Aujourd'hui portes ouvertes chez les pompiers de Huy

Lien permanent

Aujourd'hui  dimanche se déroulera la journée portes ouvertes des pompiers de la zone Hemeco.
De très nombreuses activités gratuites seront proposées sur le site de la caserne hutoise : des démonstrations de sauvetage, d’extinction d’incendie, mais aussi, pour les enfants, la possibilité de participer à des descentes en tyrolienne et même de faire de la plongée dans un aquarium !
 
La journée portes ouvertes des pompiers de Huy se déroulera ce dimanche 6 octobre, dès 11 heures, sur le site de la caserne, rue de la Mairie à Tihange (face à la centrale).
À 14 heures, les démonstrations débuteront avec les cadets qui se chargeront d’éteindre un feu de palettes de bois, mais aussi de désincarcérer une voiture.
 
Les spectateurs auront également l’occasion d’assister à un sauvetage de personne, coincée dans une tour de trois étages.
 
À 16 heures 30, débutera une démonstration particulièrement spectaculaire : « Nous avons construit une maison en bois à laquelle nous mettrons le feu.
 
Ce sera l’occasion de découvrir l’utilité des détecteurs d’incendie et de fermer les portes, mais aussi d’assister en direct à un ‘flash over’, un embrasement généralisé, un phénomène redoutable auquel sont parfois confrontés les pompiers » détaille le capitaine Tanguy Fierens.
 
Le public pourra aussi grimper dans la voiture tonneau de la police ou effectuer un parcours dans un container enfumé.
 
Tyrolienne et initiation à la plongée
 
En marge des démonstrations, dès midi, de nombreuses activités gratuites seront proposées aux enfants. La plupart d’entre elles se dérouleront sous abri, dans le hall ou sous le préau.
Les enfants pourront notamment participer à une descente en tyrolienne, depuis le troisième étage de la tour « feu » jusqu’au centre de la cour.
 
Ils pourront aussi enfiler une combinaison et s’initier à la plongée dans un aquarium géant en compagnie de pompiers  : « Tout sera bien sécurisé », assure Tanguy Fierens.
 
Deux stands de grimage seront proposés aux plus jeunes  : l’un classique, l’autre axé sur la réalisation de fausses blessures ! Un château gonflable, des stands boissons ou de petites restaurations seront accessibles.
 
« Tout est réuni pour passer une belle après-midi en famille » assure Tanguy Fierens.
Pour se garer, il est souhaitable de se rendre au grand parking gratuit situé rue de la Justice (de l’autre côté de la RN90 près de la centrale nucléaire).
 
PAR A.BT  Source 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel