Un chantier participatif pour construire une yourte dans le Condroz

Lien permanent

Un chantier original a débuté mercredi dans un lieu secret.

Il s’agit d’une yourte en construction… dans le Condroz.

Mais vous n’aurez pas plus d’explications sur l’endroit où se situe cette yourte!

C’est un chantier participatif qui a débuté dans le Condroz.

L’ASBL Devenirs, qui est une structure d’intégration socioprofessionnelle et de développement sociale, accompagné de L’ASBL Le Foyer l’Aubépine et l’AMO Le Cercle, ont lancé un appel aux habitants des communes du Condroz pour terminer la construction d’une yourte.

L’occasion pour les participants de découvrir la construction éco-responsable avec des matériaux de récupération. Ce sont les habitants d’Anthisnes, Clavier, Marchin, Modave, Nandrin, Ouffet et Tinlot qui sont visés, «mais on a eu des personnes de Bruxelles aujourd’hui» sourit Dieudonné Lequarré, l’organisateur du chantier.

UNE IDÉE ORIGINALE

«L’idée, c’est d’aller plus loin dans l’éco-construction.

On a déjà repris des bois de scierie, des déchets, et du papier recyclé pour isoler par exemple», explique Dieudonné. Le gros œuvre de la yourte étant terminé, c’est plutôt un travail de finition qui débute. Mais pourquoi ce lieu doit-il rester secret?

Ce sont les diverses ASBL créatrices du projet qui veulent rester discrètes pour mettre en place un foyer pour des jeunes en difficulté, «un endroit pour sortir du système scolaire, un lieu de méditation et de retraite.

Les jeunes du Foyer pourront s’y rendre pour se déconnecter».


C’est un grand espace de 6 mètres de diamètre très contemporain en ossature bois, qui attend encore de la main-d’œuvre!

ENTRE 3 ET 5 PERSONNES

Pour l’instant entre 3 et 5 personnes s’y sont rendues, «entre 6 et 8 personnes ce serait bien, le but est aussi d’apprendre et d’échanger avec les participants, de les former aux éco-matériaux et à ce travail qui est très expérimental», ajoute Dieudonné. Le chantier pourrait durer plus longtemps que prévu, en fonction du nombre d’aidants. Pour participer: Dieudonné Lequarré 0484/26.03.03

 

 

Par AM 

Source

Les commentaires sont fermés.