Des drones au service des panneaux photovoltaïques

Lien permanent

Les vols commerciaux de drones sont de plus en plus fréquents.

À la mi-septembre, nous vous annoncions qu’en un an et demi, quelque 16.000 vols commerciaux, par exemple pour inspecter des bâtiments ou prendre des images aériennes, avaient déjà été recensés en Belgique.

Leurs missions sont en effet de plus en plus nombreux.

Le magazine «Construire la Wallonie» en dévoile un supplémentaire: la réalisation de relevés topographiques pour l’installation de panneaux photovoltaïques.

«L’entreprise Teccon est ainsi intervenue aux Carrières du Hainaut à Soignies, chez Procoplast à Lontzen, à la Brasserie Brunehaut à Rongy, pour ne citer que ces quelques projets», annoncet-il.


INSTALLATION ET NETTOYAGE

Le principal atout des drones est de pouvoir accéder à des zones parfois difficiles. Dans les colonnes du média spécialisé, Jonathan Pilonetto, le directeur d’exploitation de Teccon Wallonie,l’expliquait: «Si la surface équipée est accessible et qu’on peut s’y déplacer en toute sécurité, on mesure avec du matériel topographique classique (cannes GPS).

Par contre, quand c’est plus haut, plus pentu ou que l’accès n’est pas possible, c’est plus simple et efficace par drone.» Il semblerait que les drones puissent également être utilisés pour le nettoyage de ces mêmes panneaux photovoltaïques. En France, la pratique fait l’objet de plusieurs publications à ce propos.

Il «suffit» d’équiper les engins volants d’un tuyau d’arrosage et le tour est joué.

Par SB

Source

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel