La Province de Liège mène son opération de centrale d’achat de sel d’épandage, en partenariat avec les Villes et communes

Lien permanent
Pour la huitième année consécutive, la Province de Liège mène son opération de centrale d’achat de sel d’épandage, en partenariat avec les Villes et communes de son territoire. Une initiative qui remporte un franc succès : 77 municipalités sur 84 en bénéficient aujourd’hui.
Depuis les rudes hivers que nous avons connus en 2009 et 2010, la Province de Liège s’est investie dans l’approvisionnement, en sel de déneigement, pour les routes de son territoire. Il y a dix ans d’ici, face au gel, au verglas et aux importantes chutes de neige, les Villes et communes s’étaient retrouvées dans une situation de manque de sel d’épandage telle qu’elles avaient éprouvé d’énormes difficultés de ravitaillement et avaient fait face à une hausse des prix considérable.
C’est de cette situation de crise qu’est donc née l’idée de mettre en place une centrale d’achat de sel de déneigement, organisée donc par la Province de Liège, à destination des Villes et des communes. Ce système leur permet de « réaliser des économies substantielles au vu principalement de l’importance des quantités commandées, réalisées généralement aux alentours du mois de juin, dans des conditions d’achat plus favorables que celles pratiquées durant l’hiver ».
Unique en Wallonie
Cette année, pour la huitième fois, la Province relance donc ce principe à l’attention des pouvoirs locaux. Comme jusqu’alors, c’est elle-même qui prend en charge la totalité des frais liés à ce stockage et aux opérations de manutention et de logistique. « Avec 77 municipalités partenaires (sur 84), ce projet couvre près de 92 % de la surface du territoire provincial. Il s’agit d’une opération unique en région wallonne dont le succès est salué par tous », détaille la Province dans son communiqué. Et de préciser les informations pratiques en la matière : « Et en date du 1er octobre 2019, le stock global était de 31.174 tonnes, dont 29.413 pour les communes de la province de Liège. Jusqu’à ce jour, 213 tonnes de sel de déneigement ont été livrées aux communes. Une permanence est assurée pendant les week-ends ainsi que pendant les congés des fêtes de fin d’année. Le hall de stockage est ouvert tous les jours de la semaine de 8 heures à 12 heures et de 12h30 à 16 heures. En cas de fortes affluences hivernales, les jours d’ouverture et les horaires sont modifiés afin d’assurer correctement les livraisons de sel. L’équipe chargée du suivi des commandes sur le site provincial reste disponible 24h/24. »
Près de 12.000km de voiries communales
Gérer une centrale d’achat pour l’ensemble de la province n’est pas une mince affaire. Les chiffres qui y sont liés sont d’ailleurs relativement importants. En voici quelques exemples:
 31.174 , c’est le nombre de tonnes de sel de déneigement actuellement stockées, dont 29.413 tonnes sont destinées aux communes de la province de Liège. On dénombre en effet 1.761 tonnes pour celles de la province de Luxembourg (11 communes sont ici concernées) ;
 77 communes sont partenaires pour la province de Liège (sur un total de 84);
 11 communes sont partenaires pour la province de Luxembourg ;
 11.972,7 , c’est le kilomètres de voiries communales de la province de Liège, contre 3.243,6 pour de la province de Luxembourg.
 

PAR ED

  Source

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel