Le temps sera moins pluvieux qu’en octobre, mais le soleil percera peu

Lien permanent

Après un premier week-end de novembre assez nuageux, le reste du mois sera assez instable au niveau des précipitations, mais globalement moins pluvieux que le mois d’octobre, où il avait plu 20 jours… Mais ne vous réjouissez pas trop : on aura aussi moins de lumière car le ciel restera très chargé.
Ce mois de novembre a débuté par des températures un peu plus élevées que la normale, avec des pointes de 14 degrés ce samedi. Pour ce dimanche, malgré un ciel nuageux dans l’est et le centre du pays, quelques éclaircies sont prévues, notamment à l’ouest. Les maxima pourront sensiblement varier selon la zone : le mercure pourrait afficher 8 degrés en Haute-Fagnes et 12 à la côte. Les vents, par contre, seront de plus en plus faibles en cours de journée.
Des orages à prévoir
Et le reste du mois se profile également assez variable. Selon Météo Belgique, les températures seront légèrement plus élevées que la normale et il fera un peu moins pluvieux, notamment pendant les deuxième et troisième décades du mois. Mais d’ici le 10 du mois, il va falloir supporter la pluie, le ciel gris et l’absence de belle lumière automnale…
Selon les prévisions de l’IRM, la journée de lundi sera caractérisée par un temps variable avec des pluies et averses, voire même des coups de tonnerre en soirée. Les températures vont osciller entre les 8 et les 13 degrés comme maxima.
« Mardi et mercredi, il y a aura aussi des risques d’averses, mais en quantités plus faibles par rapport à lundi », affirme David Dehenauw, météorologue à l’IRM. Le mercure va afficher des maxima autour des 10-11 degrés, ce qui est dans la moyenne pour la saison. Les averses feront leur retour jeudi en raison d’une perturbation en provenance de la France.
Le risque de pluie sera là également le week-end prochain, vendredi et samedi. Pour les balades dans les bois, c’est loupé.
De la neige !
Si le temps restera assez variable sur l’ensemble du pays pendant toute la semaine prochaine, il existe un véritable risque de voir les premières neiges de l’automne tomber sur les hauteurs du pays.
« Dans les Hautes Fagnes, le ciel sera couvert pendant toute la semaine. On prévoit également beaucoup de pluie avec des maxima de 9 degrés, qui pourraient davantage baisser dans les jours suivants pour atteindre les 5 degrés mercredi ou jeudi et des minima de 0 degré à partir du week-end » affirme le météorologue de l’IRM.
« Un risque de neige existe pendant la nuit, mais il s’agit d’une neige qui ne va tout de même pas tenir pendant la journée ».
Un espoir après le 15
Pour la semaine suivante, les premières éclaircies pourraient enfin se manifester entre samedi 9 et lundi 11 novembre.
Même s’il ne s’agit que de tendances, la semaine du 11 au 16 novembre s’annonce moins catastrophique, avec des éclaircies possibles et une réduction des pluies.
Les maxima vont rester autour des 8 degrés, sauf pour la journée de lundi 11, où l’IRM ne prévoit que 4 degrés. Sortez vos écharpes et vos bonnets ! Les tendances de l’IRM prévoient toutefois un temps plus sec -et moins gris- dès le 13 novembre.
Si la grisaille ne va donc pas nous abandonner, on peut être rassurés car, selon les tendances de l’IRM, des conditions anticycloniques vont s’établir près de chez nous.
Cela pourrait donc favoriser un climat plus froid, mais aussi plus sec.
Par L.R.
 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel