N'avait-on pas dit que celui de mars 2019 serait le dernier changement d'heure?

Lien permanent

Attention au changement d’heure dimanche prochain: les stats le prouvent, le passage à l’heure d’hiver est une période plus périlleuse sur la route.

Dimanche prochain, vous dormirez une heure de plus. Une bonne nouvelle. Ce qui l’est moins, c’est que le changement d’heure a un impact sur la sécurité routière.

Selon une analyse de l’Institut Vias pour 2009-2018, le nombre de piétons gravement blessés ou tués dans un accident connaît une hausse de 66 % durant l’heure de pointe du soir après ce changement. Et l’augmentation est encore plus perceptible en Wallonie (+ 76 %) et à Bruxelles (+ 75 %).

« On enregistre 15 piétons tués par 1.000 accidents en octobre, contre une moyenne de 31 tués après le changement d’heure », souligne Benoît Godart. Selon Vias, il est probable que la vitesse d’impact au moment d’un sinistre soit plus élevée en raison des conditions de visibilité moindres : « Certains conducteurs ne voient pas le piéton et freinent trop tard ou pas du tout. Le fait que des trajets effectués en temps normal à la lumière du jour doivent être parcourus dans l’obscurité totale joue indéniablement ».

Vias pointe deux scénarios. Dans le premier, le piéton traverse plusieurs bandes en empruntant un passage ou en étant à proximité. Il ne regarde pas bien autour de lui, d’autant que des véhicules à l’arrêt gênent la visibilité. Le conducteur ne le voit pas à temps. Dans le second cas, l’automobiliste remarque le piéton qui traverse de manière irrégulière, mais il est tellement sûr de sa priorité qu’il n’anticipe pas. La situation inverse est aussi fréquente. Le piéton part du principe que sa priorité sera respectée, sauf que le conducteur ne le voit peut-être pas.

« Le passage à l’heure d’hiver représente le début d’une période plus périlleuse sur la route. Il est capital que les piétons et les cyclistes sont bien visibles et que les automobilistes redoublent d’attention », conclut Karin Genoe, administrateur délégué de Vias.

Par Y.H

Source

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel