4 Belges sur 10 roulent toute l’année en pneus été

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D ici peu, la température descendra sous les 7 degrés : le moment de chausser des pneus hiver pour rouler en toute sécurité. Cela n’empêche pas 4 Belges sur 10 de garder des pneus été toute l’année, notamment parce que les hivers ne sont pas assez rigoureux selon eux.
C’est ce qui ressort d’une enquête menée par Brigestone auprès de 800 Belges. « Les Belges ne se soucient pas vraiment de leur choix de pneus et sous-estiment les risques que comportent les pneus été en automne et en hiver », explique Stefaan Moonen manager Benelux de Bridgestone.
Pour justifier leur décision de ne pas recourir aux pneus hiver plus sûrs, les Belges avancent trois raisons principales : 39 % trouvent que nos hivers ne sont pas assez rigoureux, 19 % estiment que c’est un investissement trop important par rapport à sa valeur ajoutée et 12 % affirment ne pas avoir besoin de pneus hiver parce qu’ils ne font que des petits trajets.
Stefaan Moonen poursuit : « Tout le monde n’est pas conscient du fait que les pneus été ne sont pas sans danger dans des conditions hivernales. Quatre Belges sur dix pensent également que les pneus hiver ne présentent une utilité qu’en cas de neige ou de verglas. Or, ils permettent d’améliorer l’adhérence et le confort sur la route dès que la température descend sous les 7 degrés. ». L’enquête révèle par ailleurs que 17 % optent pour des pneus 4 saisons, destinés à une utilisation tout au long de l’année.
Freinage
Stefaan Moonen ajoute encore : « Les 4 saisons sont déjà plus sûrs que les pneus été, mais les pneus hiver restent le meilleur choix. Prenons la distance de freinage. Une voiture équipée de pneus été, aura besoin en moyenne de 61 mètres pour s’arrêter à une vitesse de 40 km/h. Avec des pneus 4 saisons, cette distance passe à 42 mètres, tandis que des pneus hiver moyens la réduisent à 29 mètres. »
La composition de la gomme des pneus hiver garantit une meilleure tenue de route et leur profil spécifique une meilleure évacuation de l’eau. Les pneus hiver disposent en outre de petites encoches spéciales pour plus d’adhérence dans la neige lors des accélérations et des freinages. C’est pour cette raison qu’ils sont recommandés quand on part au ski. Pas de miracle !


Par M.SP.

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