AutoSécurité lance des fiches pour mieux préparer le permis

Lien permanent

Étudiante à Namur, Evelyne (19 ans) s’y perd. Ses copines en train de passer le permis donnent des informations contradictoires sur les filières et l’organisation des examens.

« Nous venons de mettre en ligne sur notre site une série de brochures pour s’y retrouver, tant au niveau du permis auto que moto », réagit Virginia Li Puma, porte-parole d’AutoSécurité, l’entreprise qui contrôle la majorité des centres d’examens de Wallonie.


« Ces documents ont été rédigés par notre service réglementation à partir de l’expérience de nos examinateurs et des questions posées par le public. Un gros effort a été consenti au niveau de la mise en page pour que l’information soit bien structurée et claire », précise notre interlocutrice. Les trois filières sont détaillées : la libre avec un guide, l’accès direct après 30 h d’auto-école et la faculté de conduire seul via la réussite du Test de capacité technique à la conduite (TCTC).


Ce TCTC fait d’ailleurs l’objet d’une brochure spécifique qui détaille les consignes à suivre pendant cette épreuve. On y apprend ainsi que le candidat doit notamment effectuer un créneau et un demi-tour sur la chaussée.

« Par rapport à nos précédents documents, nous sommes plus précis quant aux autres manœuvres à réaliser. Le but est que la personne puisse mieux se préparer et qu’elle n’ait pas de surprise quant aux documents à présenter », détaille Virginia Li Puma.

Un candidat de la filière libre doit ainsi présenter son carnet de bord et la preuve qu’il a suivi avec son guide le rendez-vous pédagogique obligatoire avant d’apprendre directement sur la route. Une autre brochure présente les diverses consignes pour l’examen pratique proprement dit.

« À chaque fois, la structure est identique, ce qu’il faut savoir avant de passer l’épreuve, notamment les nouveautés de la réforme du permis, le déroulement de l’épreuve et les voies de recours possibles », résume la porte-parole d’AutoSécurité.


Bientôt des QR codes


Une brochure actualisée sur le permis B théorique sera bientôt publiée selon le même principe.

« Et, d’ici la fin de l’année, nous allons intégrer des QR Code sur le verso des feuilles de résultats du théorique.

De cette manière, les candidats seront directement guidés vers la bonne page. À terme, il y aura 15 brochures en ligne », annonce Virginia Li Puma.


Par Yannick Hallet

 

Source

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel