Bpost aussi va livrer le soir et le week-end

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Plus besoin d’être chez soi la journée pour réceptionner son dernier achat sur le web. Les livraisons s’effectuent de plus en plus en soirée, comme l’a constaté Nathalie, une lectrice namuroise, avec l’enseigne Zalando. Le colis a été délivré par DHL Express. Mais bpost mise aussi beaucoup sur ce nouveau débouché.
« Nous livrons en soirée ou le dimanche pour le compte de Vandenborre, Krëfel ou l’enseigne hollandaise de vente en ligne Coolblue », détaille Barbara Van Speybroeck, porte-parole de bpost. Dernier client à avoir signé avec le postier belge : bol.com, un géant de l’e-commerce dont deux des dix millions de clients se trouvent en Belgique. Pour l’instant, cette possibilité de livrer le jour-même en soirée et le dimanche les produits commercialisé par Bol est limitée à la Flandre et à Bruxelles, mais la Wallonie devrait bientôt suivre.
La croissance des ventes en ligne pousse bpost à innover.


2.500 points d’enlèvement


Depuis la fin 2017, les Belges peuvent lui indiquer un endroit où livrer s’ils ne sont pas à la maison lors du passage du facteur. « Actuellement, plus d’un million et demi de personnes nous ont déjà indiqué leurs préférences. En Wallonie, 20 % de ces personnes ont choisi une livraison chez un voisin, 25 % ont opté pour un endroit sûr comme le garage ou le carport et 17 % ont demandé un rerouting vers un autre endroit ou un autre jour. Le reste a préféré un point poste », chiffre Barbara Van Speybroek.
Bpost dispose de 2.500 points d’enlèvement sur l’ensemble de la Belgique : des bureaux de poste, des points poste, des points Kariboo et des distributeurs de paquets.
Par ailleurs, 200.000 usagers ont téléchargé une application permettant de suivre le cheminement de leur colis, y compris chez les concurrents de bpost. Le postier belge a aussi signé un accord pour que la fonction recherche de colis soit intégrée à Google assistant lancé cette année en Belgique.
« Nous testons d’autres nouvelles possibilités car le marché est en croissance. Avec Zalando, nous menons une expérience pilote de livraison grâce à des sonnettes intelligentes. Grâce à cela, le facteur peut déposer le colis juste derrière la porte d’entrée en l’absence des habitants des lieux », explique Barbara Van Speybroeck.
Le test permet de mettre en lumière des problèmes auxquels on ne pense pas toujours. Du genre : faut-il laisser filer le chat lorsque la porte s’ouvre ? « À ce stade, nous avons de bons résultats avec ce type de livraison. Nous allons poursuivre avec des habitations à appartements, en plus des maisons individuelles », annonce notre interlocutrice. Autre perspective d’avenir : délivrer directement le colis dans le coffre de la voiture de la personne alors qu’elle est au travail. Le test vise principalement à déterminer comment les clients réagissent à ce nouveau service. Il est mené au siège du groupe Cronos, spécialisé dans l’innovation technologique, à Kontich près d’Anvers.

Par Yannick Hallet

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