• Attention dans le courant de la nuit, la SWDE va intervenir sur une fuite Plusieurs communes seront sans eau cette nuit , Nandrin pas concerné car IDEN

    Lien permanent

    Plusieurs bourgmestres l'annoncent sur les réseaux Sociaux , mais également la presse .

    Petit rappel Nandrin lui est fourni par l'IDEN et pas la SWDE ni la CILE !!!

    Sic 

    "

    un ouvrage de la SWDE et sur laquelle une intervention est prévue durant cette nuit du 11 au 12 novembre, afin de limiter les inconvénients pour les usagers. Il y a une grosse fuite sur l’adduction Eupen-Seraing qui dessert la CILE et plusieurs communes entre Verviers et Liège.

    Cette fuite concerne une vanne de décharge et n’affecte donc heureusement pas l’adduction en elle-même. L’importance de la fuite nécessite néanmoins une réparation sans délai. Pour réaliser cette réparation, il faudra couper l’eau sur l’adduction.

    Les manœuvres de purge sur le tronçon d’adduction impacté commenceront à 22 heures. Les réparations se dérouleront pendant la nuit. Si les réparations ne se finissent pas dans les temps, la sortie de décharge sera momentanément bouchée afin de permettre la relance de l’adduction demain matin.

    Pour les clients, cela signifie que cette nuit, ils pourrait y avoir des manques de pression ou des coupures d’eau sur les réseaux des communes suivantes :

    - Dison
    - Verviers (Petit-Rechain, Lambermont, Ensival)
    - Herve
    - Soumagne (Melin)
    - Pepinster (Wegnez,rue E. Vandervelde)
    - Olne
    - Neupré
    - Engis
    - Amay

    Ces clients pourraient également constater demain matin un phénomène d’eau sale, provoqué par la relance de la circulation d’eau sur l’adduction. Un nouveau point de la situation sera fait à 6h30 ce 12novembre 2019

     

  • Colloque: Eau et assainissement: enjeux, défis et opportunités Jeudi 14 novembre 2019

    Lien permanent

    La formation en Management environnemental de HEC Liège et la SPGE ont 20 ans.
    A cette occasion, HEC Liège et la SPGE ont le plaisir de vous convier à leur colloque: "Eau et assainissement: enjeux, défis et opportunités"
     Jeudi 14 novembre 2019 / 16h30 - 21h30
     HEC Liège (Rue Louvrex 14 – 4000 Liège)

    Entrée gratuite, inscription obligatoire.
    Informations & Inscriptions > http://bit.ly/2BPUiKp
     
     
     
     

  • Voici la liste des stands du 9ème Salon Vin & Gastronomie de Nandrin du 16 & 17 novembre 2019

    Lien permanent

    Voici la liste des stands du 9ème Salon Vin & Gastronomie de Nandrin !

    vin.jpg

     

  • Le projet d’allongement de la piste secondaire, de Liege Airport

    Lien permanent

    Le projet d’allongement de la piste de contingence, ou piste secondaire, de Liege Airport a été présenté mardi passé lors de la réunion du comité d’accompagnement de l’aéroport liégeois.

    Cet allongement doit permettre la réalisation de travaux sur la piste principale, a-t-on confirmé mardi du côté de Liege Airport.


    A ce jour, selon Liege Airport, la piste secondaire accueille moins de 1% des mouvements de l’aéroport. Afin de réaliser des travaux sur la piste principale, il est envisagé d’y transférer le trafic aérien durant les opérations.

    Mais pour ce faire, la piste secondaire doit être allongée afin de garantir la sécurité des opérations au sol ainsi que des opérations aériennes, sachant qu’elle ne peut actuellement accueillir les gros porteurs et n’est pas disponible en cas de brouillard.


    Les travaux sur la piste principale consistent à remplacer son revêtement ainsi que celui de la partie «taxiways», soit la zone de parking et de manœuvre des avions du côté du terminal et des sociétés TNT et Lachs.

    Il s’agit aussi de remplacer dans une version LED les dispositifs de signalisation et d’éclairage.

    Ces travaux devraient s’étaler sur plusieurs semaines.

    Raison pour laquelle il convient de transférer le trafic aérien vers la piste secondaire.


    remblayer le site de la sablière de Fontaine


    Pour procéder à l’allongement de la piste secondaire, il est nécessaire de remblayer en partie la carrière dite Sablière de Fontaine, qui contient un site de grand intérêt biologique.

    Certaines espèces floristiques et faunistiques qui y sont observées sont protégées. Une étude d’incidences sur l’environnement doit donc être réalisée afin, notamment, de prendre des mesures destinées à préserver lesdites espèces.

    Une réunion d’information à la population aura lieu le 17 décembre à Grâce-Hollogne.

    Source
    belga

  • Pourquoi le 11 novembre ?

    Lien permanent
    Armistice signé le 11 novembre 1918 dans une clairière de la forêt de Compiègne, proche de la gare de Rethondes.
     
    Les conditions d'un armistice sont arrêtées le 4 novembre 1918 à Versailles par le Conseil suprême de la guerre des Alliés, puis communiquées par le maréchal Foch à la délégation allemande présidée par le Dr Erzberger, le 8 novembre à Rethondes.
    L'armistice est signé le 11 novembre à 5 h 10 pour prendre effet à 11 heures. 
    Il sera renouvelé le 13 décembre 1918 et le 16 janvier 1919, puis reconduit le 16 février jusqu'à la signature du traité de Versailles (28 juin 1919).
     

    Le cessez-le-feu est effectif à onze heures, entraînant dans l'ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons annonçant la fin d'une guerre qui a fait plus de18 millions de morts et des millions d'invalides ou de mutilés. Les généraux allemands et alliés se réunissent dans un wagon-restaurant aménagé provenant du train d'État-Major du maréchalFoch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne.

    Plus tard, en 1919, à Versailles, sera signé le traité de Versailles.

     

    source Wikipédia clic ici 

    coque.JPG

    20191108_141547.jpg

  • Aujourd'hui lundi 11 novembre 2019 : Fête de saint Martin de Tours

    Lien permanent

    Eucharistie festive en l’église de Scry à 17h suivie du traditionnel repas « potage-tartines » partagé au son de l’accordéon au prieuré de Scry

     

    Source

     

     

  • Prendre le bus coûtera moins cher pour les jeunes en 2020

    Lien permanent

    Le gouvernement prévoit aussi 350 millions d’investissement pour le climat et les nouvelles technologies

     

    Le budget wallon 2020 est sorti de terre. Avec lui, le gouvernement PS-MR-Ecolo veut lutter contre les déficits sociaux, écologiques et économiques. Et cela passe, du coup, par un autre déficit, budgétaire cette fois, de quelque 435 millions d’euros. « Nous devons aujourd’hui faire face à des déficits plus importants que le déficit budgétaire », indique le ministre du Budget, Jean-Luc Crucke. « La persistance de la pauvreté, le changement climatique, les difficultés d’accès aux soins de santé… Ce sont à ces déficits-là que nous devons nous attaquer. » Et, bonne nouvelle pour le portefeuille, ni nouvelles taxes, ni augmentations ne sont par contre à prévoir.

    Mobilité. Concrètement, le gouvernement wallon a annoncé la mise en œuvre de la première étape vers la gratuité des bus : 5,4 millions sont prévus. Dernièrement, le ministre Philippe Henry avait indiqué que la gratuité coûterait 99,5 millions par an. L’enveloppe ici dégagée ne représente donc que 5 % de cette somme. Il faut maintenant définir ce qui peut être réduit voire rendu gratuit avec ce premier montant mais le ministre annonce au minimum une baisse des tarifs pour les jeunes et les précarisés.

    Climat. 111 millions seront consacrés au Fonds Kyoto pour encourager, entre autres, la transition énergétique des entreprises et le déploiement des bornes électriques.

    Commerces. 10 millions viendront soutenir les commerces de proximité et la vitalité des centres-villes, via un plan baptisé « Horizon Proximité ». Comme nous vous l’annoncions dans nos éditions au mois d’octobre dernier, le ministre de l’Économie Willy Borsus rencontrera l’ensemble des acteurs « pour mettre sur pied des mesures efficaces ».

    Emploi. La ministre Christie Morreale annonce pour sa part dégager 6 millions supplémentaires pour renforcer l’accompagnement des demandeurs d’emploi, en mettant l’accent sur les publics les plus fragilisés.

    Logement public. La rénovation et la création de logements publics se poursuivront également : 100 millions sont budgétés pour le premier volet et 31,4 pour le second.

    Mais aussi… Le gouvernement entend encore rénover les infrastructures sportives (10 millions), en mettre certaines au niveau olympique (5 millions), rendre la fonction publique plus attractive, mener des actions de réduction des pesticides ou encore lancer l’opération de plantation de 4.000 kilomètres de haies en faveur de la biodiversité. Il ne s’agit bien sûr là que de quelques priorités pointées par le gouvernement.

    Un investissement potentiel de 350 millions. En plus de mettre la main à la poche pour ces différentes mesures, l’exécutif wallon souhaite aussi investir pas moins de 350 millions. 223 seront consacrés à des mesures climatiques : isolation, logements, covoiturage, mobilité douce, mobilité collective et énergies renouvelables. 127 autres millions seront investis dans les nouvelles technologies.

    Ces investissements se feront toutefois hors périmètre budgétaire. Pour les mettre en œuvre, la Wallonie devra donc obtenir l’accord de l’Europe. Mais le ministre se montre confiant : « Il s’agit là de deux thématiques dans lesquelles l’Europe elle-même nous demande d’investir. L’urgence nous l’impose aussi. »

    Par SA.B.

     

    Source

  • La bourse de l'école Saint-Martin Nandrin aura lieu ce samedi 16 novembre 2019

    Lien permanent

    La bourse de l'école Saint-Martin Nandrin aura lieu ce samedi 16 novembre de 9 a 14h00 réservation par mail : comite.saintmartin@gmail.com ou par sms au 0474 019 700

     

    Prix 9 euros par table de 2.2m

    compte bancaire BE04 7326 1608 3831

  • Unité pastorale du Condroz – Intentions de messes du 11 novembre 2019

    Lien permanent

    Lundi 11 novembre

    09h00 Clavier-Village : Messe supprimée.

    10h30 Borsu : Messe patriotique (Armistice) : M. fondée pr plus. dfts.

    10h30 Ouffet (presbyt.) : Dfts de nos par.

    17h00 : Scry : Fête de St Martin de Tours. Médard DENDOOVEN.