Le GAL vous aide à faire des économies d’énergie le 5 novembre 2019 à Nandrin

Lien permanent

Le GAL Pays des Condruses en partenariat avec la coopérative CORENOVE propose une série de séances d’informations pour réaliser des économies d’énergie chez vous.

Sept communes sont concernées.


« Les résidences représentent un tiers des émissions des gaz à l’effet de serre », indique Geoffroy Germeau, chargé de projet énergie au GAL Pays des Condruses.

Des séances d’information en partenariat avec CORENOVE se dérouleront dans sept communes différentes et s’inscrivent dans l'opération Renov'Énergie.

Cette seconde édition, gratuite, constitue un appui aux propriétaires de bâtiments du territoire qui souhaitent effectuer des rénovations énergétiques.


Ceux qui veulent aller plus loin peuvent déposer une caution de 80 euros. « Un expert en bâtiment viendra alors identifier les caractéristiques de votre bâtiment », développe Geoffroy Germeau.

« Depuis juin de cette année, il y a une obligation pour obtenir une série de primes de faire un coûteux audit. Cela revient autour de 1.000 euros : c’est une difficulté supplémentaire pour beaucoup de monde. »


Audit et devis


Avec cette caution de 80 euros, la coopérative CORENOVE propose de faire un audit puis d’envoyer des devis à différentes entreprises « présélectionnées pour leur qualité, leur sérieux et leur engagement et situées dans un rayon de 20km », dit le chargé de projet. « Suite à l’obtention des devis, on organise une réunion d’aide à la décision qui permet d’identifier des scénarios de financement pour différents types de travaux à réaliser pour les personnes qui viennent. »


Ainsi, sur base des infos énergétiques de votre habitation et des devis, « Si vous isolez votre toit, ça va vous coûter plusieurs milliers d’euros. Mais en parallèle, vous allez pouvoir économiser 20% de la consommation d’énergie au sein de votre foyer. Cela deviendra ainsi rapidement rentable. »
L’an dernier, plus de 180 personnes ont participé à la première édition de cette opération Renov'Énergie. Plus de 80 d’entre elles se sont inscrites et ont pu bénéficier d’un accompagnement. « Si vous réalisez les travaux, vous récupérez votre caution de 80 euros », ajoute Geoffroy Germeau.


Les séances d’infos


L’opération se déroulera le 4 novembre à la salle du conseil communal de Marchin, le 5 novembre à la salle du conseil communal de Nandrin, le 6 novembre à la salle du conseil communal de Tinlot, le 7 novembre à la salle du conseil communal de Clavier, le 12 novembre à la maison de village Lagrange à Anthisnes, le 13 novembre à la salle du conseil communal d’Ouffet et le 14 novembre à la petite salle Bois Rosine de Modave.


Par Jérôme Guisse

 

Source 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel