Le conseil des enfants de Huy va fêter ses 30 ans

Lien permanent

Il y a 30 ans de cela, plusieurs signatures étaient apposées sur un texte qui prévoyait des droits pour les enfants. La même année, la ville de Huy a décidé de créer un conseil des enfants, l’un des premiers en Belgique ! C’est donc un double anniversaire qui sera fêté le 20 novembre prochain, et pour l’occasion, les petits plats ont été mis dans les grands.
C’est une date très symbolique qui approche à grands pas, puisque le 20 novembre prochain, ce sera le trentième anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant signée par les Nations Unies. Pour l’occasion, le conseil des enfants a décidé de mettre en place une journée qui leur sera entièrement dédiée.
« L’Espace Kids » qui se tiendra au centre culturel de Huy, rassemblera foule d’activité à partager en famille : « Il y aura plusieurs activités sous forme d’ateliers, des arbres à vœux, des bricolages divers, du théâtre, de la radio, des ateliers du goût, des chasses aux trésors, etc. », énumère Océane, 10 ans, et membre du conseil depuis 1 an.
L’événement est gratuit, ludique et familial.
« Ce n’est pas parce qu’on a 10 ans, qu’on n’a rien à dire », répète Patrick Kinet, co-animateur du conseil des enfants. Depuis sa création, ce sont plus de 400 enfants qui ont donné leur avis, pour enrichir et nourrir les projets.
C’est l’occasion de revenir sur quelques idées issues de ce conseil et qui ont abouti concrètement.
BeWaPP et passeurs de mémoire
Le climat est une thématique qui anime le conseil depuis de nombreuses années. Et particulièrement pour le moment. Tri des déchets, économie d’énergie, ou encore ramassage des immondices sont des thèmes récurrents pour lesquels des actions concrètes de sensibilisation ont été menées.
Ces dernières années, une action de nettoyage de la ville avait été entreprise et particulièrement à l’entrée de la vallée de la Solière : « C’est incroyable la quantité de déchets qui a été récoltée en quelques heures », explique Patrick. Suite à cela, le jeune Ethan se souvient qu’une plaque commémorative avait été apposée à cet endroit.
Plus récemment, les enfants ont entrepris un travail de mémoire. Ils vont interroger des personnes ayant connu la guerre de 40 et qui ont un lien avec Huy. Le but est de garder en mémoire ces événements passés émanant des « derniers témoins vivants de la guerre ». Ils vont réaliser des capsules vidéos qui seront diffusées dans les écoles. Ce projet est toujours en cours.
Réservez donc le 20 novembre pour fêter cet anniversaire entre 13h30 et 16h30.
Et si votre enfant est né en 2009, peut-être sera-il intéressé de rejoindre le conseil ? Une bonne raison de s’y rendre !


Par Alem

 

Source

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel