• Le 20è Cortège des « Morts Vivants » dans les rues du village de Boncelles le 19 octobre 2019

    Lien permanent

    Le départ du cortège sera donné à 18h00 rue Solvay dans la cour de l'ancienne école maternelle. Deux itinéraires seront prévus, l’un pour les moins de 6 ans et l’autre pour les plus âgés.

    « Tous les petits et les grands sont invités à revenir de l'au-delà pour fêter ensemble cet événement dans une ambiance démoniaque », fait savoir le Grand Sorcier Franco Guglielmo.

    Le cortège passera devant « La Rodje Macrâle », place de l’Eglise, et la vénérera en partageant une fiole de poison. De la soupe aux potirons et de nombreuses friandises seront distribuées à la fin de l’événement.

    Un spectacle de marionnettes gratuit lui aussi, sera proposé à tous les petits monstres par le célèbre « Théâtre de Mabotte ».

    Itinéraires des 2 cortèges des « Morts –Vivants » à Boncelles

    Cortège 1

    Moins de 6 ans : durée +/- 45 minutes.

    Départ rue Solvay au local, rue Vivaldi, rue Damry, rue Couperin.

    Retour rue Solvay vers le local.

    Cortège 2

    Plus de 6 ans : durée +/- 2h00.

    Départ rue Solvay au local, avenue du Gerbier, rue de l’Eglise.

    Arrivée sur la place devant la statue de la « Sorcière » arrêt +/- 15 minutes.

    Rue de l’Eglise, rue Cdt Charlier, rue du Tige Blanc, rue de Fraigneux, rue du Houx.

    Retour rue Solvay vers le local.

    Plus d’infos sur www.rodjes-macrales.be

    Source

     

  • Une copie du certificat de conformité au lieu de l’original à bord du véhicule ?

    Lien permanent

    Pour lutter contre les vols de véhicules, un député N-VA propose que l’on ne laisse plus traîner son certificat de conformité dans la voiture et qu’on autorise désormais les conducteurs à le laisser à la maison. À bord, un duplicata certifié suffirait.

    De l’aveu même de David Quinaux, porte-parole de la zone de police de Charleroi, jamais (ou alors, très rarement) les patrouilles de police ne demandent le certificat de conformité lors d’un contrôle routier.

    «Généralement, on demande le permis de conduire, la carte d’identité, le certificat d’immatriculation, les papiers de l’assurance et du contrôle technique», nous dit-il.

    «Dès l’instant où le contrôle technique vérifie ce document, ça sous-entend que le certificat de conformité a été contrôlé aussi.» Or, ce document que l’on est obligé de garder à bord du véhicule lorsque l’on circule, facilite la vie des voleurs.

    «On constate des vols massifs de ce type de documents dans les véhicules, en vue de les falsifier et de les utiliser pour revendre des véhicules volés», observe le député N-VA Wouter Raskin.

    «Des mesures s’imposent donc afin d’éviter au tant que possible ce genre de vols». Le député vient de déposer une proposition de loi à la Chambre. Si elle est votée, cette loi permettrait au conducteur de voyager avec le certificat de conformité original ou avec un duplicata certifié. Il aurait donc le choix. En revanche, le document original resterait obligatoire pour le contrôle technique et la vente du véhicule.


    ET LE PERMIS DE CONDUIRE?

    David Quinaux n’y verrait aucun inconvénient. Par contre, il ne peut imaginer un tel système pour le permis de conduire.

    On sait que certains conducteurs, craignant de perdre leur permis original (toujours coûteux à refaire faire en cas de perte), se promènent avec une copie dans leur portefeuille et laissent l’original à la maison. «Pour le permis de conduire, on n’a aucune tolérance!», indique l’inspecteur principal David Quinaux.

    «Car, qui me prouve que l’on ne vous a pas retiré votre permis de conduire pour X jours, pour conduite sous influence d’alcool? À ce niveau-là, on sera intransigeant! Il s’agit d’une infraction de 1re catégorie au code de la route, passible d’une amende de 58€.»


    CONTRÔLES D’IDENTITÉ

    La carte d’identité originale reste aussi obligatoire à bord du véhicule. En revanche, il y a une tolérance pour les personnes qui se promènent en rue sans leur carte d’identité.

    «Une circulaire des procureurs généraux de 2005 nous conseille de ne rédiger, dans ce cas, qu’un p.-v. simplifié». Qui ne sera donc jamais transmis  au parquet et qui ne fera donc l’objet d’aucune amende. Dans les faits, les policiers perdent rarement leur temps à rédiger ces p.-v.

    «Si l’individu n’a pas sa carte d’identité sur lui, on lui demande de décliner nom, prénom, date de naissance. Soit on vérifie en direct, soit on demande une vérification par radio. Au pire ou en cas de doute, on peut ramener l’individu au commissariat (droit de rétention) et prendre le temps de faire toutes les vérifications».

     

    Par FRANÇOISE DE HALLEUX

     

    Source

  • Expo L'expérience critique : Réfléchir ne nuit pas à la santé du 26 octobre au 11 novembre 2019

    Lien permanent

    expo laic.JPG

    ExpoInvit_26102019_000286.clic ici pdf

  • Au premier semestre 2019, 148 millions de bénéfices pour Ethias

    Lien permanent

    Pour l’année de son centenaire, ça cartonne chez Ethias. L’assureur liégeois vient en effet de publier ses chiffres pour les six premiers mois de l’année 2019 et ils sont excellents : 148 millions de résultat net, soit 50 millions de plus que l’an dernier à la même date.
    Le 25 septembre dernier, l’assureur liégeois Ethias fêtait son centenaire dans ses locaux de la rue des Croisiers. Et cerise sur le gâteau, il publie aujourd’hui ses résultats pour le premier semestre 2019 et ils sont excellents : 148 millions de résultat net !
    Tant les activités « vie » que les « non-vie » ont performé. L’encaissement au 30 juin 2019 s’élève à 1.476 millions.
    Ethias reste le leader de l’assurance pour les pouvoirs publics, pour la vente directe et pour le digital.
    1800 personnes y travaillent, dont 800 à Liège.

     

    Par Luc Gochel

     

    Source

  • Entretien de la chaudière ?

    Lien permanent

    tous les un, deux ou trois ans

    L’automne bat son plein, l’hiver approche... votre chauffage va tourner bien davantage. Si ce n’est déjà fait, il est grand temps de prévoir un entretien! Une chaudière bien entretenue sera plus efficace et donc plus économique.

    Pendant les mois chauds, la chaudière peut s’encrasser et risquer des dommages à la remise en route du chauffage. Une chaudière bien entretenue aura moins tendance à tomber en panne. N’attendez pas l’hiver : tous les plombiers sont submergés par des appels d’urgence. Souvent par défaut d’entretien, d’ailleurs. Et surtout, n’attendez pas la panne.

    Dernière bonne raison de faire entretenir votre chaudière : le contrôle de l’installation est une obligation légale et doit être réalisé par des professionnels agréés.
    En Wallonie :  les chaudières à mazout doivent être contrôlées annuellement, de même que celles
    à bois, pellet et charbon. Celles fonctionnant au gaz doivent être contrôlées tous les 3 ans (puissance inférieure à 100kW) ou tous les deux ans (puissance supérieure à 100 kW). 

    Un audit est également obligatoire pour les installations de chauffage supérieure à 20 kW, âgées de 15 ans ou plus, pour tous les types de combustible.
    A Bruxelles, les propriétaires d’une chaudière doivent faire contrôler leur chaudière régulièrement : tous les trois ans (si elle fonctionne au gaz) ou tous les ans (si elle fonctionne au mazout ou un carburant solide). De plus, chaque chaudière âgée de 15 ans doit faire l’objet d’un diagnostic dans l’année qui précède ou qui suit.

     

    Source
     

  • La 16e grande collecte des jouets dans nos recyparcs le samedi 19 octobre 2019

    Lien permanent

    Comme chaque année, Intradel, en collaboration avec les CPAS et les associations locales, organise une grande collecte de jouets en bon état. L'année dernière, grâce à vous, ce sont 11000 jouets qui ont fait le bonheur d’enfants. Cette année encore, nous vous proposons de faire une bonne action, pour l’environnement et pour les enfants dans le besoin, en amenant vos jouets dans l’un des 49 recyparcs. Ce geste citoyen vous permet de donner une 2e vie aux jouets tant appréciés de vos bambins et cela vous permet de réduire votre quantité de déchets.

    Source

  • Les résultats du week-end Templiers Nandrin

    Lien permanent

     

    SERAING ATHLETIQUE - TEMPLIERS NANDRIN 4-14

    Les buts: 5e Dheur (1-0), 10e Lundula (2-0), 40e Bertels (2-1), 83e et 88e Kita (4-1)

    Seraing Athletique: Sahin, Ozverdi, Micha, Marinacci (57e Doudou), Kita, Mathot, Morana (88e Gabiam), Lundula (55e Sefu), Dheur, Mlih, Jansen.

    Templiers Nandrin: Creppe, Bertels (65e Gillard), Di Pasquale, Grégoire, Sougnez, Burton, Bawin (75e Henry), Damsin, Barbay, Morsat (65e Depouhon), Degbomont.

    Cartes jaunes: Burton (7e), Barbay (12e), Jansen (16e), Morana (18e), Sougnez (66e), Bawin (70e)

    Arbitre: M. Konings

    Par Gilles DANDUMONT

    TEMPLIERS NANDRIN B – COUTHUIN 0-2

    Les buts:49e et 88e Verdière (0-2)

    Templiers Nandrin B: Piette, Hossay, Van Laeken, Gaspard (85e Calabon), Luymoeyen, Sauvage J., Gruslet, Renglet, Sauvage A., Castagne (72e T’Jean), Sauvage L. (65e Marchal)

    Couthuin : Matagne, Forêt, Declerc, Colon, La Placa, Garcia Pipa (85e Delannoy), Dezoppy (46e Verdière), Douhard, Fastré, Pilotta (46e Coulée), Godelaine. 2Burdinne: Werner, Petit V., Delhalle A., Thirion, Delhalle T., Zycha (82e Koch), Cornelis, Deltour, Van Reymenant, Petit B., Baillet (89e Wauters).

    Cartes jaunes: Coulée (75e), T’Jean (84e), 2Carte rouge: Declerc (2CJ, 52e et 53e)

    Arbitre: M. Karaba

     

    Source

  • Concert le 19 octobre 2019 collégiale d'Amay dirigé par Christian Philippo de Nandrin

    Lien permanent

    Samedi 19 octobre à 16h et 20h, l’Orchestre de l’Académie, en concert à la Collégiale d’Amay, accueille la chorale « Les Bengalis » de Liège.

    Fort de ses 70 choristes de tous âges et horizons, ce chœur toujours à l’affût de nouvelles expériences fait preuve d’un dynamisme étonnant.

    Entourée de ses musiciens, la Chorale « Les Bengalis » aura le plaisir de vous présenter un répertoire mélangeant variété française et internationale...

    Direction musicale, harmonisations : Vincent Claessens.

    L’Orchestre de l'Académie, dirigé depuis 11 ans par Christian Philippot, est constitué d’une trentaine d’adolescents, quelques adultes issus d’horizons musicaux divers et autres professeurs. Cet ensemble combine, entre concentration et convivialité, les apprentissages d’un répertoire éclectique et varié, la Musique de film y est prépondérante.

    Plus d'infos : contactez l'Académie au 085/31 20 11

  • Liège: les Hoppy Days proposeront 120 bières différentes 18, 19 et 20 octobre 2019

    Lien permanent

    Les Hoppy Days, qui se tiendront au Palais des Congrès de Liège les 17, 18 et 19 octobre prochain, proposeront quelque 120 bières différentes aux 5.500 visiteurs attendus à l’occasion de cette sixième édition, ont annoncé mercredi les organisateurs de l’événement.
    Le plus gros rendez-vous indoor du genre en Wallonie allie qualité des produits proposés et esprit festif en proposant des soirées animées avec au programme, la bande à Lolo (vendredi), la soirée Mega 90 (samedi) et Oli Soquette en mode guinguette, le dimanche après-midi.
    Une vingtaine de brasseries seront présentes à Liège pour proposer leurs différentes productions parmi lesquelles deux brasseries françaises, une néerlandaise et une écossaise. «Si nous nous ouvrons à l’international au niveau des producteurs, nous pouvons aussi compter sur un public étranger», assurent les organisateurs qui accueilleront un contingent d’amateurs de bière venus de Paris et Lyon.
    L’ASBL organisatrice tiendra également un stand où les visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir une quarantaine de bières différentes telles qu’une trappiste anglaise, un stout fumé, une bière au pékèt ou au rhum.
    Un «geek corner» sera proposé aux véritables amateurs de houblon. Des bières finlandaises, américaines, écossaises, anglaises mais aussi belges seront proposées en quantité limitée. On retrouvera ainsi des Orval en cave depuis 7 ans, une bière au saké et aux algues, un stout à la téquila ou des produits conservés dans des barriques de Sauternes ou Barolo.
    Différentes animations sont prévues afin d’agrémenter l’événement qui ouvrira ses portes de 14h à 2h le vendredi et même jusqu’à 3h le samedi. L’horaire 12h-22h est fixé pour le dernier jour.
    Le visiteur devra s’acquitter de six euros à l’entrée et de 2 à 4 euros par verre de dégustation.

     

    Source

  • Les petites histoires sur le Blog : Le bénévolat

    Lien permanent

    Le bénévolat,
    c'est l'art de la gratuité du coeur,
    du geste et du temps.

    Le bénévolat
    ne connaît d'autres lois
    que le besoin de l'autre,
    percevoir avec lui et trouver ensemble les solutions nécessaires.

    L'engagement bénévole,
    ne serait-ce pas là une façon d'humaniser
    une société qui s'individualise
    de plus en plus?

    Le bénévolat,
    c'est une fleur que l'on s'offre.

    Le bénévolat,
    c'est un cheminement personnel :
    c'est une fenêtre ouverte sur le monde.

    Le bénévolat
    a tellement de valeur
    qu'il n'a pas de prix.

    (Auteur inconnu)