À l’instar du célèbre Hollywood boulevard à Los Angeles, la ville de Liège vient d’installer ce mardi onze pavés en pierre bleue

Lien permanent

«Hollywood sur Meuse»

À l’instar du célèbre Hollywood boulevard à Los Angeles, la ville de Liège vient d’installer ce mardi onze pavés en pierre bleue, reprenant les noms des principaux artistes présents au festival de Comédie de Liège depuis quatre ans. L’idée est d’en faire un « hall of fame » progressif au fil des ans.
Ce mardi matin, la rue Pont d’Avroy était fermée à la circulation. Des ouvriers descellaient des pavés à onze endroits à partir de la salle du Forum.
Et l’après-midi, ils plaçaient dans les trous des dalles de pierre bleue de Sprimont avec, gravés en lettres d’or, les noms de dix artistes présidents de jury ou invités d’honneur des quatre premières éditions du Festival International du Film de Comédie de Liège (le FIFCL).
En pierre du pays
« Oui l’idée vient bien sûr de Hollywood boulevard à Los Angeles, explique Samuel Danas, le responsable opérationnel du FIFCL. Nous aussi, nous voulons ancrer le festival dans le sol de Liège, juste en face du Forum et du Palace, là où se déroulent nos principales soirées. »
Et avec toujours cette idée de travailler local. « Effectivement, les pavés en pierre bleue de Sprimont ont été offerts par Pierre et Marbres de Wallonie. Un pied de nez aux pavés irlandais achetés pour réaliser les quais du tram », glisse-t-il avec un clin d’œil. « Et c’est la sculptrice attitrée de la carrière, Jozia Gozdz, qui les a réalisés. »
Nul doute aussi que ces pavés constitueront un plus pour l’attractivité touristique du centre-ville tout au long de l’année et « une fierté pour les Liégeois de voir qu’un événement culturel de niveau international ait son épicentre en cité ardente. »
En leur présence
Concrètement, vous découvrirez ainsi les noms des dix artistes suivants : Thierry Lhermitte, Josiane Balasko, Eric (et Ramzy) Tudor, Stéphane Guillon, Mylène Demongeot… « Et le onzième ne sera dévoilé que lors de la soirée de clôture le samedi 9 novembre car il s’agit d’un invité surprise… »
Deux séances d’inauguration sont ainsi programmées durant le festival en présence des heureux nominés : le mercredi 6 novembre pour ceux d’Elie Semoun, Mylène Demongeot et Stéphane Guillon. Et le samedi 9 novembre pour ceux de Thierry Lhermitte, Clovis Cornillac et… l’invité-surprise.
Et bien sûr, cette liste est destinée à s’allonger chaque année puisque le FIFCL prend de plus en plus d’ampleur.
Chapiteau place Cathédrale
Pour cette quatrième édition qui se tiendra du 6 au 10 novembre prochain, un flot de vedettes est à nouveau annoncé. « Les prochains pavés seront installés au pont d’Avroy et se poursuivront ensuite sur la place et dans la rue Cathédrale », poursuit Samuel Danas. Sur la place Cathédrale où, en effet, se trouvera à nouveau le chapiteau du festival qui va bientôt être monté.


Par Luc Gochel

 

Source

 

30 liege.JPG

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel