent un atelier zéro déchet.

« Intradel et la Province de Liège coordonnent le projet et l’ont proposé aux bibliothèques locales, explique Nicolas Fanuel, responsable de la bibliothèque de Marchin-Modave.

Nous avons décidé de participer. Intradel nous fournit tout le matériel gratuitement et la Province organise la formation des deux bibliothécaires qui vont mener l’atelier. »

L’atelier s’articule autour de trois pratiques que tout un chacun peut facilement mettre en place au quotidien, afin de réduire sa production de déchets sans difficultés.

La première consiste à fabriquer une pierre d’argile, produit utile pour le nettoyage, qui permet notamment d’effacer les taches ancrées dans la salle de bain et sur les éviers.

« Une fois que vous avez acheté en grande quantité les trois matières premières dont vous avez besoin pour fabriquer la pierre, vous êtes parti pour un moment.

En achetant votre pierre dans le commerce, vous jetez son contenant à chaque achat. » La deuxième étape vise à fabriquer un emballage en tissu, le « furoshiki ».

Cette technique japonaise traditionnelle consiste à plier et à nouer du tissu pour ensuite l’utiliser afin de transporter des objets, ou même pour emballer des cadeaux.

Enfin, l’atelier vous propose de confectionner des sachets en origami pour ranger vos semences de fleurs, et remplacer les sachets plastiques.


Pourquoi viser les bibliothèques ?

« Nous sommes sur le terrain et on a un public qu’il est intéressant de sensibiliser, explique Nicolas Fanuel.

Et puis, c’est l’occasion pour nous de montrer qu’on ne trouve pas que des romans et des BD dans les bibliothèques, mais aussi des livres pratiques, comme les bouquins sur le zéro déchet. »


Au total, 23 bibliothèques liégeoises ont décidé de proposer ce service à l’occasion de la SERD, dont celle des Chiroux, à Liège, ou encore celle de Waremme.

Détail important : l’atelier est gratuit mais le nombre de places est limité à 15 personnes et l’inscription est obligatoire au 085/27.04.21.
par P.T.

Source

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel