Vendredi à Nandrin c'était les commémorations de l'Armistice du 11 novembre 1918 en photos

Lien permanent

L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 à 5h15 marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), la victoire des Alliés et la défaite totale de l'Allemagne, mais il ne s'agit pas d'une capitulation au sens propre, le cessez-le-feu est effectif à 11 heures.
 
Certainement en raison d’une météo printanière, un petit cafouillage quand Monsieur Jean Lizin, Président des Associations patriotiques et de la FNC de Nandrin,  nous a remémoré la bataille des Ardennes* !!!
*La bataille des Ardennes est le nom donné à l'ensemble des opérations  déroulées en Ardennes pendant l'hiver 1944-1945.
 
Que nenni nous étions bien en novembre et aux commémorations de 14-18
 
En la présence du bourgmestre Michel Lemmens et les enfants des écoles de Nandrin qui ont pris la parole ,discours , chants, ainsi que la Brabançonne .
Le président Jean Lizin a également remercié le personnel communal pour l'entretien toujours parfait des monuments.

Il a mis aussi à l'honneur Messieurs Tony Evelette , Georges Devillers et Adelin Jadot pour l'implication durant de nombreuses années de devoir de la mémoire dans la commune de Nandrin et sur le Condroz.
Le bourgmestre a clôturé l'événement en remercient les portes-drapeaux, rappellent l'importance du devoir de mémoire au travers de la flamme , invitant les personnes présentes à une collation offerte par la commune de Nandrin .
 
 

Commentaires

  • Chère madame, je suis assez surpris par votre manque d objectivité. En effet’ vous avez interprété une partie du discours en le sortant de son contexte. J ai effectivement dit qu il y avait 75 ans la libération de notre province avait été de courte durée. Je vous fais remarquer que les commemorations de novembre ne concernent pas que 14 18. C est pourquoi nous citons lors de l appel des disparus ceux de 14 18 mais aussi ceux de 40 45. Je vous fais remarquer que l année passée vous avez boycotté nos manifestations en mettant en plus des photos des autres annnees. Dois je y voir le fait que les associations patriotiques de Nandrin n ont pas voulu se faire infiltrer par vos actions politiques. De plus j ai mis à l honneur non pas Tony,Georges et Adelin mais messieurs Tony Evelette , Georges Devillers et Adelin Jadot. Il s agit d un minimum de respect pour ces personnes emblematiques. J espere que vous aurez un minimum de professionnalisme pour ne pas censuré mon droit de réponse

  • La F.N.C. a débuter bien après la guerre et suite elle a englober celle de 40/45 .
    Voilà plus de 4 ans la F.N.C a mis fin pour le relais sacré , elle a demander que les sections
    avais le chois d’arrêter ou de continuer.
    Nous avec Georges Devillers et Tony EVELETTE avons continuer pour le souvenir .

  • Que la FNC et la FNAPG continuent, sur le territoire de Nandrin, voire sur le Condroz, à perpétuer, sur le terrain donc, le devoir de mémoire, c'est méritoire et utile mais tant qu'à le faire, que cela soit en conformité avec la vérité historique car, si les adultes peuvent comprendre de tels raccourcis (rendre hommage à ceux qui ont combattu que ce soit en 14-18 (beaucoup de Belges) ou en 39-45, pour la liberté et la démocratie), il n'en va pas de même pour les enfants qui sont eux, pour la plupart, sans repère historique !

    Le discours était, malheureusement, une faute à la vérité, au bon sens et à l'histoire de ceux (et celles) qui ont donné leur vie pour leur pays.

  • Monsieur Lizin , Linda


    Vous me faites publiquement un procès d'intention .
    Je vous ferais remarquer, que pour vous boycotter, il faudrait déjà avoir été convié .
    Ni vous ni la commune ne m'avez jamais invitée chose que Monsieur Evelette " Tony" ( mes années d'amitié avec lui me permette de l'appeler comme cela) .
    Il m'invitait au nom des portes-drapeaux et du Président, une gentille dame exécutait la demande de Tony depuis 2011 .
    Le Blog est réalisé bénévolement .
    Le Blog est un blog définition (Site Web sur lequel un internaute tient une chronique personnelle ou consacré à un sujet particulier) ici en l'occurrence le Condroz , Nandrin .
    J'ai relaté les choses entendues sur les lieux.
    Par contre voici l'article rédigé par un journaliste de Sudinfo, qui me prouve que je suis dans le juste au niveau de mes connaissances sur la guerre https://www.lameuse.be/471088/article/2019-11-11/le-roi-philippe-commemore-larmistice-la-colonne-du-congres
    Le 11 novembre 2019 , Le roi Philippe a commémoré l’Armistice à la Colonne du Congrès à Bruxelles, le 101e anniversaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale.
    En Blogeuse que je suis, petite fille et arrière-petite-fille de personnes qui ont eu à souffrir des deux guerres , j'avais le devoir de rétablir dans mon billet que le 11 novembre commémore la première Grande Guerre mondiale.
    Pour ma famille ,les personnes présentes et surtout les enfants .
    Quant à la politique , tout comme pour les guerres, je vous vois mal informé , j'ai quitté Nandrin il y a presque 5 ans ( politique et village ), à l'époque Tony était toujours président, malgré mon départ, par respect et par amitié,je suis toujours venue faire les photos, car il m'y conviait.

    Monsieur Lizin Linda

    Bien à vous

    Jeannick

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel