Les avions volent très bas et font beaucoup de bruit

Lien permanent

Depuis plusieurs semaines, de nombreux citoyens sont importunés par des nuisances sonores inhabituelles. De nombreux avions survolent à basse altitude la commune de Clavier et aux alentours à destination de l’aéroport de Bierset.

 

Une situation qui ne peut plus durer pour Laïdya Syne dérangée depuis le début de l’été.


Laïdya Syne habite Clavier. Depuis plusieurs semaines, ses soirées et nuits sont dérangées par les bruits intempestifs des moteurs d’avion. « Depuis le début de l’été, les avions passent de plus en plus bas.

Ils font tellement de bruit qu’on les entend en plus de la télévision », nous explique la Claviéroise qui a observé un passage beaucoup plus fréquent.

« Cela commence souvent à partir de 22 heures. Parfois il arrive qu’il y ait seulement entre 5 et 10 minutes d’écart entre eux.

Auparavant il y en avait très peu ou à la même fréquence, mais ils survolaient plus haut », ajoute Laïdya qui précise que la situation n’est pas encore au stade de provoquer des insomnies. « Fort heureusement, ils ne réveillent pas nos enfants mais c’est tout de même dérangeant ».
Pour Laïdya, il est temps de réagir. Le trafic aérien est beaucoup plus dense sur cet axe.

« Parfois, ils volent tellement bas qu’on pourrait presque lire la compagnie aérienne.

J’ai également l’impression que ceux qui survolent actuellement la commune sont des avions de marchandises car c’est ceux qui font le plus bruit. Plus ils sont chargés, plus ils font de bruit », ajoute celle qui espère que d’autres habitants de la commune ou aux alentours vont se manifester.

« Je sais qu’il y a quelques mois, des citoyens des communes Nandrin et de Neupré ont exprimé leur mécontentement et ils ont obtenu gain de cause ».

zygomaton.jpg


« Il n’y a pas de changement au niveau des couloirs aériens »


De son côté, Laïdya ne compte pas en rester là. « J’ai contacté la SOWAER environnement situé à l’aéroport de Bierset. Je n’ai pas grand espoir qu’ils me répondent mais j’ai essayé », poursuit la Claviéroise qui s’inquiète davantage avec l’arrivée du géant chinois Alibaba.


Face aux mécontentements de certains riverains, Bénédicte Grandgagnage, conseillère en communication de la SOWAER a tenu à les rassurer. « Depuis 2018, les conditions climatiques et les fortes chaleurs ont provoqué de nombreux changements au sein du trafic aérien.

20 % des avions, en plus, doivent désormais voler dans le sens inverse du vent. Ce qui provoque certainement un peu plus de bruit par endroit. Mais au-dessus de la commune de Clavier, ils survolent à 2700 pieds donc 1,5 kilomètre. C’est encore fort haut !

On ne peut pas dire que ce sont des décibels trop élevés. Nous contrôlons toutes les trajectoires avec des diapasons. Ils permettent de dire les décibels émis en fonction des communes mais nous sommes disponibles pour écouter les habitants qui ne sont pas contents. Ils peuvent prendre contact avec nous », conclut Bénédicte Grandgagnage.


Par Amélie Dubois

Source

Commentaires

  • C'est évident
    Moi, je suis un peu sourde mais j'ai remarqué le problème
    En me disant, on va atterrir près de chez moi...ou dans mon jardin...
    Que ce passe t'il??






    Suis un peu sourde, mais j'ai constaté le bruit

  • Chère Madame,
    Retraité, j'ai également constaté une augmentation des nuisances sonores dues à une renumérotation des pistes et cela à cause du déplacement du nord magnétique.
    Les pistes de Bierset 05 et 23, si je ne m'abuse, sont devenues 03 et 21 (ou 02/20?).
    Cette modification a pour effet de voir les avions, en approche sur Bierset, au-dessus de la rue de la Halète-Nandrin au lieu de la campagne.
    Comme Bierset s'agrandit, quid de la valeur de nos immeubles et du slogan d'une commune où il fait bon vivre(cfr Bruxelles aux environs de l'aéroport)

  • Ajout,
    Comme la sowaer constate que ls nuisances sonores sont quasi nulles, nous pourrions avoir un appareil scellé, fourni par Ulg, pour une durée d'une semaine et qui enregistrerait sur bande les décibels aux passages des avions.
    On pourrait reproduire ce test lorsque Ali Baba sera actif

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel