C’est ce lundi à minuit que se clôturait le dépôt des candidatures pour le renouvellement de l’équipe dirigeante de la Fédération du cdH de Huy-Waremme

Lien permanent

Thomas Fyon candidat à présidence du cdH

Un Hannutois pour succéder à un autre Hannutois? Les militants trancheront le 22 novembre

C’est ce lundi à minuit que se clôturait le dépôt des candidatures pour le renouvellement de l’équipe dirigeante de la Fédération du cdH de Huy-Waremme. Hier en fin de journée, une seule équipe était en lice. Elle est emmenée par le Hannutois Thomas Fyon

A moins d’un rebondissement de dernière minute, le successeur de Benoît Cartilier, le président sortant de la Fédération du cdH de Huy-Waremme, ne devrait pas faire l’objet de beaucoup de suspens. Hier, lundi, à quelques heures de la clôture des candidatures, une seule équipe avait déposé sa candidature. Elle est emmenée par le Hannutois Thomas Fyon qui se présente au poste de président. Ce jeune trentenaire, licencié de l’ULB en sciences politiques, père de deux enfants de 2 et 5 ans, incarne le renouveau au sein du cdH où il travaille depuis 2012. Depuis les élections régionales et la débâcle des Humanistes, il a rejoint l’équipe pilotée par le philosophe Laurent de Briey qui réfléchit au futur du parti. Ce vaste chantier a déjà débuté. «Il a démarré par une phase d’écoute interne qui nous amène à faire le tour des Provinces et des arrondissements. Il se poursuivra par une phase d’écoute externe qui devrait être lancée à partir de janvier», révèle le Hannutois. Sur le plan local, depuis 2016, il préside la section locale de Hannut.


FORCE ET FAIBLESSE DU HANNUTOIS

Sa faiblesse? Il n’est pas très connu dans l’arrondissement.

«C’est par le travail qu’il se fera connaître au fil du temps car se faire accepter par les militants, je n’ai aucun doute là-dessus.

Il a déjà commencé sa tournée dans l’arrondissement et on peut déjà voir son rôle fédérateur. Il a beaucoup d’enthousiasme. Pour le cdH de Huy-Waremme, il est l’homme de la situation», assure avec optimiste
Damien Wathelet (42 ans) , candidat également pour faire partie de l’équipe.

Le 1er échevin de Clavier se représente au poste de secrétaire politique, une place qu’il occupait déjà sous le règne de Benoît Cartilier. «Je me sens mieux dans un rôle de transition et de relais.

En tant que 1er échevin et mon engagement dans différentes structures comme le contrat rivière Meuse Aval je n’ai pas assez de temps pour porter une équipe.», justifie ce père de deux filles de 9 et 13 ans, employé au SPW Energie où il travaille sur la promotion des énergies renouvelables.

L’équipe complétée par deux vice-présidents, le Lincentois Raphaël Lefèvre et la Hutoise Françoise Kunsch sera proposée au suffrage des militants le 22 novembre prochain.

L’assemblée générale se tiendra à Huy.

Par MARIE-CLAIRE GILLET

Raphaël Lefèvre (Lincent) et Françoise Kunsch (Huy)

Raphaël Lefèvre, 39 ans, de Lincent.

Ce jeune papa d’une fille de 4 ans est professeur de cuisine dans l’enseignement spécialisé; il est également guide nature. Au niveau politique, il est membre du cdH depuis 20 ans.

Il a entamé sa carrière à Hannut avant de déménager à Lincent en 2012.

Il a été élu conseiller communal en 2018. Il connaît bien Thomas Fyon avec qui il travaillé lors de la dernière campagne électorale. «Raison pour laquelle nous souhaitions repartir ensemble», souligne-t-il.

Son ambition?

«Poursuivre le travail de Benoît Cartilier, être un relais pour les mandataires et donner une ouverture à la société civile.» 

Françoise Kunsch-Lardinoit, 65 ans,de Huy, «je suis l’aînée de l’équipe», comme elle se décrit elle-même avec le sourire.

«la plus âgée et la plus expérimentée», complète-t-elle pour introduire son parcours politique.

Depuis 2001, la Hutoise siège au conseil communal de sa ville.

En 2010, lors du renversement de la majorité d’Anne-Marie-Lizin, elle est entrée dans le collège où elle a été réélue aux élections de 2018

.M-CL.G.

 Par MARIE-CLAIRE GILLET

 

Source

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel