Les fouines passent à l’offensive! Gare aux câbles

Lien permanent

Si votre voiture ne démarre pas ce matin, c’est peut-être à cause des dégâts causés par une fouine.

L’animal est friand du gainage des câbles du moteur. Laurence, une lectrice de la région de Ciney, n’en revient pas. La garniture du siège pour enfant est abîmée.

Et il ne s’agit pas d’une usure précoce. «En regardant dans l’habitacle, j’ai vu de l’isolant», raconte la jeune maman qui habite à la campagne. En ouvrant le capot de sa voiture, elle a découvert que la couche d’isolation protégeant le moteur était également dégradée.

Une fouine était passée par là. L’animal utilise l’isolation pour faire son nid. Par ailleurs, il est friand de l’odeur de poisson dégagée par le gainage des câblages et peut même s’attaquer aux durites de carburant, ce qui peut provoquer des fuites en roulant.


SPRAY OU BOÎTIER ÉLECTRONIQUE

Ce genre de désagrément survient souvent au début de l’automne. «Nos ventes sont en plein boom. Plusieurs centaines de pièces ont été achetées depuis le début du mois d’octobre. En général, il s’agit d’un achat après un incident. Les gens sont rarement prévoyants», explique Olivier Renard, directeur marketing des magasins Auto 5.

L’enseigne propose des sprays répulsifs ou des boîtiers électroniques émettant des ultrasons.


De toute la Wallonie, c’est en région liégeoise où l’on s’arrache le plus ces dispositifs, en particulier dans les magasins de Boncelles, Herstal et Waremme.

«La demande est également forte à Waterloo et Bierges dans le Brabant wallon, ainsi que côté de Charleroi», énumère Olivier Renard. À Charleroi, une tête de gondole a été constituée à la hâte afin de satisfaire les clients.

«La Flandre n’est pas en reste, notamment autour d’Anvers et de Hasselt. En fait, toute la Belgique est touchée dès que l’on sort des grands centres urbains», analyse notre interlocuteur.

L’année dernière, la chaîne avait écoulé près de 10.000 équipements, à parts égales des sprays et des boîtiers. Une fois sur cinq, l’acheteur avait demandé au personnel d’Auto 5 d’installer le boîtier.


POUBELLES SÉCURISÉES

«Jusqu’à présent, personne n’est jamais revenu en se plaignant que cela n’avait pas fonctionné.

Si c’était néanmoins le cas, il ne faudrait pas hésiter à le signaler», conseille Olivier Renard.

Du côté de Touring, on enregistre aussi une hausse des demandes d’interventions liées aux fouines.

«Cela se produit lorsqu’il y a une succession de nuits plus froides et des journées relativement douces. Nous n’avons pas encore de chiffres précis pour ce début d’automne.

En général, on oscille entre 1.500 et 1.900 dossiers par an», explique Lorenzo Stefani, porte-parole de Touring, qui recommande, au passage, d’utiliser les poubelles sécurisées pour éviter que ces animaux ne prennent l’habitude de chercher leur pitance à proximité des habitations.

Par YANNICK HALLET

Source 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel