La suppression du changement d’heure est bien prévue mais pas avant 2021..... Donc le 27 octobre 2019

Lien permanent

Préparez-vous, on passe très bientôt à l’heure d’hiver: parce que oui, on change encore…

La suppression du changement d’heure est bien prévue mais pas avant 2021. En attendant, il va falloir encore régler sa montre pour passer à l’heure d’hiver dans quelques jours.

Vous n’avez pas rêvé : il a bien été question de supprimer le changement d’heure en 2019. Mais cette proposition de la Commission européenne a été repoussée à 2021, les États ayant besoin de consulter, comme le rappelle La Voix du Nord«  On ne peut pas se permettre d’avoir un « patchwork » d’heures différentes dans l’Union européenne, en conséquence nous attendons des États membres qu’ils coordonnent leurs décisions  », a souligné l’eurodéputée suédoise Marita Ulvskog (S&D, gauche), rapporteure du texte.

Pour l’heure, c’est le cas de le dire, voici ce qui est prévu : la commission des transports propose que le changement d’heure prévu le dernier dimanche de mars 2021 soit le dernier pour les États membres de l’UE qui souhaitent conserver l’heure d’été. Les États membres qui préfèrent garder l’heure standard, c’est-à-dire l’heure d’hiver, pourraientchanger d’heure une dernière fois le dernier dimanche d’octobre 2021. La Commission devra cependant que la décision d’un État membre (heure d’été dans certains pays et de l’heure d’hiver dans d’autres) ne perturbe pas le fonctionnement du marché intérieur. Dans le cas contraire, la mesure pourra encore être repoussée d’une année…

Eté ou hiver ?

En France, c’est l’heure d’été qui a la préférence selon une consultation en ligne. Alors que nos voisins du nord, les Pays-Bas, sont quant à eux favorables à l’heure d’hiver. Officiellement, la Belgique n’a pas encore décidé.

C’est bientôt !

En attendant, il va falloir encore régler nos montres : le passage à l’heure d’hiver s’effectuant toujours le dernier dimanche d’octobre, cette année cela tombe dans la nuit du samedi 26 octobre au dimanche 27 octobre. À 3 heures du matin, il faudra enlever 60 minutes à l’heure légale, il sera alors 2 heures.

Source

Les commentaires sont fermés.