QUI EST CE JEUNE LIÉGEOIS?

Lien permanent

Jean ou Jacques, le gamin sérésien recherché par le GI?
Le 11 juin, nous avions recueilli le témoignage et relayé l’appel de Kenneth Novak, un retraité habitant la banlieue de Chicago. L’homme nous avait contactés car il participe à un programme historique en faisant partie des volontaires récoltant les souvenirs de tous les vétérans de la guerre 40-45.
Parmi ces GI qui ont combattu en Belgique, et plus particulièrement à la bataille des Ardennes, il y a un certain Richard « Dick » Truitt. L’homme est aujourd’hui âgé de 95 ans et il appartenait à la 3e division blindée du 83e bataillon de reconnaissance. Il conduisait un petit tank de reconnaissance, un Stuart ME et avait pour mission de déterminer la localisation exacte des ennemis allemands.
Si Kenneth nous avait joints, c’était pour retrouver la trace d’une jeune (à l’époque) liégeois qui a marqué le souvenir de Dick. Le GI aimerait savoir si le gamin de 16 ans monté sur son char du côté de Seraing était toujours vivant. C’était au mois d’août 1944 et Dick venait de Huy. À l’époque, Dick avait 21 ans. Le jeune Belge aurait 90 ans aujourd’hui, s’il était toujours vivant. Habitant à West Chicago, Dick a eu 5 enfants et compte 14 petits-enfants et 22 arrière-petits-enfants. Le problème, c’est qu’il ne rappelle plus l’identité du Liégeois.
Tous les deux décédés
Depuis la parution de cet article, nous avons reçu deux appels.
L’un provient de Bernard Collin qui habite à Liège.
 « Le garçon sur la photo pourrait être mon papa mais je n’en suis pas sûr », nous dit-il.
 « Il s’appelait Jacques et était né le 18 mai 1928 ».
Il parle à l’imparfait car son père est décédé en 1992 des suites d’un cancer des poumons.
« Sa filleule, Jeanine, trouve que la photo est fort ressemblante à mon père.
 Elle habite Bastogne aujourd’hui ».
Une autre personne nous a contactés.
Il s’agit d’Anne Lise Bouchoms.
« Cela pourrait être mon oncle, Jean Bouchoms », nous dit-elle. « Le problème, c’est qu’il est décédé l’an dernier en… Nouvelle-Zélande où il était parti vivre, à l’âge de 30 ans ». Elle nous envoie une photo de son oncle datant plus ou moins de cette époque. Sans certitude. Quant à Bernard Collin, il essaie de trouver une photo de son père à l’âge de 16 ans…

Par Pierre Nizet
 
 
 
Richard «
Dick
» Truitt et le jeune Liégeois.Richard « Dick » Truitt et le jeune Liégeois. - DR
 
Une photo de Jean Bouchoms.
Une photo de Jean Bouchoms. - DR

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel