Au 1er novembre 2019, il sera interdit de vendre des produits de tabac aux jeunes de moins de 18 ans

Lien permanent

Vente punie, pas la consommation

Au 1er novembre 2019, il sera interdit de vendre des produits de tabac aux jeunes de moins de 18 ans. Le vendeur pourra demander au client de prouver son âge. Cette mesure ne concerne actuellement que les moins de 16 ans. La Belgique s’aligne ainsi sur les pays voisins (France, Allemagne, Hollande).

On interdit donc la vente de tabac aux moins de 18 ans, comme on avait pu déjà le faire pour l’alcool… A-t-il déjà été envisagé de sanctionner les mineurs qui seraient pris en flagrant délit de consommation sur la voie publique ? « On en est à la première étape : on se focalise sur les vendeurs et la vente est interdite », explique le cabinet de la ministre « Mais les contrôleurs du SPF Santé publique peuvent demander la carte d’identité des jeunes qu’ils croiseraient, alors qu’ils seraient en train de consommer. »

Rayon statistiques, 70 % des 15-24 ans ont bu de l’alcool au cours de l’année écoulée, alors que le tabac compte 11 % d’adeptes quotidiens dans la même tranche d’âge… qui, malheureusement, ne cible pas que les mineurs.

 

Par Didier Swysen source

Les commentaires sont fermés.