Feu vert pour la nouvelle école de Rotheux

Lien permanent

Le permis unique de la future école de Rotheux est octroyé par la Région wallonne. Ce qui signifie très concrètement qu’il n’y a plus aucun obstacle à la construction des nouveaux bâtiments scolaires.
La commune de Neupré souhaite en effet construire une nouvelle école à Rotheux pour plus de confort pour les élèves et les enseignants, mais également en vue de marquer le coup au niveau environnemental. « L’école sera équipée d’une pompe à chaleur avec géothermie pour chauffer le bâtiment de manière éco-responsable. De plus, des panneaux solaires seront installés sur les toitures pour subvenir aux besoins en électricité des infrastructures. Nous allons également mettre du triple vitrage. Bref, ce sera quasiment un bâtiment passif. C’est d’ailleurs ce qui nous permet d’être dans la plus haute tranche possible pour les subsides de la Fédération Wallonie-Bruxelles », détaille l’échevin Mathieu Bihet, échevin de l’Urbanisme à Neupré.
Au niveau financier, la commune déboursera 4,6 millions d’euros en tout, mais 2,76 seront des subsides de la Fédération.
Concernant le timing, on est même en avance, puisque le calendrier initial prévoyait l’octroi du permis par la Région wallonne au printemps 2020. Désormais, la commune a lancé ce que l’on appelle un « test de réponses » pour connaître la valeur énergétique du sol en vue d’installer une géothermie. Ainsi, le premier forage test devrait être réalisé d’ici la fin de l’année. « On peut espérer une attribution du marché, si tout se passe bien, juste avant l’été », renchérit Mathieu Bihet.
Rappelons que l’ancienne école ne sera démolie qu’une fois la nouvelle école construite afin de ne pas avoir recours aux conteneurs comme classes de cours. Les nouveaux bâtiments seront plus grands que l’école actuelle, mais pour une capacité similaire d’élèves, soit environ 225 à l’heure actuelle.
 
Par GG 
 
Vue de la future école.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel