Une collecte à Marchin pour les SDF et les démunis

Lien permanent

L’ASBL « Les Chouïas » de Marchin et le Réseau solidaire wanzois mené par Dominique Servais renouvellent l’opération colis de Noël.
 
Une opération basée sur la générosité et avec deux finalités. Une première partie des dons comme des vêtements chauds, bonnets, écharpes, gants… sont réservés aux sans-abri en priorité. Ce sont les Lucioles, un collectif de citoyennes liégeoises qui accueille tous les samedis les sans-abri dans une salle paroissiale. « Elles ont commencé dans la rue et sont d’une grande générosité. Je les admire pour la chaleur humaine qu’elles apportent », explique une bénévole de l’ASBL « Les Chouïas ». L’occasion de mettre en lumière la solidarité du réseau associatif. « Entre Les Chouïas et le Réseau solidaire, c’est un vrai partenariat d’entraide depuis quelques années. On s’échange couramment nos surplus respectifs pour mieux agir », souligne Dominique Servais, coordinatrice du Réseau solidaire wanzois. L’autre partie des dons sera redistribuée par le Réseau solidaire wanzois et la Conférence Saint Vincent de Paul de Marchin à destination de familles de la région.
 
En 2019, l’appel est prioritairement lancé pour des produits de soins : savons, shampoings, dentifrices, brosses à dents… mais aussi tout ce qui est déodorants, after shave, mousses à raser, produits d’hygiène féminine et produits pour bébés. Les deux associations souhaitent aussi récolter des couvertures, des bonnets, des écharpes… et de la laine pour produire ces essentiels nécessaires à beaucoup de personnes. « Nous avons une petite équipe de tricoteuses dans le réseau, de vraies machines de guerre », plaisante Dominique Servais. Peu avant les fêtes, les bénévoles prépareront des petits sacs avec des essentiels et répartiront les dons entre les associations concernées.
 
En 2018, plusieurs écoles comme l’école Saint-Louis de Strée, l’école Saint-François de Couthuin, l’école Saint-Joseph de Vyle-et-Tharoul, et l’école du Sacré-Cœur de Huy, ont participé à l’opération. Saint-Louis de Strée a déjà annoncé sa participation à l’édition de cette année. « Nous avons eu une très belle opération en 2018. Nous constatons malheureusement que de plus en plus de personnes recourent aux services des Lucioles. Elles ont débuté avec cent personnes, aujourd’hui ils sont parfois plus de 250 personnes à se présenter le samedi », constate l’ASBL « Les Chouïas ». Un constat partagé par Dominique Servais, « chaque année nous recevons de plus en plus de dons, et chaque année, ce n’est pas suffisant. De plus en plus de familles demandent de l’aide et sont dans de réelles situations de difficulté. »
 
Par SACHA VELKENEERS

Infos pour les dons : Les Chouïas – 0497/20.63.66 ou Dominique Servais, rue de la Bergère, 15 4520 Wanze – 0496/46.87.84 (dépôt des dons sur le banc solidaire devant sa porte)
 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel