Vos voitures vont pouvoir rouler au... fumier!

Lien permanent

Faire rouler votre voiture grâce à du... fumier: voici l’innovation géniale mise au point dans une ferme à Taverneux (Houffalize).

Dans le fond de la propriété de la famille Jonkeau, on trouve trois immenses ballons blancs. «Des sites de biométhanisation, il y en a d’autres dans la région.

Le principe reste le même. Les déjections du bétail sont récoltées puis placées dans la première cuve», explique PierreOlivier Jonkeau. Le digesteur contient près de 1.800 mètres cubes de lisier et de fumier. «Durant cette étape de digestion, près de 90% du gaz est extrait de la matière et récupéré.

Le reste de la matière est renvoyé dans deux autres cuves de stockage. Les dix derniers pour cent du gaz restant sont alors collectés.» Si le concept n’a rien de révolutionnaire, la suite est une première en Belgique.

Alors que les autres sites de biométhanisation s’arrêtent à la production d’électricité produite avec le gaz, ici s’est ajoutée la production de CNG, le gaz dont ont besoin les voitures roulant au gaz. La pompe à CNG de la famille Jonkeau sera la seule en Belgique à offrir un gaz 100% vert.

«Les autres stations sont approvisionnées par du gaz fossile.

Ici, c’est de la récupération en circuit court», note l’agriculteur. Moins de 200 m séparent l’étable où est collecté le fumier et la pompe.


D’ICI 2020 Les premiers véhicules devraient pouvoir s’approvisionner en carburant vers à Taverneux d’ici début 2020. «Le prix varie entre 80 cents et 1 euro au kilo de CNG. Un kilo de ce gaz correspond à 1,6 litre d’es
sence», précise Pierre-Olivier Jonkeau.

Et les tracteurs?

«New Holland vient de sortir un tracteur avec un moteur adapté au CNG, mais nous pensons surtout à transformer les nôtres. Nous allons voir les possibilités.

Cette pompe sera approvisionnée en permanence par la centrale de biométhanisation: cela doit permettre à 24 voitures de faire le plein par jour», conclut l’agriculteur.

 

Source

Commentaires

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel