Dans les idées sorties : Le Lac des Cygnes revisité pour le plaisir des enfants

Lien permanent

Un spectacle adapté aux plus petits. Ou comment faire découvrir la magie d’un orchestre aux enfants dès cinq ans. C’est ce que l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL)de manière exceptionnelle avec une adaptation du célèbre « Lac des Cygnes».
Un prince menacé, une princesse ensorcelée, des jeunes filles transformées en cygnes… Il faut dire que tous les éléments sont réunis afin de relever un sacré challenge : celui de faire aimer la musique classique aux jeunes. « J’ai eu des enfants qui ne voyaient pas l’orchestre derrière les comédiens et d’autres qui ne voyaient que l’orchestre. Tout dépend du contexte éducatif de l’enfant » déclare Eric Staercke, le metteur en scène.
« La musique dépasse l’œuvre », renchérit M. Staercke. L’adaptation du ballet original en quatre actes de Tchaïkovski vise à donner toute son importance à la musique aux enfants. Des émotions et des ambiances, c’est ce que l’Orchestre à la Portée des Enfants souhaite faire ressentir aux plus petits au travers d’une histoire jouée par des comédiens professionnels. « Le spectacle est vivant. Nous partageons nos émotions en tout temps sur ce que nous avons vu et ressenti ».
L’Orchestre à la Portée des Enfants a déjà fait ses preuves en proposant, toujours avec la complicité de l’Orchestre Philharmonique de Liège, des œuvres célèbres telles que les « Contes de ma Mère l’Oie » de Ravel et le « Carnaval des Animaux » de Saint-Saëns ou encore « L’Apprenti Sorcier » de Dukas pour les plus contemporains.
Venant de souffler les bougies de sa vingtième saison, l’Orchestre à la Portée des Enfants compte déjà à son actif plus de 150 représentations visionnées par plus de 200.000 spectateurs.


Par Céline Gonzalez-Gonzalez


Vendredi 8 novembre à 18h et dimanche 10 novembre à 16h à la Salle Philharmonique de Liège. 16€/adulte & 14€/enfant. Réservations au 04/220.00.00 ou sur www.oprl.be

 

Source

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel